mardi 9 février 2016

La maladie sep

Doctissimo fait le point sur les symptômes de la maladie et ses traitements. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques ( SEP ) souffre encore de nombreuses idées reçues. La SEP est une maladie neurologique. Elle est due à une réaction auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire réagit de façon anormale et reconnaît.


Cette forme est plus sévère et l’aggravation de la maladie est régulière dès son apparition. Les symptômes ne disparaissent pas.

Quant à l’évolution générale : Dans sa forme primitivement progressivesans poussée surajoutée, la maladie dégénère de manière régulière mais il n’y a pas de poussées violentes de la maladie. Près de des cas de SEP -RR évoluent en SEP avec une forme progressive secondaire. Forme progressive primaire ( SEP -PP) La maladie évolue progressivement sans rémissions, mais il peut y avoir des plateaux temporaires pendant laquelle la maladie ne progresse pas. La biologie de la maladie est la même pour tous, mais son évolution et ses symptômes varient d’une personne à l’autre.


Par contre, avant que les patients ne développent la SEP , la fréquence des troubles psychiques est la même que dans une population normale. Il semble donc que les plaques. L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles.


Cette maladie demeure méconnue du public. La sclérose en plaques, ou encore la sep est une maladie qui touche pas mal de personnes.

Ainsi, plusieurs plaques sont souvent déjà observées à la. La maladie chronique confronte généralement la personne malade à des conséquences négatives non seulement pour son état de santé pour aussi pour sa qualité de vie et son bien-être 1. L’annonce de la maladie chronique : une rupture. Formes et évolution de la Sclérose en Plaques.


La maladie peut également, mais dans de rares cas, apparaître dès l’enfance (3). Affectant directement le SNC, la SEP peut engendrer des symptômes sur tout le corps : troubles physiques, physiologiques, psychiques, psychotiques. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement capable de guérir la SEP. Au début de la maladie , les symptômes “moteurs” sont fréquents.


Ils correspondent à une faiblesse musculaire le plus souvent modeste au début, s’exprimant par exemple par un pied qui “accroche” après une longue distance de marche, ou un hémicorps (moitié droite ou gauche du corps) plus faible lors d’un effort. Quand doit-on commencer un traitement de fond contre la SEP ? C’est en moyenne à l’âge de ans que la maladie fait son apparition. La plupart du temps, la maladie se manifeste par poussées successives pour des cas, mais la Sclérose en Plaques peut aussi se manifester progressivement sans aucune. Les causes de la sclérose en plaques sont encore mal connues, même si les recherches se poursuivent pour connaître davantage les mécanismes de la maladie.


On pense aujourd’hui que la sclérose en plaques est une maladie multi-factorielle. L’association de ces facteurs permet le déclenchement de la maladie. Comment s’exprime la SEP au début?


Selon la zone du système nerveux central atteinte, les premiers signes de la maladie peuvent être oculaires (baisse de la vision) ou mêmes moteurs (faiblesse musculaire d’un membre). Plus rarement, la maladie se déclare par des. Ainsi, les lésions d’une SEP rémittente typique sont des plaques disséminées d’âges différents qui associent chez un même.

Le plus souvent, la sclérose en plaques ne progresse pas de façon. Maladies semblables à la SP et affections à exclure. La Société de la SP offre du soutien et des services aux personnes atteintes de maladies semblables à la SP, dites connexes , dont la neuromyélite optique (NMO), la myélite transverse (MT) et l’encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD).


Comme la SP, ces trois affections sont. Même si chaque personne atteinte de SEP présente différents symptômes et différentes évolutions de la maladie , la biologie sous-jacente et les façons dont la maladie peut être évaluée sont identiques pour tout le monde. La maladie a plus de probabilité d’apparaître chez une personne dont la famille a des antécédents de SEP.


Dans le même principe, chez les jumeaux ayant un patrimoine génétique identique, dans le cas où un jumeau est atteint de SEP , le deuxième jumeau souffre également de la maladie dans des cas. Dans la SEP , le système immunitaire s’attaque par erreur à ses propres cellules du système nerveux central. Il s’agit de maladies à déterminisme génétique.


C’est pourquoi, on parle de maladie auto-immune. Elles peuvent donner lieu à des lésions inflammatoires, éventuellement focales, et même à des poussées cliniques. Les troubles sont liés à des foyers. Il faut rappeler également que la SEP peut être asymptomatique.


Certaines personnes sont en effet porteuses de la maladie , mais ne présentent aucun symptôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés