jeudi 20 décembre 2018

Opération de la veine saphène

La veine saphène double la circulation veineuse profonde qui est assurée par la veine fémorale. Le stripping peut traiter les veines grandes saphènes ou les veines petites saphènes. Pour la veine grande saphène , le chirurgien va pratiquer une incision sous le genou (éveinage court majoritairement réalisé de nos jours contrairement à l’éveinage long qui nécessitait une incision à la cheville), et une autre au niveau de l’aine. Il faut donc éliminer en priorité les veines variqueuses de surface et préserver au maximum le capital veineux et la veine saphène.


Aucune technique chirurgicale ne permet d’éviter totalement ces lésions.

La plupart du temps, ces phénomènes. Dans le cas d’une insuffisance veineuse superficielle, que l’on appelle. Déroulement de l’intervention. Le principe de base de l’intervention consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomie) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies). L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho Doppler.


Elle reçoit au niveau de cette jonction saphéno-fémorale, de nombreuses collatérales (branches) ,qu’il faudra ligaturer une a une. La phlébectomie est une opération qui retire les varices superficielles préalablement marquées au feutre.

Elle est réalisée de façon générale sous anesthésie locale. Cette intervention est souvent associée à des phlébectomies. Il s’agit de l’intervention de référence, surtout en cas d’importantes varices. Il introduit ensuite un stripper, qui est un guide rigide, dans la veine.


Par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur. La procédure est réalisée au bloc opératoire en hospitalisation de jour et sous anesthésie locale. Traitement des veines saphènes par intervention au laser endoveineux (EVLT) Pour le traitement de la veine saphène , l’intervention au laser est rapide et minimalement invasive.


Elle ne laisse pas de cicatrice, car on insère dans la veine une mince gaine et une fibre laser après avoir pratiqué une minuscule incision de la peau. On parle alors de varices saphènes. Il est possible de traiter les varices par injections sclérosantes à la mousse lorsque le calibre mesuré à l’écho-Doppler est de petite taille.


Veine saphène - Symptômes. Lorsque le calibre des veines (appelées veines saphènes ) est trop important, la chirurgie est alors indiquée. Elle possède comme affluences le réseau veineux du dos du pie les veines superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, la veine saphène accessoire latérale (draine la face antéro-latérale de la cuisse, la veine saphène accessoire médiale (inconstante, draine la face postéro-médiale de la cuisse) et la veine anastomotique. La veine est traitée jusqu’à la partie supérieure de la jambe puis l’aiguille est retirée.


Une reprise immédiate de la marche est constatée chez les patients, sans complications ni douleurs.

Un des atouts principaux de cette opération mini-invasive est sa réalisation sous anesthésie locale et non générale. Une lame de bistouri, une aiguille intra-musculaire et un crochet suffisent pour effectuer une mini-incision de quelques millimètres et retirer la veine. Les suites opératoires. La difficulté de la chirurgie de la petite veine saphène (PVS) repose sur la nécessité théorique de la sectionner au ras de la veine poplitée. L’anatomie du creux poplité est complexe et il faut trouver l’équilibre entre une voie d’abord suffisamment grande pour identifier les différents éléments anatomiques et le souci.


C’est l’ opération des varices la plus innovante, elle consiste à retirer les parties variqueuses affectées sans toucher à la veine saphène. L’ opération s ’effectue grâce à des micro-incisions et ne nécessite pas une hospitalisation, même de courte durée. Que choisir pour traiter une varice : opération ou traitement naturel ? Dans la majorité des cas cette crosse est la source initiale du reflux.


On sait aussi que l’on peut supprimer des veines superficielles des jambes sans que cela n’entraîne de préjudice. En effet, pour la circulation sanguine, le système veineux est un système redondant et lors de la disparition d’une veine , d’autres prennent le relais. Au siècle dernier, ces idées ont conduit les chirurgiens.


Cette opération des varices a très peu de contraintes. Dans les suites, de rares hyperpigmentations (traces brunes de la peau) peuvent se voir et disparaissent avec le temps. Parfois, des micro-vaisseaux sous-cutanés peuvent apparaitre (par néo-vascularisation) le long du trajet de la veine traitée au laser, après l’intervention. Chez de nos patients TEVL a été fait sous AL.


La petite veine saphène correspond à la veine saphène externe: elle chemine à la face postérieure de la jambe pour se jeter dans la veine poplitée à proximité du. Transposition d’une veine de la cuisse (A) : B. La veine profonde axiale (celle du milieu) présente un reflux. La veine de gauche qui est la grande veine saphène a des valves compétentes. On transpose la veine profonde axiale incompétente au dessous des valves compétentes de la grande veine saphène pour bénéficier de.


Comme le laser endoveineux, la sonde de radiofréquence est une technique endoveineuse, il faut donc introduire la sonde dans la. Le risque de blesser les nerfs et les lymphatiques satellites de la saphène est important (environ des strippings intéressant la cuisse et la jambe). Le traumatisme est mécanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés