Complications de la maladie. Les veines jugulaires transportent le sang de la tête à la veine cave supérieure (la veine principale de la partie supérieure du corps), qui se jette dans le cœur. Gonflement de la veine jugulaire externe est connu comme jugulaire distension veineuse.
L’utilisation de la veine jugulaire interne correspond aux 2de et 3ème situations. Le temps de ponction est assez variable et vu les complications potentielles ce n’est pas un accès vasculaire simple ni rapide. Il est à envisager pour des situations urgentes mais avec un peu de temps pour la mise en place (à éviter en préhospitalier).
Pour un opérateur droitier, il est plus facile de cathétériser la veine jugulaire droite. Les complications des anévrismes sont liées aux effets de l’hémorragie suite à la rupture. Au niveau du cerveau, l’excès de pression due à la poche de sang peut empêcher l’oxygénation des zones du cerveau voisines et provoquer leur destruction, entraînant le décès du patient ou des séquelles invalidantes. Le thorax de contrôle doit obligatoirement montrer ce trajet aberrant même si le cathéter a l’air fonctionnel. Cette veine située au niveau du cou a pour mission de ramener le sang du cerveau, du visage et du cou vers le cœur.
L’accès à la veine jugulaire interne se fait patient allongé sur le dos, le plan du lit étant incliné pour que la tête soit légèrement plus bas que les jambes (position de Trendelenbourg). Ceci ramène le sang des membres inférieurs vers l’extrémité céphalique, les veines sont alors plus volumineuses et plus facilement accessibles (d’autant plus utile que le patient est en état de choc hypovolémique). Prévention : Veine moins sujette (jugulaire interne Droite, sous claviculaire Gauche), introduction rigoureuse du Cathéter, recherche petits Signes : difficulté d’introduction, mouvement retour du sang si aspiration.
Prise de contraste normale de la lumière de la veine jugulaire interne droite (flèche). Brain computed tomography with contrast. Venous time, transversal slice.
La répétition des tentatives augmente le risque de complications plus graves, en particulier de pneumothorax. L’aiguille est orientée parallèlement à la clavicule pour la ponction. Cette paire de veines jugulaires est un arc veineux. Dans le travail de Gordon et coll.
La veine centrale ou veine profonde est sous aponévrotique, de gros calibre, invisible dont les dimensions, la situation, et les rapports sont à peu près constants d’un individu à l’autre. Localiser également l’artère carotide (médiale à la veine, parallèle à la jugulaire) et la veine jugulaire externe. Rarement, des complications peuvent survenir : Une thrombose veineuse (caillot dans la veine ) requiert l’injection d’un anticoagulant voire le changement de la chambre implantable. De plus, l’échographie permet d’apprécier le calibre de la veine.
Le risque est plus important pour les patients ayant un indice de masse corporel extrême. La pose échoguidée jugulaire interne diminue considérablement ce risque. Résultats : La veine la plus utilisée a été la jugulaire interne (4 ), puis la veine fémorale ( ) et la veine sous-clavière (2 ). La fréquence du pneumothorax est de l’ordre de pour la voie sous clavière, et inférieur à pour la voie jugulaire interne. La veine jugulaire antérieure draine le sang des régions antérieures du cou.
Toujours indiqué, prévient les complications graves. Mais peu efficace à lui seul sur reperméabilisation de la veine axillaire.
Le relais par AVK peut être fait d’emblée si pas de traitement complémentaire, ou après chirurgie. Toutefois il peut se produire :-Comme vous le savez nous passons par la veine jugulaire droite pour atteindre les veines du foie. La thrombose de la veine jugulaire interne est très rare en l’absence de facteurs favorisants locaux, notamment d’un cathétérisme veineux central, l’hyperhomocystéinémie est considérée actuellement comme un facteur favorisant de thrombose veineuse profonde. La ponction de cette veine peut être source de complications telles qu’hématome plus ou. Elle est contenue dans la même gaine aponévrotique que ces artères et le nerf pneumogastrique.
Anciennement nommé septicémie postangineuse, il s’agit d’une complication peu fréquente associant une thrombose de la veine jugulaire interne et des emboles septiques généralement pulmonaires, classiquement associée au germe Fusobacterium necrophorum. Il survient la plupart du temps chez des adolescents ou de jeunes adultes en bonne. Les abords veineux centraux les plus utilisés chez l’enfant sont la veine fémorale, la jugulaire interne et la sous-clavière. Ce dernier accès est cependant réservé à des opérateurs expérimentés en raison des risques. La morbi mortalité du syndrome de Lemierre est importante, sachant que la septicémie, en entraînant la perte de fonction des organes, met en jeu le pronostic vital.
Veine jugulaire interne G Réseau veineux profond. Techniques d’implantation Ponction jugulaire interne Ponct. L’obstruction de la veine qui contient le cathéter, veine jugulaire interne ou veine sous-clavière, par exemple, est parfois muette, parfois bruyante (œdème du bras, de l’épaule).
Elle nécessite alors la prise d’anticoagulants et le retrait du CCI dans certain nombre de cas. La veine sous-clavière ( veine se trouvant sous la clavicule) est également utilisable, mais peut causer des problèmes si on veut placer un cathéter permanent ultérieurement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.