vendredi 28 mars 2014

Maladie sclérose en plaque définition

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre la définition sclérose en plaque , en décryptant ce à quoi cette maladie a trait. Il faut savoir que la sclérose en plaque maladie auto immune, s’attaque au système nerveux central, ce qui explique pourquoi les symptômes sont aussi variés en fonction des personnes. L’âge moyen de début des symptômes est en effet ans. La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire.


Elle affecte également la phonation et la déglutition.

Les formes de la sclérose en plaques sont multiples. Les deux tiers des patients sont des femmes. La maladie évolue par poussées ou de manière progressive. Face à cette maladie , les associations organisent cette année la 4e édition des Journées de lutte contre la sclérose en plaques.


Les causes exactes de la sclérose en plaques restent inconnues à ce jour. La SEP est une maladie inflammatoire du Système Nerveux Central (SNC). Celui-ci comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques.


Le SNC est composé de différents types cellulaires dont les neurones et les oligodendrocytes.

Elle touche les nerfs, la moelle épinière ou encore le cerveau. La sclérose en plaque est une maladie qui touche le système nerveux central ( l’individu est victime de ses propres défenses immunitaires ). Cette maladie provoque des lésions. Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne.


Sclérose spongieuse de Canavan. Ainsi, ils peuvent correspondre à : des troubles de la sensibilité. Elle évolue le plus souvent par poussées, mais peut aussi se manifester de manière plus progressive.


Définition Le terme de sclérose est polysémique. Une sclérose est un durcissement pathologique de la peau. Enfin, la sclérose est une technique utilisée pour éliminer les varices (sclérothérapie). Les traitements disponibles à ce jour ne permettent pas de guérir, mais ils permettent de limiter voir réduire à néant les poussées dans les formes récurrentes. Savez-vous ce qu’est une maladie parodontale, et puis surtout, en connaissez-vous les risques ? On vous en dit plus sur le phénomène.


En France, dès ans, la moitié de la population présente une maladie parodontale, autrement nommé gingivite avec, dans des cas, des formes sévères. Ce type de troubles concernent plus de la moitié des personnes atteintes d’une sclérose en plaques 3.

Comment évoluent les troubles oculomoteurs ? La survenue de ces troubles correspond généralement à une poussée de la maladie. Ils régressent ensuite progressivement, le plus souvent sur plusieurs semaines. Susceptibilité génétique ne signifie pas maladie héréditaire. Au niveau microscopique, le SNC est composé de cellules, appelées neurones, qui véhiculent l’influx nerveux.


Ces neurones sont composés d’un corps cellulaire et d’un. Littré Anagrammes Usages sclérose (nom féminin) Durcissement pathologique des tissus. Elle se caractérise par une dégénérescence des gaines de myéline qui entourent les axones. Les gaines de myéline sont constituées de cellules myéliniques.


Ce sont ces cellules qui meurent. Le développement d’un handicap suite à la maladie est inévitable, qui au bout de ans, force le patient à se déplacer en fauteuil roulant. Il faut faire le deuil de sa vie d’avant et faire le deuil de sa vie sans la maladie , Irène Brunet (infirmière coordinatrice du réseau SEP Bretagne). Les conseils de nos experts pour accepter le diagnostic de la sclérose en plaques. La définition de la poussée de sclérose en plaques.


Malgré la diversité des symptômes qui la caractérise, la poussée répond à une définition précise établie par les neurologues. Une poussée est définie par l’apparition de nouveaux symptômes évoquant une sclérose en plaques ou l’aggravation de symptômes déjà existants. Dans des cas, la maladie débute par des poussées (forme rémittente) do. Considérée comme irréversible jusqu’à aujourd’hui, la maladie. L’annonce d’une sclérose en plaque est souvent un choc important pour le patient qui perçoit la maladie comme une menace pour son intégrité physique.


A cause des pertes fonctionnelles qu’elle engendre, la SEP provoque un retentissement physique, mais aussi social et émotionnel très lourd. Ce retentissement est d’autant plus. Elle est le plus souvent détectée chez le jeune adulte âgé de à ans.


Au-delà de ces traitements dits de fon la prise en charge médicale de cette maladie passe également par le soulagement des symptômes liés aux poussées grâce à des traitements non spécifiques à la sclérose en plaques, par le soutien psychologique et par la rééducation fonctionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés