mercredi 20 janvier 2016

Relation entre poids et masse

Des mesures de poids de masse sur des objets différents permettent comparer ces grandeurs afin de déterminer si une relation existe entre elles. Le coefficient de proportionnalité dont la valeur approximative est de est noté g et appelé intensité de la pesanteur. Les deux concepts poids et masse sont très utilisés dans la vie courante. Cependant ils n’ont pas la même signification.


La relation entre poids et masse.

Elle se mesure avec une balance et son unité officielle est le kilogramme, de symbole kg. La masse s’exprime en kilogramme. Quelle est la relation entre poids et masse ? On doit connaître cette relation par cœur : P = m x g. Pourquoi Charles -Edmond peut il affirmer ? Déterminer graphiquement le poids d’un objet de masse 5g. Retrouve graphiquement la masse d’un objet de poids N. Rappeler la relation qui lie P et m.

Calcule la valeur de l’intensité de pesanteur g. Détermination d’une relation entre la masse et le poids. A l’aide de petites masselottes dont la masse est indiquée, effectue des mesures de poids avec le dynamomètre. Il concerne le poids et la masse.


Ensuite, vous aborderez la relation entre le poids et la masse. Téléchargez ci-dessous cette leçon de physique chimie pour le brevet des collèges sur le poids et la masse. Programme de physique chimie de troisième. Des documents sont à sa disposition (document expliquant la différence entre les grandeurs poids et masse , notice de balance, notice de dynamomètre). L’élève est chargé au sein d’une équipe de proposer un protocole détaillé qui permettra de savoir quel élève a raison.


Après avoir suivi le protocole, l’élève est invité à. Le poids d’un objet dépend de sa masse et de l’intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L’activité permet de différencier les grandeurs poids , masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m. Compléter le tableau de mesures ci-dessous. Pour diminuer la pression due au poids des machines, on les installe parfois sur un massif dont la grande surface permet de diminuer la pression sur le sol porteur.


Remarque : En langage courant, on confond le poids et la masse. En réalité il s’agit de sa masse.

L’unité de cette force est le newton (N). Mais pour simplifier les choses, nous ne rentrerons pas dans ces détails. Je vous suggère quelques liens en bas de page si vous souhaitez vous cultiver davantage. Il s’exprime en Newton (N), spéciale dédicace à Isaac. Quizz de Physique destiné aux élèves de Collège.


Principe de l’inertie : dans un référentiel terrestre, un système soumis à un ensemble de forces qui se compensent est à l’équilibre ou animé d’un mouvement rectiligne uniforme. La condition d’équilibre est atteinte, c’est pour cela que nous ne nous enfonçons pas plus. Il en résulte une difficulté pédagogique, au moment où cette distinction est enseignée. La constante de proportionnalité est ap-pelée intensité de la pesanteur. Elle est notée avec le symbole g et dépend du lieu où on se trouve.


Activités utilisant les tablettes Einstein. Vérifier cette relation en procédant au rapport du poids sur la masse , et compléter la dernière ligne du tableau, et trouver le coefficient de proportionnalité. CONCLUSION Sachant que le coefficient de proportionnalité entre le poids et la masse est noté g, écrire la relation littérale entre P, m et g. Indiquer les unités de.


E=mgh avec E proportionelle à la hauteur h. Le symbole du poids spécifique est γ (la lettre grecque gamma). Si l’on prend l’exemple de la lune, l’intensité de la pesanteur est fois plus petite que celle de la terre. Donc, un objet a un poids fois plus peti. Relation entre le poids et la masse Poids = Masse x g. Etude expérimentale : on suspend une masse marquée à un dynamomètre, on détermine son poids. Cette expérience, réalisée en un même lieu avec une série de masse marquée.


L’intensité du poids est reliée à la masse par un facteur de proportionnalité, appelé intensité de la pesanteur et noté g. Cette relation s’écrit : Remarques : Sur Terre, l’intensité de la pesanteur diminue avec l’altitude et augmente avec la latitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés