lundi 19 décembre 2016

Sclérose en plaque et grossesse

La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui atteint le système nerveux central (SNC), constitué du cerveau, et de la moelle épinière. Sclérose en Plaques étant habituellement en pleine période de projet de vie (à ans), la question de la grossesse survient rapidement et le praticien doit pouvoir informer au mieux ses patientes.


La percep-tion par les médecins de la relation Sclérose en Plaques et grossesse a beaucoup évolué au fil du temps. Chez une femme qui a une sclérose en plaques, la fréquence des poussées est moins importante au cours de la grossesse. Mais au total, à moyen ou à long terme, on considère que la grossesse a peu d’impact sur l’évolution de la maladie.

Les lésions occasionnées au niveau de la myéline entraînent des trouble moteurs, sensitifs et cognitifs. Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ? L’évolution de la sclérose en plaques est très variable d’un individu à l’autre. Dans l’évolution initiale, on distingue le début rémittent et le début progressif, chacune ayant différentes formes d’évolution.


Dans des cas, la sclérose en plaques a un début rémittent. La maladie ne dégénère pas, les poussées sont. Prix canon et Livraison Gratuite.


Visitez le shop et commandez maintenant! Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A.

On lui attribue même un léger effet protecteur. Pour pouvoir entamer une grossesse , il faut toutefois être en rémission. De ce fait la question de la grossesse et ses conséquences se pose fréquemment. Sclérose en plaques et grossesse - Symptômes : Durant la grossesse , la sclérose en plaques entraîne très peu de problèmes neurologiques. Les ouvrages qui parlent de la sclérose en plaque parlent surtout des personnes atteintes de handicaps moteurs importants, ce qui n’était pas mon cas.


Il me fallait faire comprendre à mes enfants que cette satanée maladie s’attaquait à tout et n’importe quoi. Rien ne contre-indique, a priori, la grossesse si vous présentez une sclérose en plaques. La grossesse ne pose pas de problèmes particuliers. La fréquence des poussées de sclérose en plaques augmente au premier trimestre puis diminue tout au long de la grossesse.


L’ impact de la maladie sur une maternité future est une question qui doit souvent être abordée rapidement après le diagnostic, tant certains a priori ont la vie dure : quelle influence la grossesse a-t-elle sur la maladie ? Je ne cumule pas la fatigue de la grossesse et du travail, je peux me reposer si besoin. Une vue floue ou une tâche opaque au centre du champ visuel, accompagnée de douleurs au niveau des yeux en mouvement constitue les signes d’une névrite optique, une inflammation du nerf optique. Ces signes peuvent apparaître en quelques heures. Néanmoins, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire : pour un enfant dont l’un des parents est atteint, le risque de développer une sclérose en plaques est très proche de celui d’un enfant dont les deux parents sont indemnes de la maladie. La myéline peut être comparée à la couche plastique isolant les fils électriques.


Les lésions cérébrales et moelleuses de la myéline ralentissent ou bloquent les signaux des nerfs. Les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Certains symptômes sont plus fréquents au début de la sclérose en plaques.

Il faut savoir, par contre, que les interférons. Ainsi, ils peuvent correspondre à : des troubles de la sensibilité. Comment diagnostiquer une sclérose en plaque. Elle se caractérise par une détérioration de la myéline, la gaine qui entoure les nerfs et assure la transmission de l’influx nerveux. La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune évolutive dans laquelle la gaine nerveuse protégeant les cellules du cerveau se dégrade progressivement.


Le diagnostic de sclérose en plaques est classiquement établi par le neurologue. Elle augmente lors du premier trimestre, pendant lequel femme sur fait une poussée. Il repose sur un interrogatoire minutieux, un bon examen clinique et des examens complémentaires (IRM, ponction lombaire, prises de sang). Conséquences de la grossesse chez les femmes atteintes de sclérose en plaques.


Résumé Deux chercheuses de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Helen Tremlett et Mme Mia van der Kop, ont livré les résulta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés