mercredi 6 mai 2020

Thrombose de la veine basilique

Ci-dessous, nous parlerons d’une maladie commune qui affecte les gens partout dans le monde: la thrombose de la veine basilique. Le traitement de la thrombose veineuse Basilic Thrombose veineuse Basilic est un type spécifique de la thrombose veineuse profonde. Dans de nombreux cas de thrombose de la veine basilique doux, les méthodes peuvent être recommandées à la maison pour le traitement de la maladie. La clinique permet de poser le diagnostic mais ne préjuge pas du degré d’extension de la thrombose.


Thrombose de la veine basilique

Le risque d’embolie pulmonaire ou d’affections graves sous -jacentes justifie une prise en charge spécifique. On distingue la thrombose veineuse superficielle de la thrombose veineuse profonde qui est une affection plus grave. Un patient avait une TVS au niveau de l’abdomen. Elle chemine dans la gouttière bicipitale médiale, perfore le fascia superficiel et se jette dans la veine humérale (aussi appelée veine brachiale). Données encore très limitées dans ce domaine.


Durant la période de suivi, la thrombose de la veine basilique était la cause la plus commune d’échec primaire. Une thrombectomie ou le remplacement segmentaire de l’accès a été réalisé avec succès chez patients (). La thrombose de la veine basilique a été vue chez 1patients. Chez les autres 1patients, la reprise de.


Aide au Codage CIM thrombose veineuse veine - CCAM et CIMen Français. Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Matériel endoveineux (cathéters, filtre cave…).


Par définition, la veine basilique est une veine superficielle. Cependant, de nom - breux cliniciens traiteront une thrombose de cette veine avec un anticoagulant pour une durée d’environ trois mois. C’est ce que je fais personnellement, mais il faut reconnaître que la littérature médicale n’est pas claire sur ce sujet. Les principales veines superficielles du membre supérieur, les veines céphalique et basilique , prennent leurs origines au niveau du réseau veineux dorsal de la main dans le tissu sous-cutané du dos de la main. Les veines perforantes établissent des communications entre les veines superficielles et profondes.


Comme le modèle des dermatomes, la logique de la dénomination des veines. La fistule radio-céphalique moyenne ou haute peut s’avérer nécessaire si la veine céphalique de l’avant bras distale est absente ou sténosée. La fistule ulno- basilique distale (poignet) présente l’inconvénient de la ponction veineuse basilique plus difficile. On confectionne plus rarement, la fistule radio- basilique ou ulno. Mais il existe une arme efficace contre ces molécules : les antioxydants.


D’autres antioxydants tels que la vitamine C, le bêta-carotène, le zinc et les flavonoïdes. Les collatérales sont peu dilatées en parti-culier pour une fistule radiale, les veines du dos de la main et la veine cubitale. Il faut la rechercher systématiquement devant toute thrombose proximale car, habituellement non obstructive, elle ne se traduit par aucun signe spécifique. L’atteinte de la veine cave inférieure sus-rénale est rencontrée dans les thromboses de la veine rénale à partir d’un cancer du rein.


Photographie préopératoire montrant les repères de l’incision cutanée (flèche rouge), du trajet de la veine basilique (flèche blanche) et du site de la transposition de la veine basilique superficialisée (flèche jaune). Quelle est la thrombose ? Une exérèse chirurgicale a été réalisée sous anesthésie locale. Aucun de nos patients n’a présenté de complication ( thrombose , migration, infection de stent). Aucun des patients n’a présenté de signe physique en rapport avec une récidive d’obstruction de la veine cave supérieure sur le suivi postopératoire.


Deux patients présentaient une sténose résiduelle évaluée de à le jour de. Elle expose au risque de migration du caillot (embol) dans la veine cave inférieure, puis dans les artères pulmonaires. Repérage du point de ponction Ponction de la veine basilique. Dans le cadre de la maladie de Mondor, l’examen clinique habituel suffit pour le diagnostic.


On retrouve toutefois les signes habituels de thrombose veineuse (non-compressibilité de la veine sous la sonde et image hypoéchogène endoluminale). L’examen histologique n’est pas indispensable au diagnostic de certitude. Le traitement radiologique parait être grevé d’un taux de récidives a court et moyen terme beaucoup plus important.


Méconnues ces sténoses anastomotiques aboutiraient à la thrombose complète de l’anastomose. C’est la thrombose de la fistule artérioveineuse à veine plate qui ressort du même traitement chirurgical. La fistule basilique proximale au coude, entre la veine basilique et l’artère brachiale, qui nécessite toujours une superficialisation chirurgicale de cette veine profonde, souvent faite dans un deuxième temps opératoire. Les fistules à la cuisse : fistule saphène interne rare, fistule fémorale avec superficialisation de la veine.


Hématome sous-cutané secondaire à une blessure de la veine lors de la mise en place le plus souvent d’évolution bénigne mais douleureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés