jeudi 28 septembre 2017

Enlever veine saphene

Le stripping des varices consiste à enlever la veine saphène ainsi que tout le réseau veineux atteint par la varice. Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies). L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler.


L’éveinage consiste à enlever une veine saphène (ou plusieurs). La technique la plus ancienne est le stripping, mais nous ne la conseillons pas, car elle est traumatisante. Nous lui préférons une méthode beaucoup plus élégante et mini-invasive : l’éveinage par invagination sur fil.


Pour avoir une idée de la vitesse il faut compter 40secondes pour bruler 7cm de saphène. Cette technique consiste à enlever la veine principale des membres inférieurs (la veine saphène). Il faut donc éliminer en priorité les veines variqueuses de surface et préserver au maximum le capital veineux et la veine saphène. Des sutures vont fermer les incisions sous le genou et à l’aine. Pour la veine petite saphène, les incisions se font à la face postérieure de la jambe au niveau de la cheville et en arrière du genou.


Le déroulement de l’opération est ensuite identique à. Pour l’ enlever , une incision est nécessaire derrière le genou avec une. On y fixe une “olive” d. La veine Saphène interne s’étend de la cheville à l’aine. Comme le stripping par invagination, elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Au siècle dernier, ces idées ont conduit les chirurgiens vasculaires à proposer d’ enlever les veines variqueuses avec les techniques dont ils disposaient.


Ce fut la naissance du stripping, où comme son nom l’indique en anglais, la veine est arrachée. Depuis sont apparues les techniques Laser et radio fréquence. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on.


Stripping : elle s’appelle également varicectomie et consiste à enlever définitivement les veines malades. En effet, il peut y avoir un enlèvement de la veine saphène qui est la principale veine des membres inférieurs si les varices sont très développées, comme il peut y avoir un enlèvement de quelques petites veines qui dérivent. Le principe de base de l’intervention consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomie) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies).


Il s’agit après incision aux deux extrémités de la veine dans laquelle on aura fait remonter le stripper, d’ enlever la veine (comme une chaussette que l’on retirerait) par invagination sur elle-même. On a parfois recours à un laser endoveineux (fibre optique) pour boucher la veine atteinte. Stripping Le stripping (variscectomie) concerne les veines de gros calibre : cette intervention consiste à enlever la ou les veines atteintes. Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur.


Votre médecin traitant coordonne votre bilan pour varices des membres inférieurs et la prise en charge avec les autres professionnels de santé : médecin vasculaire, radiologue, chirurgien vasculaire… Le traitement est souvent conservateur, mais une destruction de la veine malade est parfois nécessaire. Ses inconvénients essentiels sont la durée du traitement (nombreuses séances) et la récidive. Enfin un traitement conservateur visant à supprimer le reflux sans enlever les varices est aussi possible.


Elle permet de conserver la veine en dérivant les veines superficielles malades, vers les veines plus profondes. Les varices touchent les deux principales veines superficielles des jambes: la veine saphène interne ou grande saphène et la veine saphène externe ou petite saphène. Cette intervention peut se réaliser au cabinet du praticien. C’est un acte qui se fait totalement en ambulatoire.


Après anesthésie locale, la fibre optique est introduite dans la veine à traiter par un trou d’entrée sur la peau. Attention, la phlébite est une urgence médicale ! Cette déconnexion, du même coup, supprime le reflux principal. Le chirurgien fait une incision dans la région de l’aine et procède à une ligature de la veine à son origine. Par la suite, plusieurs autres incisions sont réalisées sur la longueur de la jambe, à partir de la cuisse, vers le bas. Avec le Laser Endo-Veineux, grâce à une fibre optique de très petit calibre, introduite sous anesthésie locale, la veine est traitée directement sans qu’il soit nécessaire de l’ enlever , ce qui explique en partie le traumatisme moindre.


Pour la radiofréquence, une sonde de taille simillaire est utilisée. Elle peut être employée, afin de parfaire les résul-tats. Veine de diamètre supérieur à 12mm.


La technique utilise la chaleur émise par la lumière générée par un générateur laser d’une longueur d’onde de 980nm. Cette chaleur va engendrée une thermocoagulation des protéïnes de la paroi veineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés