Un des premiers signes de la SEP est la présence de problèmes de vision. Cela est dû à l’inflammation du nerf optique (une condition médicale appelée névrite optique) qui cause une vision floue dans un œil ou les deux. Le diagnostic de sclérose en plaques est toujours une épreuve pour les patients et leur médecin. La relation de confiance qui va s’installer tout au long de la prise en charge de cette maladie chronique est primordiale pour le patient mais aussi son entourage.
L’écoute, la compliance au traitement de fond instauré le plus tôt.
Ces signes peuvent apparaître en quelques heures. Dans des cas de sclérose en plaques, la névrite optique est le premier signe de la maladie. Elle se manifeste au cours de l’évolution de la maladie dans des cas. Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection.
La vision peut également être dédoublée ou tremblante. Les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Certains symptômes sont plus fréquents au début de la sclérose en plaques.