vendredi 22 décembre 2017

Hypogonadisme cirrhose physiopathologie

Physiopathologie de la cirrhose et de ses complications Pathophysiology of cirrhosis and its complications A. La cirrhose est définie par une désorganisation diffuse de l’architecture hépatique, avec une fibrose annulaire délimitant des nodules d’hépatocytes en amas, appelés nodules de régénération ( fig. 1 et 1 ). La cirrhose est une maladie histologique en partie irréversible sauf à son début, diffuse du foie, caractérisée par une fibrose cicatricielle, désorganisant l’architecture lobulaire normale et entraînant la formation de nodules. HYPERPROLACTINEMIE HYPOGONADISMES CENTRAUX LES AMENORRHEES HYPOTHALAMO-HYPOPHYSAIRES Dr.


La cirrhose est définie histologiquement par une désorganisation diffuse de l’architecture hépatique, avec une fibrose annulaire délimitant des nodules d’hépatocytes en amas, appelés nodules de régénération (fig. 1 et 1 cahier quadri, planche 5).

Facteurs de cirrhose en cas d’excès de boissons alcoolisées 1. Insuffisance hépatique. L’hypogonadisme peut se révéler par une impuissance chez l’homme, une aménorrhée chez la femme, une perte de la libido ou une ostéoporose. Il s’agit d’une insuffisance gonadotrope, liée à une accumulation de fer dans l’hypophyse.


Une atteinte gonadique primitive est exceptionnelle. Les saignées ne permettent pas d’obtenir une récupération. CIRRHOSE ET COMPLICATIONS - Diagnostiquer une cirrhose.

Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Décrire les principes de la prise en charge au long cours. L’ hypogonadisme s’exprime par des troubles sexuels du type impuissance, diminution de la libido, atrophie testiculaire.


Chez la femme, il n’y a pas de ménopause précoce. PHYSIOPATHOLOGIE Splénomégalie Formation de voies de dérivations anormales (= shunt) entre les système porte et cave ! Varices œsophagiennes ! Circulation collatérale abdominale ! Les complications de la cirrhose sont nombreuses et graves, potentiellement létales. Cirrhose hépatique et ses complications I. Au delà des nombreuses attitudes thérapeutiques qui ont fait leur preuve dans la prise en charge des conséquences de la maladie, le seul traitement curatif reste la transplantation hépatique. Elle correspond à l’évolution ultime de la plupart des maladies chroniques du foie. La cirrhose est soit compensée, c’est à dire asymptomatique, soit décompensée : des signes d’insuffisance hépatocellulaire sont alors présents.


Une cirrhose compensée est évoqué si le foie est ferme à la palpation ou dysmorphique à l’imagerie dans un contexte évocateur. Toute cirrhose, même compensée, peut se compliquer d’une hypertension portale ‘occulte’. La splénomégalie associée à ma cirrhose est le reflet de l’hypertension portale.

La cirrhose compensée ne présente pas de manifestation fonctionnelle ou de complication de la maladie et présente peu de signes d’hypertension portale. Quand l’exposition à l’agent étiologique persiste, elle évolue vers un état décompensé. Mots-clés : Etiologies des cirrhoses, insuffisance hépato cellulaire, hypertension portale, ascite, alcool, hépatite B et C. Jusqu’à la découverte du gène HFE, nombre de cirrhoses surchargées en fer ont été considérées comme liées à une hémochromatose génétique sur des données clinico-biologiques, cirrhose et hémochromatose pouvant partager des signes évocateurs de surcharge : mélanodermie, hypogonadisme , diabète, élévation de la saturation.


Hypogonadisme congénital d’origine hypothalamo-hypophysaire Le syndrome de Kallmann de Morsier ou déficit hypothalamique en GnRH Ce syndrome associe un hypogonadisme hypogonadotrophique et des troubles olfactifs ( des cas) à type d’hyposmie ou d’anosmie , des troubles de la vision des couleurs, des anomalies de la ligne médiane comme une fente palatine ou une fente labiale. En effet, les androgènes, la testostérone ou la dihydrotestostérone sont inhibiteurs de la prolifération du tissu mammaire. Les gonades : chez l’homme, on recherche des signes cliniques d’ hypogonadisme et on dose la testostéronémie. L’os en présence de cofacteurs d’ostéoporose : tels que l’ hypogonadisme , la ménopause ou la. Les gonades ont deux fonctions : produire des hormones ( testostérone , estradiol , hormone antimullérienne , progestérone , inhibine B , activine ) et produire des gamètes ( ovules ou spermatozoïdes ). La physiopathologie de ce type de surcharge fait intervenir l’insuffisance hépatocellulaire qui par le biais d’une diminution de la transferrinémie et, vraisembla- FIGURE 4. Biopsie hépatique d’un cas de surcharge en fer par mutation sur le gène de la ferroportine.


Aspect clinique ans. Mr L ans M 1kg. La physiopathologie de la cirrhose du foie Le foie joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines (albumine, facteurs de coagulation et du complément), la désintoxication et de stockage.


Que le métabolisme des graisses et des sucres. Avant d’affirmer l’origine alcoolique de la cirrhose , et même si le patients avoue une sur-consommation, il est nécessaire de réaliser un bilan très complet afin d’éliminer les autres causes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés