lundi 29 août 2016

Sclérose en plaque enfant

Ce sont environ enfants qui sont diagnostiqués chaque année. Toutefois, des enfants débutent une sclérose en plaques avant ans et avant ans. Ainsi, à des personnes atteintes de SEP ont débuté la maladie. La sclérose en plaques de l’ enfant est également spécifique par la multiplicité de ses symptômes initiaux.


Des céphalées (maux de tête), des problèmes psychologiques comme des troubles du comportement, de la fièvre, la nausée ou encore des crises d’épilepsie pourront signaler un début de sclérose en plaques dans l’enfance.

Néanmoins, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire : pour un enfant dont l’un des parents est atteint, le risque de développer une sclérose en plaques est très proche de celui d’un enfant dont les deux parents sont indemnes de la maladie. Elle se caractérise par la dégradation progressive de la myéline , une gaine protectrice qui permet aux cellules nerveuses de transmettre les informations entre le cerveau et le reste du corps. Les lésions occasionnées au niveau de la myéline entraînent des trouble moteurs, sensitifs et cognitifs.


Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ? Les chercheurs ont pu estimer à 7ans pour une femme et 8ans pour un homme, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte de sclérose en plaques. Les auteurs précisent qu’il faut bien entendu tenir compte des diverses formes évolutives de la maladie. Ainsi l’espérance de vie mixte est plus élevée pour les formes.


L’évolution de la sclérose en plaques est très variable d’un individu à l’autre.

Dans l’évolution initiale, on distingue le début rémittent et le début progressif, chacune ayant différentes formes d’évolution. Dans des cas, la sclérose en plaques a un début rémittent. La maladie ne dégénère pas, les poussées sont. Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A. Chez l’ enfant la sclérose en plaques est assez rare mais peut entrainer un handicap.


La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux. Comment diagnostiquer une sclérose en plaque. Formes et évolution de la Sclérose en Plaques. Les symptômes de ces poussées. La SEP de l’ enfant , définie par un début avant ans, a ses particularités.


Un débat a eu lieu sur son existence même dans cette tranche d’âge, mais l’étude. Un diagnostic de sclérose en plaques (SP) n’est jamais facile à accepter. Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient heureux et en santé ± quils ne souffrent pas et ne perdent aucune de leurs capacités. Nous voudrions pouvoir faire en sorte quil ne leur arrive rien de mal. Sa cause n’est pas claire et plusieurs mécanismes ont été signalés.


Parmi eux, on retrouve des facteurs immunitaires, héréditaires et des infections. Le rôle exact de l’infection virale au début et le maintien de la sclérose en plaques sont inconnus.

Plusieurs virus ont été. Ligue Belge de la Sclérose en Plaques. Communauté Française ASBL Siège social et secrétariat. Reconnaissance de la sclérose en plaque en ALD Votre médecin traitant peut demander la reconnaissance de votre sclérose en plaques en affection de longue durée (ALD).


Les examens et les soins en rapport avec l’affection sont alors pris en charge à 1 sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie. SCLÉROSE EN PLAQUES CHEZ L’ ENFANT ET L’ADOLESCENT De nombreuses études montrent que la SEP peut également toucher les adolescents, les enfants, voire les nourrissons. Malgré plusieurs points communs avec la SEP chez l’adulte, cette forme de SEP. Tout ceci conduit à une perte d’estime de soi et à une incapacité à développer des projets voire un dégoût de vie.


Ceci est amplifié par la possibilité d’une dépendance aux autres et. Et si tel est le cas, des études ont -elles été faites avec des parents sains qui ont eu un enfant atteint de Sep versus parents ayant eu des antécédents de sep dans la famille. Forum Sclérose en plaques. Echange et entraide entres patients et proches de patients.


Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants. Pour que les enfants de parents atteints de sclérose en plaque puissent plus facilement comprendre cette maladie, une équipe du CHU de Nantes et Novartis viennent de sortir une application pédagogique et ludique. Les troubles sont liés à des foyers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés