Le bilan de thrombophilie biologique La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie multifactorielle. Selon la triade de Virchow, le phénomène thrombotique est basé sur trois éléments clés : une lésion endothéliale, une stase veineuse, et une hypercoagulation. PRESCRIRE un bilan de thrombophilie c’est simple, mais prendre en charge le patient en cas de bilan anormal, c’est autre chose.
Activité de la protéine C. Mesure activité de la protéine C. Quel bilan de thrombophilie chez un patient atteint de maladie veineuse thromboembolique?
Which thrombophilia tests for patients suffering from venous thromboembolism disease? La crise d’éclampsie peut survenir encore dans les jours post-partum ! Le contrôle tensionnel reste essentiel. Les analyses à caractère génétique correspondent par exemple au dépistage de la trisomie 2 aux recherches de mutations génétiques dans le cadre de maladies telles l’hémochromatose, la mucoviscidose, la thrombophilie … Il existe des conditions très strictes encadrant la prescription des analyses à caractère génétique.
Manifestations cliniques. Ce sont essentiellement les manifestations thrombo-embolique : Phlébites, embolies, thromboses. Entretien avec un psychologue. En l’absence de ces facteurs, la TVP est dite idiopathique ou non provoquée ou spontanée ou ambulatoire, et un bilan à visée étiologique doit être réalisé.
Un bilan de thrombophilie s’accompagne habituellement d’une mesure du temps de prothrombine et du temps de thromboplastine partielle activé ainsi que d’une analyse de la formule sanguine complète.
Recherche d’une thrombophilie. La thrombophilie est définie comme la présence d’une anomalie biologique exposant au risque thrombotique veineux. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J- ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B. Le dosage de la Prolactine (PRL) doit être effectué au repos et à jeun. L’exploration de sujets avec thrombophilie permet de diagnostiquer un déficit en protéine C dans à (moyenne 8) des cas et un déficit en protéine S dans à des cas (moyenne 3), ces chiffres variant surtout en fonction du degré de sélection des patients explorés.
Le tube de prélèvement contient un anticoagulant, le citrate (volume pour vol. de sang). Après le prélèvement, appuyez quelques minutes sur le point de ponction pour limiter le risque d’hématome. Les résultats sont généralement obtenus dans la journée. La coagulation est une réponse normale à une blessure. Quand un vaisseau sanguin est endommagé, le sang commence à couler soit à l’extérieur, soit dans un.
Protéine S Antithrombine III. APC (Résistance à la protéine C) Anticorps anti-phospholipides Anticorps anti-cardiolipines. Anticoagulant lupique Anti-ß-2-glycoprotéine I. Mutation facteur II Mutation facteur V Leide. Ils permettent aussi de vérifier l’absence de contre-indication d’un trai-tement hormonal.
Quel que soit le contexte, l’interrogatoire et l’examen clinique orientent la prescription des examens biologiques. L’existence d’une insulinorésistance doit faire rechercher une intolérance au glucose et des anomalies lipidiques ( 14). Dans les troubles de thrombophilie héréditaires, le premier épisode de thrombose apparaît chez des personnes relativement jeunes (moins de ans).
Le patient peut avoir des épisodes de thromboses récurrents, des antécédents familiaux de thromboses, et des caillots sanguins dans des sites inhabituels (comme les veines du cerveau, du foie ou des reins).
Il faut traiter par anticoagulants les patients cirrhotiques ayant une thrombose de la veine porte en liste d’attente de transplantation hépatique, ou ayant une ischémie mésentérique veineuse. En cas de 1er épisode de thrombose veineuse profonde survenant après ans, il est recommandé de ne pas effectuer de recherche de facteur biologique de risque. Un bilan étiologique devrait être réalisé systématiquement en cas de survenue de thrombose avant ans, en cas de thrombose récidivante, en cas de déficit héréditaire connu dans la famille, et chez les patients atteints après ans mais qui possèdent une histoire familiale de thrombose. Il recouvre deux situations médicales différentes : soit une pathologie générale favorisant l’apparition de thrombose.
Ces manifestations thrombotiques se manifestent essentiellement au niveau veineux. Infarctus Cérébral survenu chez un adulte de moins de ans pour lequel l’indispensable examen clinique complet et général n’a pas permis d’orienter le diagnostic étiologique ou de focaliser la recherche dans un domaine spécifique. Il n’y a pas de condition particulière pour ce prélèvement, pas besoin d’être à jeun. La revue de médecine interne - Vol. Le bilan comprend au minimum un hémogramme (avec recherche d’agglutinines froides), une VS et une CRP pour apprécier la réaction inflammatoire éventuelle, un dosage de CPK (à la recherche d’une myosite inflammatoire), un bilan de coagulation (dépistage de thrombophilie), une recherche de cryoglobuline, un bilan thyroidien, un bilan auto-immunitaire assez complet avec Ac anti-nucléaire, Ac anti-ECT (avec en particulier les anti-SCL 70), anti-centromères, anti-phospholipides.
Pour détecter ces éventuelles indications, un bilan d’infertilité est prescrit par le gynécologue. Ce bilan d’infertilité est composé dans un 1er temps de divers examens plus ou moins intrusifs : La courbe de température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.