Les varices sont des veines abîmées et anormalement dilatées, dans lesquelles le sang circule mal. Le plus souvent, les varices forment des sortes de cordons bleus, durs et tortueux à la surface de la peau. La veine saphène double la circulation veineuse profonde qui est assurée par la veine fémorale.
Les veines saphènes sont des veines superficielles au niveau des jambes et cuisses. Explications du Dr Anne-Christine Della Valle.
La douleur veineuse est donc un signe qui préfigure la maladie veineuse et qui doit donc amener à un traitement. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Pour la veine grande saphène, le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine. P(pathophysiology) = Pathophysiologie: dysfonctionnement physiopathologique, reflux, obstruction, reflux et obstruction Epidémiologie Les maladies veineuses sont fréquentes dans la population: dans les pharmacies, un patient sur trois vient demander conseil pour des problèmes de jambe.
La technique classique par pontage: on utilise alors une veine (le plus souvent la veine grande saphène au niveau du membre inférieur) ou une prothèse pour faire une dérivation permettant de remplacer l’artère bouchée en branchant la veine ou la prothèse au dessus et en dessous de la zone rétrécie. Le sang passe alors par la veine.
On préfère un pontage en veine , lorsque le pontage aura un faible débit ou passera par une zone de plicature. Cette chirurgie est plus lourde que la mise en place de stent. Pourtant, son médecin est un spécialiste pour le sport. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez. L’inconvénient de cette technique est qu’elle n’est pas utilisable en cas de varices ou de fibrose et que la veine saphène a un plus grand risque de se boucher que l’artère mammaire interne.
L’incontinence de cette valvule peut obliger le retrait chirurgical de cette veine saphène au niveau de la crosse (éveinage et crossectomie). Les méthodes d’endoveinages thermiques consistent à introduire, à l’intérieur de la veine malade, une fibre qui va délivrer de la chaleur. Cette cuisson thermique de la paroi veineuse va générer une exposition des couches internes de la veine et le sang va coaguler à leur contact. Une veine peut être douloureuse à la pression ou spontanément (la douleur est appelée phlébalgie), une varice également.
Si elle ne se déprime pas lorsqu’on appuie dessus et est très sensible, il est possible qu’elle soit bouchée par un caillot sanguin. Svp ma fiancé avait boucoup de veine bouché depuis juin passé. Elle reçoit au niveau de cette jonction saphéno-fémorale ,de nombreuses collatérales (branches) ,qu’il faudra ligaturer une a une lors de l’intervention afin d’éviter les récidives.
Les lésions neuro-vasculaires après chirurgie veineuse itérative. La procédure consiste à introduire sous échographie, dans les veines des membres inférieurs, une fibre endoveineuse qui permet de déposer la colle biologique. Une compression est réalisée au niveau de la peau pendant quelques secondes pendant la polymérisation de la colle, pour boucher les veines anormales.
Le principe de base de l’éveinage saphène par stripping consiste à ligaturer les veines incontinentes et à enlever la veine saphène ainsi que les paquets variqueux.
L’intervention de base est le pontage fémoro-poplité veineux ou prothétique. Il consiste à court-circuiter le segment d’artère pathologique soit par une prothése (Dacron, Goretex) soit par une veine superficielle ( veine saphène ). Cette intervention nécessite au minimum deux incisions : la première située au niveau de l’aine. Veine ramenant le sang des parois crâniennes, des régions profondes du visage et des parois externes du cou à la veine sous-clavière.
Veine collectant le sang de l’encéphale, d’une partie du visage et du cou. Il existe de nombreuses veines collatérales se jetant dans le réseau superficiel. Il y en à d’autre plus variable tout au long du trajet veineux.
Le drainage veineux du membre inférieur se fait grace à la marche : c’est en appuyant sur la plante des pieds que l’on comprime le réseau veineux plantaire. La veine cave supérieure est la grosse veine qui fait circuler le sang de la tête, du cou, des bras et du thorax jusqu’au cœur. Le syndrome de compression de la veine cave supérieure (SCVCS) est un groupe de symptômes qui se manifestent quand une pression est exercée sur la veine cave supérieure, c’est-à-dire quand elle est. La présence de varices n’implique pas systématiquement l’atteinte des veines saphènes.
Le traitement peut permettre de préserver les troncs saphéniens dans un bon nombre de cas. La veine petite saphène remonte jusqu’à la partie inférieure de la fosse poplitée où elle se jette dans la veine poplitée en décrivant une crosse. Elle draine les veines sous cutanées des faces postérieures et antéro-latérales de la jambe. Elle donne branches anastomotiques pour la veine grande saphène.
Elle possède également un système perforant vers le réseau profond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.