vendredi 25 juillet 2014

Personne sclérose en plaques

L’évolution d’une sclérose en plaques est totalement imprévisible et varie beaucoup d’une personne à une autre. La sclérose en plaques est une maladie du jeune adulte qui représente la première cause de handicap sévère non traumatique chez les trentenaires. L’âge moyen de début des symptômes est en effet ans. La maladie touche davantage de femmes, avec un sex-ratio de homme pour femmes environ.


Ceci est possible grâce à une prise en charge multidisciplinaire et au soutien fourni par les.

Ceci est une liste de personnes atteintes de sclérose en plaques avec sources et explications. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues. La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux.


Souvent, la maladie évolue par poussées avec des phases de rémission. Pour confirmer un diagnostic de sclérose en plaques , la personne doit présenter des signes de cette maladie dans diverses parties de son système nerveux et avoir subi au moins deux poussées distinctes. Aucun traitement, à ce jour, ne guérit la sclérose en plaques.


La prise en charge thérapeutique et la rééducation sont adaptées à chaque personne. Appelée SEP ou multiple sclerosis en anglais, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui détruit la gaine de myéline.

Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection. Vous devez signaler tout changement dans votre situation (ou celle de votre conjoint) à la Caisse d’allocations familiales (Caf). Cette affection a un impact sur la vie familiale (annonce difficile vis-à-vis des proches). La qualité de vie s’altère au fil des années mais le plus grand souci vient de l. La réaction inflammatoire de la Sclérose en Plaques détruit la gaine de myéline protectrice qui entoure les prolongements des neurones, que l’on appelle les axones.


C’est en moyenne à l’âge de ans que la maladie fait son. La Sclérose En Plaques (SEP) est une ma-ladie auto-immune. Le système immuni-taire, remplissant habituellement le rôle de défense contre les micro-organismes étrangers, s’attaque à son propre système nerveux central (SNC). Le Canada affiche l’un des plus haut taux de sclérose en plaques du monde : selon les estimations, une personne sur 3est atteinte de SP dans notre pays.


Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de à ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr. Existe-t-il une solution pour la sclérose en plaques ? En effet, de nombreuses maladies présentent des symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques. Le diagnostic de la sclérose en plaques est difficile à établir de manière précoce car souvent les premiers signes sont ignorés par les patients. Accompagnement d’une personne atteinte de Sclérose en plaques Annie a ans.


Elle a accompagné son fils atteint de Sclérose en plaques depuis ans. Impliquée en tant que bénévole au sein de l’AFSEP (Association française des sclérosés en plaques ), elle explique l’évolution de la maladie et livre ses conseils.

Formes de sclérose en plaques : quelles sont les similarités et les différences ? La biologie de la maladie est la même pour tous, mais son évolution et ses symptômes varient d’une personne. La personne souffrant d’une sclérose en plaques peut remarquer que sa façon de marcher manque d’équilibre, s’appuyant davantage sur un côté que sur l’autre. Généralement, la personne préfère garder les jambes légèrement écartées quand elle reste debout et ses autres gestes peuvent également maladroits et l’écriture. Sclérose en plaques : des symptômes pouvant différer d’une personne à l’autre La sclérose en plaque et considérée, au même titre que le lupus, comme un “grand imitateur” tellement ses symptômes pourraient être attribués à un tas d’autres maladies, observe le Dr Segil. Les symptômes dépendent en effet entièrement des.


Dans les cas d’évolutions progressives, le plus courant chez la personne âgée, la maladie semble cesser d’évoluer. Il est possible que la maladie, du fait du vieillissement du système immunitaire, devienne moins agressive et ainsi moins de poussés et un ralentissement de la progression vers un handicap. Forum sclérose en plaques : trouver du réconfort. Une maladie telle que la sclérose en plaques implique forcément une douleur physique, bien qu’elle ne soit pas forcément permanente. En revanche, la douleur psychologique, elle, reste, et n’évolue pas par poussées.


La sclérose en plaque ne vous interdit pas de conduire ni de voyager dans votre pays ou même à l’étranger. Il est donc intéressant de tenter de retrouver d’autres patients. Une personne atteinte de SEP peut tout faire car rien ne lui est déconseillé qui ne lui entraine une fatigue trop grande. Travail, sports, loisirs en tout genre du moment que la personne se sente bien dans ce qu’elle fait.


Ses symptômes sont imprévisibles et leur gravité varie d’une personne à l’autre. Cependant, en général, une personne atteinte de SP peut espérer vivre années de moins qu’une personne n’ayant pas la maladie. Les facteurs ethniques et génétiques de la sclérose en plaques. Des facteurs génétiques prédisposant à la sclérose en plaques ont par ailleurs été identifiés.


Il est recommandé de réaliser un traitement réhabilitateur multidisciplinaire adéquat au moment évolutif de la personne souffrant de sclérose en plaques car il peut améliorer la qualité de vie en rapport avec la santé et la fonctionnalité dans les activités de la vie quotidienne. Beaucoup d’organisations de personnes touchées par.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés