mercredi 31 octobre 2018

Hémorragie digestive ppt

D) La fibroscopie digestive haute peut être réalisée le lendemain puisque l’hémorragie est de faible abondance. E ) Le saignement peut s’extérioriser sous forme de rectorragies. HEMORRAGIE DIGESTIVE BASSE 34.


Elle est plus importante Elle est plus importante chez les patients les plus âgés du fait des comorbidités. Le melaena isolé peut trouver son origine en général en amont de l’angle colique droit. Les rectorragies trouvent leur origine préférentiellement au niveau anal, rectal, ou colique, mais une hémorragie de grande abondance peut avoir une origine haute (ulcère gastroduodénal par exemple).

TRAITEMENT MÉDICAL DE L’ HÉMORRAGIE DIGESTIVE GRAVE Points essentiels Une reconnaissance précoce des principales causes d’ hémorragie digestive , en particulier de l’ hémorragie chez le malade atteint de cirrhose, guide la prise en charge. Une hémorragie digestive haute c’est à dire en amont de l’angle de Treitz entraine une hématémèse ou un maeléna, plus rarement d’une rectorragie (). Dans ce cas il s’agit d’une hémorragie très abondante, le sang n’a plus le temps d’être digéré. HTP), généralement secondaires à une cirrhose ( des cas). Les principales étiologies des HD sont répertoriées dans le tableau 37.


Traitement endoscopique si hémorragie active ou vaisseau visible. Pronostic bon sauf terrain. CAT devant une hémorragie digestive haute Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising.

If you continue browsing the site, you agree to the use of cookies on this website. The digestive system ingests, digests, and absorbs nutrients. This feature is not available right now. Please try again later.


Prise en charge de l’hémorragie digestive par hypertension portale Les facteurs de mauvais pronostic d’une hémorragie digestive par HTP sont principalement la classe C de Child-Pugh, un score de MELD élevé et l’échec du traitement hémostatique primaire. Vous êtes le médecin de garde aux urgence du CHUV quand tout-à-coup. L’hémorragie digestive basse (HDB) se définit par un sai‑ gnement se situant en aval de l’angle de Treitz. Prévention secondaire de l’hémorragie digestive par rupture de varices.


La prévention secondaire repose sur un traitement qui associe b-blôquant non cardiosélectif et ligature des VO. Le trai- tement par b-blôquant doit être initié en relais du traitement vasoactif. Cependant, aucune étude randomisée contrôlée ne confirme définitivement cette hypothèse. Seule l’étude de Cook et al. L’hémorragie mineure haute ou basse peut être prise en charge ambulatoirement en l’absence de comorbidités importantes du patient, alors qu’une hémorragie digestive ayant un impact sur la stabilité hémodynamique ou accompagnée d’une importante chute du taux d’hémoglobine est préférentiellement prise en charge en milieu hospitalier.


Maladie ulcéreuse et hypertension portale sont les deux principales. Elle permet le diagnostic dans à des cas. Cependant, il est démontré que l’association noradrénaline dobutamine est la plus efficace pour augmenter le flux sanguin splanchnique et réduire l’acidose intra-muqueuse gastrique. Duranteau J, Sitbon P, Teboul JL, Richard C, et al.


Manifestations En dehors des selles noires, des rectorragies et des hématémèses, les manifestations dépendent de la quantité de sang, de son ancienneté et de sa fréquence.

SEMIOLOGIE DE L’APPAREIL DIGESTIF L’appareil digestif comprend le tube digestif proprement dît (de la bouche à l’anus), le foie, et le pancréas. La pathologie de ces différents organes est intriquée -Elle s’exprime dans des signes fonctionnels souvent riches : l’interrogatoire est fondamental, bien que l’examen clinique puisse. Priseenchargedeshémorragiesdigestives bassesabondantes. PilleulF,BucE,DupasJL,BoyerJ,BruelJM,BerdahS. Mana - gementofdiverticulitisinducedhemorrhage.


Hémorragies digestives basses. LES SOINS INFIRMIERS EN CHIRURGIE DIGESTIVE INTRODUCTION Les soins pré-opératoires ont pour but d’amener le patient à l’intervention chirurgicale dans les. Cat devant une hémorragie digestive 1. Connaître les modes de présentation clinique d’une hémorragie digestive et les critères de gravité2.


Les hémorragies diverticulaires surviennent en dehors de toute diverticulite. Traumatisme non crânien : même attitude suivant la nature du traumatisme et la gravité potentielle de l’hémorragie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés