lundi 16 février 2015

Dénutrition personne agée conséquences

Conséquences et possibles complications. Agissez rapidement une fois les premiers signes de dénutrition détectés. La personne âgée affaiblie et fragilisée est encline à contracter toutes sortes d’infections ou de pathologies du grand âge. La perte de poids est le symptôme le plus reconnaissable de la dénutrition de la personne âgée.


Un amaigrissement de du poids en un mois – ou de en.

Les causes de la dénutrition. Elle est liée à un hyper catabolisme (dégradation trop importante des protéines, lipides et glucides dans l’organisme) sans compensation par l’alimentation. Entraînant une perte de masse musculaire et aggravant la sarcopénie, la dénutrition est associée aux troubles de la marche, à une diminution de la mobilité et à l’augmentation du risque de chutes et de fractures.


Chez les malades alités, elle augmente le risque d’escarre. Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée OBJECTIF Élaborer un outil d’aide à la prise en charge de la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition , pour les professionnels de santé. C’est dire l’importance de porter le diagnostic dès les premiers signes de dénutrition et donc de la rechercher systématiquement afin de traiter les patients à un stade de dénutrition débutante.


Le premier symptôme de la dénutrition personne agée est la perte de poids.

Les facteurs sont divers et les conséquences sont nombreuses. Physiopathologie de la dénutrition de la personne âgée et conséquences pour la prise en charge , Gérontologie et société, vol. APA: Copier Hébuterne, X. Un site entièrement dédié à la dénutrition pour les professionnels du secteur sanitaire et social. En effet, les besoins nutritionnels du grand âge ne doivent pas être négligés. Recommandation : (2) Haute Autorité de Santé.


Qu’est-ce que la dénutrition ? Il existe des causes qui entraînent la personne âgée dans le cercle vicieux de la malnutrition. DENUTRITION PERSONNE ÂGÉES. La dénutrition n’arrive pas par hasard.


Si la déshydratation des seniors est un sujet qui revient tous les étés, il ne faut pas oublier que la dénutrition est également un réel problème. Seulement, les symptômes sont beaucoup plus subtiles et donc moins facilement. A côté des situations à risque de dénutrition sans lien avec l’âge (cancers, pathologies inflammatoires chroniques, anorexie mentale, etc.), il existe de très nombreuses situations à risque qui sont plus spécifiques à la personne âgée (tableau 1) et qui nécessitent une approche et une prise en charge multidisciplinaires. Augmentation de la mortalité. Le diagnostic de la dénutrition est important à établir, car il peut avoir d’importantes conséquences et l’évaluation de l’état nutritionnel doit faire partie intégrante de l’examen de la personne.


Monique FERRY Gériatre et nutritionniste, CH.

Concernant les problèmes de dénutrition , les proches ont un grand rôle à jouer et sont souvent plus à même de solutionner le problème que la personne touchée. Il est par exemple possible de caler les visites chez la personne âgée à l’heure des repas pour l’aider, ou de lui faire profiter des conseils d’un diététicien. Par exemple, les escarres de décubitus font partie des complications fréquentes qui génèrent des coûts importants. Cela entraine un affaiblissement total du corps humain ce qui favorise les troubles physiques, infections, etc. Voici les indices ou symptômes qui doivent vous alerter.


Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires ayant des conséquences fonctionnelles. Le statut nutritionnel est un déterminant pronostic de l’état de santé et de survie de la personne âgée. Si ce phénomène n’est pas stoppé rapidement, la personne va s’affaiblir, perdre ses muscles et bouger de moins en moins. Un des risques majeurs de la dénutrition pour les personnes âgées est la chute, entraînant avec elle de multiples conséquences (fracture, hospitalisation, immobilisation…). Savoir mettre en place des mesures préventives de la dénutrition.


L’hygiène buccodentaire. L’équilibre, la variété et l’adaptation de l’alimentation. Le repas : plaisir et convivialité. Le maintien de l’activité physique.


On peut également considérer la relation de cause à effet entre nutrition et cognition dans l’autre sens. En effet la présence de troubles cognitifs, associés à des maladies neurodégénératives, est un facteur de risque de dénutrition chez la personne âgée. Une personne dénutrie peut également ne pas perdre de poids, à cause des œdèmes6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés