La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Si les complications sont rares, le principal risque de la splénectomie est infectieux car la rate est un organe immunitaire. Splénectomie totale ou splénectomie partielle ? La splenectomie partielle peut être intéressante chez les très jeunes enfants, mais la totalisation secondaire peut être nécessaire. Pour cette raison la splénectomie peut être indiquée dans différentes situations.
Ce sont toutes les maladies qui entraînent des globules rouges anormaux.
La rupture de la rate est une indication majeure. Les indications de splénectomie sont superposables à celles retenues pour la SH avec de bons résultats, guérissant l’anémie et diminuant l’incidence de la lithiase biliaire chez la plupart des patients et améliorant significativement l’anémie chez les patients présentant des formes sévères. Il est à noter que dans la stomatocytose, autre anomalie de la membrane érythrocytaire, la splénectomie est au contraire contre-indiquée. Aucun vaccin – même vivant – n’est contre-indiqué.
Les autres mesures proposées sont inutiles et inadaptées. Les deux complications principales sont les complications infectieuses et thromboemboliques.