mercredi 8 avril 2020

Vaisseau bouché dans le cerveau

Certains composés sont utilisés pour améliorer la survie des neurones. Dans l’hémorragie, la paroi d’un vaisseau , miné soit par une anomalie congénitale, soit, plus fréquemment, par une maladie de sa paroi, se rompt et le sang envahit une partie du cerveau (voir l’illustration). Les accidents occlusifs représentent les des accidents vasculaires cérébraux.


La plupart des AVC sont liés à la présence d’un caillot dans un vaisseau du cerveau qui empêche l’écoulement sanguin et provoque une mort neuronale localisée. Si des traitements sont efficaces et permettent une régression des symptômes, certains patients voient leurs troubles neurologiques s’aggraver via un phénomène.

Les cellules mourantes libèrent alors des produits. Et, des médicaments simples évitent que les artères se bouchent trop vite. Mais ce qui est déjà bouché va le rester. Une mauvaise circulation du sang dans le cerveau et une mauvaise oxygénation du cerveau.


Le cerveau n’est pas épargné par ces mécanismes : la barrière hémato-encéphalique, qui protège le cerveau du reste du corps, laisse circuler librement le CO2. Pour les raisons que nous venons de voir, le cerveau est donc mal irrigué et mal oxygéné. Parfois, les plaintes liées au cerveau sont temporaires et facile à expliquer, comme les étourdissements et les maux de tête qui assistent à la gueule de bois.


Dans des cas, l’AVC est dit ischémique : un vaisseau sanguin se bouche dans le cerveau , le plus souvent à cause d’un caillot, ce qui bloque l’apport en oxygène et engendre des lésions dans la zone non irriguée.

Quand le cerveau ne parvient plus à se décider, ça peut même être amusant. Regarde l’illustration : c’est une illusion d’optique. Tu y vois soit la tête d’un vieil homme, soit des personnes dans une rue, mais jamais les deux en même temps. Dans ce cas, les fonctions commandées par cette partie du cerveau vont également être perdues.


Il peut s’agir des fonctions du langage, de la motricité et de la mémoire. Les conséquences d’un accident vasculaire cérébral dépendent de l’endroit du cerveau où s’est produit l’accident, et de l’ampleur de la lésion cérébrale. Un éclatement des vaisseaux sanguins dans le cerveau , autrement connu comme un anévrisme cérébral, est très dangereux et la vie en danger.


Un anévrisme est un renflement dans un vaisseau sanguin, qui est généré par une faiblesse des parois sanguines. Les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, et celle-ci contracte les vaisseaux sanguins et diminue la circulation dans le cerveau. Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché.


Sur Terre, toutes les secondes, une personne aurait ce type d’attaque. Commandant toutes les fonctions notre corps, les mouvements volontaires comme la parole, ou involontaires telle la sensibilité, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour mener à bien sa tâche. Environ du sang pompé par le cœur se dirige ainsi vers le cerveau , irrigué par ses propres artères. Imaginez : les meubles au plafon le lustre sous vos pieds, pendant que vos invités se promènent la tête en bas.


Il est donc important de noter ces éléments. Un vaisseau qui embolise est un vaisseau partiellement bouché qui va envoyer un caillot dans le cerveau.

Ce caillot va boucher un autre vaisseau et le mécanisme va être celui décrit. Cela a amené les scientifiques à distinguer plusieurs présentations symptomatiques, en fonction du vaisseau bouché. L’accident vasculaire cérébral s’illustre par la rupture ou l’altération d’un vaisseau sanguin dans le cerveau , ce qui prive d’oxygène les cellules nerveuses. Cela engendre alors une perte brusque des fonctions cérébrales.


AVC dont l’AVC ischémique, l’AVC hémorragique et l. Normalement, le sang circule dans dans le foie, le cerveau rare qui affecte. Hydrocéphalie chronique. Une stagnation causée par un dysfonctionnement de l. Un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché ( des AVC sont des accidents ischémiques), ou lorsque la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome) survient dans le cerveau. L’hémorragie de la conjonctive est une affection oculaire qui ne doit pas être prise à la légère.


Comment dissoudre des caillots sanguins. Lorsque l’on injecte une bulle d’air dans une veine, cela peut provoquer ce que l’on appelle une embolie gazeuse. En fait, la bulle va boucher une artère dans le poumon et provoquer une embolie pulmonaire. Le vaisseau bouché dans le poumon provoque une asphyxie, qui si elle est trop importante peut causer la mort.


Squelette, muscles, système cardiovasculaire, appareil génital. Plus de planches anatomiques pour comprendre les secrets du corps humain. En fait, comme pour le cerveau qui est unique mais aussi double ( cerveau droit et cerveau gauche), nous avons deux cœurs ou plutôt deux hémicoeurs : un hémicœur droit et un hémicoeur gauche qui sont accolés par une cloison commune appelée le septum. Le cœur est extrêmement bien protégé dans le thorax par le bouclier sternal.


L’AVC survient lorsque la circulation sanguine dans le cerveau ou vers celui-ci, est interrompue par un vaisseau sanguin bouché. Cette défaillance de la circulation du sang affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Lorsqu’il s’agit d’une obstruction du vaisseau , c’est l’AVC ischémique ou encore infarctus cérébral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés