vendredi 23 juin 2017

Bandes à varices

Elle peut prendre la forme de bandes , de chaussettes, de bas ou de collants de compression. Les forces de compression sont variables. Son efficacité nécessite un port régulier de la contention. Les bandes de contention Biflex de Thuasne sont utilisées pour faciliter la pose et contrôler plus précisément la pression sur le membre fragilisé.


Disponible sur Pharma GDD et livré le lendemain. La désignation exacte des bandes de contention est : bandes de compression veineuse.

Cette dénomination est essentiellement utilisée par le personnel médical. On les porte également en prévention contre le risque de thrombose veineuse ou de phlébite. Suite à une opération des varices , le port de collants de contention est recommandé, en règle générale pendant un mois.


Il existe types de bas de contention, adaptés à différents types de varices : Classe : contention légère pour les varices débutantes, sensations de jambes lourdes ou états pré-variqueux. Classe : contention moyenne, pour les œdèmes variqueux ou un suivi après sclérothérapie, stripping, varices de grossesse ou varices naissantes. Les bandes ou les bas à varices sont mises en place immédiatement, en fin d’intervention.


La durée d’hospitalisation varie de à h. Dans certains cas prédéfinis au cours de la consultation, cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire avec retour à domicile le soir même de l’intervention.

On pratique ensuite de petites incisions par lesquelles les varices sont extraites à l’aide d’un cro - chet. L’intervention dure une à deux heures. Résultats attendus Lorsque la veine malade est retirée dans sa totalité, il n’y a pas de récidive possible. Les cicatrices des incisions sont le. Elle épouse parfaitement les reliefs anatomiques.


Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée, situations qui ne facilitent pas le retour veineux. Les varices se développent plus souvent chez les personnes ayant une profession sédentaire et par conséquent une activité physique insuffisante. Appliquer la bande en spirale en remontant le long de la jambe. La compression peut être réalisée par des bandes ou par des bas.


Par bas, on entend chaussettes (s’arrêtant juste sous le genou), bas-cuisses (s’arrêtant à la racine de la cuisse) ou collants. Les bandes sont plutôt utilisées pour une courte durée, alors que les bas sont mieux adaptés à une utilisation à long terme. Quand choisir les bandes élastiques ( bandes à allongement moyen ou long) dites bandes à varices ? De par leur élasticité, elles peuvent être plus ou moins préalablement étirées et compriment le membre concerné avec une intensité variable. Ne pas appliquer sur une peau lésée.


Résistante, lavable à 40°C et facile à monter, avec agrafes de fixation. Anti-effilochage grâce aux bords ourlés. Le lymphœdème après cancer du sein.


Autres localisations du lymphœdème.

Maintien à domicile Maintien à domicile. Utilisée pour les traumatologies, celle-ci assure le maintien des pansements et permet la cicatrisation de plaies, brûlures, varices , etc. Chaque prescription est unique et vous devez choisir la bande en fonction des pathologies de vos patients. Le type de dispositif médical (collant, bas, chaussettes, ou bandes ) Une chaussette est le plus souvent suffisante car à ce jour, il n’y a pas de différence d’efficacité validée entre chaussette et bas. Le traitement des varices par laser endoveineux est une intervention de plus en plus demandée par les patients.


La contention veineuse est indispensable dans la pathologie due aux varices. Certes, les bandes gardent tout leur intérêt mais sont parfois difficiles à poser par le malade. Ce type de pansement est indiqué pour les endoscopies sous-fasciales et pour les patients qui présentent des varices avec des complications cutanées.


Ces patients sont souvent des patients qui portent déjà. Les bandes de compression médicale veineuse sont un dispositif textile élastique exerçant une pression veineuse. Le terme généraliste contention ne doit pas être utilisé, celui-ci désignant uniquement les dispositifs exerçant une compression inélastique.


En général, les bandes de contention sont recommandées dans le cadre du traitement des varices. Ainsi, ils favorisent le retour veineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés