Doctissimo fait le point sur les symptômes de la maladie et ses traitements. Dans la moitié des cas environ, une difficulté majeure pour la marche est présente ans après le début de la maladie. Environ des patients atteints de SEP ont une forme progressive primaire.
La maladie évolue progressivement et. Prise en charge de la SEP. Panorama des traitements des poussées, des symptômes et de fond.
La SEP est une maladie neurologique. Elle est due à une réaction auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire réagit de façon anormale et reconnaît. Les troubles cognitifs observés dans la SEP ressemblent davantage à ceux que présentent les personnes atteintes de la maladie de Huntington, caractérisée également par des lésions de la substance blanche. La plupart des personnes atteintes de SEP récurrente-rémittente et de SEP primaire progressive présentent, à un certain moment, une augmentation du handicap physique. Je lui ai dit de demander à son médecin traitant si il pouvait cocher la case sorti.
Ainsi, ils peuvent correspondre à : des troubles de la sensibilité. De plus, dans le cas de la SEP , s’ajoute l’incertitude quant à l’évolution de la maladie et de ses symptômes, sachant que cette évolution est très variable d’une personne à une autre et est imprévisible 2. De nombreux patients ont ainsi le sentiment de vivre avec une “épée de Damoclès” au-dessus de leur tête. Les causes exactes de la sclérose en plaques restent inconnues à ce jour.
Les thérapies de fond interviennent dans la prévention des poussées et le ralentissement de la détérioration de l’état du patient atteint. La mise au point de ces traitements est tributaire. Si un médecin effectuait des ponctions lombaires pour tenter de différencier la SEP de la maladie de Lyme neurologique, il trouverait des résultats très semblables. Certaines structures kystiques de la maladie de Lyme ont été retrouvées dans le système nerveux central de patients atteints de SEP.
Le traitement de la sclérose en plaques - La sclérose en plaques ( SEP ) est une maladie qui touche le cerveau et la moelle épinière. La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux. Chez l’humain, cette affection est susceptible d’entraîner des symptômes graves, tels des troubles neurologiques similaires à ceux qu’on observe dans les cas de SP. Ils constituent ce que l’on appelle une poussée de la maladie ou une attaque neurologique.
Pour pouvoir véritablement parler de poussée, les symptômes doivent durer au moins heures et survenir en l’absence de fièvre ou d’effort physique. Les troubles “moteurs” Au début de la maladie , les symptômes “moteurs” sont fréquents. Formes et évolution de la Sclérose en Plaques.
Le diagnostic de sclérose en plaques représente un défi, souligne le chercheur. Les symptômes de ces poussées disparaissent totalement. La Maison de la SEP vous accompagne pour trouver des réponses à vos questions sur la sclérose en plaques et vous propose des outils pour vous aider à mieux vivre. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement capable de guérir la SEP. Ce paragraphe présente les différents aspects du traitement de la SEP aujourd’hui.
On ne sait pas encore guérir la SEP , mais les traitements actuels permettent de traiter les poussées, de ralentir l’évolution de la maladie et de soulager les symptômes liés à la maladie. Ces traitements vous les connaissez souvent très bien. Pour considérer ces symptômes comme possiblement liés à une SEP , il faut qu’ils soient suffisamment prolongés (plusieurs jours) et franchement inhabituels.
La névrite optique est la conséquence d’une inflammation au niveau du nerf optique. Elle peut survenir au début de la maladie ou au cours de son évolution. Quels sont les symptômes de la SEP ? La sclérose en plaques est une maladie aux facettes très variables et dont les symptômes dépendent des zones du système nerveux central qui ont été affectées. Le mécanisme pathologique sous-jacent à la SEP serait une attaque auto-immune de la gaine de myéline, médiée par l’immunité à la fois cellulaire et humorale, et les données récentes laissent penser que la SEP est également une maladie dégénérative touchant les axones et les oligodendrocytes. La dépression est un des symptômes les plus fréquents de la SEP.
Elle touche en majorité les adultes jeunes. Elle provoque des symptômes variables selon les patients. Il faut évaluer aussi les caractères de la vision préexistante à la maladie : myopie, astigmatisme par exemple. Insistons su la nécessité d’une. La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire.
Elle affecte également la phonation et la déglutition. Même si je n’ai guère de succès, une fois encore, je vous invite à écouter une émission pour le moins intéressante concernant la maladie de LYME chez Mathieu Vidard à La Tête au Carré de ce jour sur France Inter. Pour ma part, je retrouve dans les descriptions certains symptômes connus et attribués à la SEP. Elle se manifeste dans des cas par une forme rémittente-récurrente, caractérisée par des poussées.
La durée de ce sommeil de la maladie peut être totale en ce cas vous n’aurez plus jamais de poussée. Cette durée peut être aussi partielle, dans ce cas on ne peut prédire où, quand et comment se manifestera la prochaine poussée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.