vendredi 9 novembre 2018

Hémorragie digestive urgences

Comment traiter une hémorragie digestive aigue par rupture de VO, evaluation et prise en charge non spécifique. Les hémorragies digestives sont les urgences les plus fréquentes en hépato-gastro-entérologie. La prise en charge endoscopique est préférable tant qu’elle est possible, ce qui implique une mise en condition adéquate du malade pour qu’il puisse en bénéficier et qu’il soit dans un centre où elle est pratiquée. Le diagnostic, Les critères de gravité, et le traitement non spécifique et spécifique. Le caractère haut de l’ hémorragie est défini par une lésion située en amont de l’angle de Treitz c’est-à-dire avant la jonction du duodénum et du jéjunum.


L’ hémorragie digestive est un motif de recours aux soins et n’est pas une maladie en soi.

L’hémorragie digestive nécessite une prise en charge multidisciplinaire, associant au minimum l’urgentiste et le gastro-entérologue, parfois le radiologue, l’anesthésiste, le chirurgien ou le réanimateur. Au-delà de ans, elles affectent surtout les femmes. L’âge médian des patients hospitalisés pour une hémorragie digestive haute se situe aux alentours de ans et a tendance à augmenter. L’allongement de l’espérance de vie, la. Diagnostiquer une hémorragie digestive.


Hémorragies digestives non traumatiques de l’adulte. Identifier les situations d’ urgence et planifier la prise en charge. Traitements d’attente et péri-endoscopiques : IPP et analogues de la somatostatine en cas d’hypertension portale.

Ingestion de caustiques: L’endoscopie digestive haute est remplacée par la TDM. La tomodensitométrie est supérieure à l’endoscopie traditionnelle pour la stratification des patients en urgence. Le réseau d’informations de la SFMU à destination des urgentistes et des soignants, qui rassemble plus de 6vidéos : interviews, conférences des plus grands événements de la Médecine d’ Urgence , dossiers thématiques … Suivez l’actualité de la Médecine d’ Urgence ! Les explorations digestives, non toujours obligatoires, sont programmées en fonction de cette orientation et aussi de leur disponibilité. En général l’hémorragie digestive est modérée et souvent surestimée par des parents inquiets.


Cette hémorragie est aussi habituellement spontanément résolutive. L’hospitalisation est obligatoire en cas d’hémorragie sévère. Prise en charge par le réanimateur des hémorragies digestives de l’adulte et de l’enfant. Parmi ces hémorragies, il est possible de citer : Les hématémèses sont des hémorragies au niveau de la partie haute de l’appareil digestif.


Le sang est expulsé hors de l’organisme par des vomissements. La mortalité est de à selon l’étiologie. Elle ne peut s’extérioriser que sous forme de méléna ou de rectorragie. Chapitre - Urgences : 8. Connaître les modes de révélation clinique d’une hémorragie digestive. Elle caractérise une hémorragie d’origine haute.


Elle est presque toujours suivie de méléna. Les rectorragie , encore appelées les hématochézies, correspondent à des émissions anales de sang rouge vif, non digéré.

Elles représentent des hémorragies digestives. Une hémorragie haute peut ne s. Elles régressent spontanément chez des patients mais les récidives sont fréquentes. La morbi-mortalité est plus faible à long terme que dans les.


En dehors du cas du saignement anal de petite abondance comme dans les hémorroïdes, une hémorragie digestive justifie une hospitalisation d’ urgence. Des explorations endoscopiques (introduction, dans le tube digestif , d’une sonde munie d’une caméra et de fins instruments) sont effectuées en fonction du type d’ hémorragie pour déterminer la cause du saignement. CCP est possible en cas d’extrême urgence. Traumatisme non crânien : même attitude suivant la nature du traumatisme et la gravité potentielle de l’ hémorragie.


En cas d’ hémorragie digestive haute, le patient peut présenter soit des vomissements sanglants (appelés hématémèse ), soit l’émission de selles noires comme du goudron (appelées méléna ), soit les deux. La couleur noire des selles provient de la présence de sang digéré au cours de son cheminement dans le tube digestif. Un patient de ans est admis aux urgences car il a vomi du sang à trois reprises depuis le matin même. Ses antécédents sont une cardiopathie ischémique stentée, un tabagisme actif à paquets-année, une.


L’endoscopie digestive lors de la survenue d’hémorragie digestive haute doit être réalisée dans des conditions favorables, c’est-à-dire chez un patient stable sur le plan hémodynamique, intubé et ventilé de façon mécanique quand la situation l’exige (agitation, trouble de conscience ou hématémèses récidivantes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés