Les varices (en anglais varicose veins), sont des dilatations anormales des veines situées à la superficie des membres inférieurs. Les veines des membres inférieurs sont pourvues de valvules qui empêchent le reflux. ETIOLOGIE Trois mécanismes essentiels contribuent à la défaillance du retour veineux : I. Varices des membres inférieurs 1. QUELLE CONDUITE FAUT-IL AVOIR ?
VARICES ESSENTIELLES DES MEMBRES INFERIEURS 2. A) Reconnaître les varices B) En faire le diagnostic différentiel C) Sont-elles primitives ou secondaires? D) Les confirmer E) Les traiter 3. CE QU’IL FAUT COMPRENDRE 4. Changements externes des veines saphènes. La manifestation la plus frappante des varices est une modification de la forme et du contour des vaisseaux intradermiques et sous-cutanés des membres inférieurs.
Surélever les pieds du lit.
Eviter les stations debout prolongées. La direction a été confiée à Isabelle Quéré qui a constitué un groupe de travail associant des médecins vasculaires à orientation phlébologique et des membres du CEMV. Les auteurs sont des libéraux et des universitaires de médecine vasculaire. Les varices font partie des désagréments possibles de la grossesse : le fait d’être enceinte exerce une compression sur les veines des membres inférieurs , amplifiant le phénomène de jambes lourdes.