mercredi 6 août 2014

Sclérose en plaque conséquences psychologiques

Alexandre Burnfield a connu les premières manifestations de la sclérose en plaques alors qu’il était en deuxième année de ses études de médecine. Les remarques qu’il présente dans cet article se basent sur ses expériences personnelles, mais aussi sur ses observations faites en tant que médecin. Son épouse a également collaboré. La sclérose en plaques a des conséquences , aussi bien physiques que psychologiques. Pour de nombreux patients, leur maladie est associée à de l’anxiété ou une dépression et met parfois en péril leur carrière et leur vie de couple.


Les patients avec une sclérose en plaques ont souvent des troubles psychologiques liés aux problèmes causés par cette maladie.

LA SCLÉROSE EN PLAQUES : SES EFFETS SUR VOUS ET SUR CEUX QUI VOUS SONT CHERS scleroseenplaques. INTRODUCTION À LA SP Qu’est-ce que la sclérose en plaques? TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DANS LA SEP La dépression, l’anxiété et la labilité émotionnelle ne sont pas rares Dans la sclérose en plaques, la dépression est rapportée par de nombreux auteurs avec une prévalence sur la vie entière, estimée à. L’imprévisibilité de la sclérose en plaques perturbe la famille dans ses capacités à s’adapter à un changement quasi quotidien du fait du caractère évolutif de cette affection.


Celles-ci peuvent causer plus de douleurs et de souffrance que les conséquences physiques de la maladie. Conséquences émotionnelles. Les lésions occasionnées au niveau de la myéline entraînent des trouble moteurs, sensitifs et cognitifs. Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Ses symptômes classiques nous sont connus : paralysies, picotements, difficultés à marcher, perte d’équilibre, etc. Ce sont des handicaps qui surviennent inopinément, s’accumulent lentement et entraînent une invalidité progressive. Une fois le diagnostic établi, la sclérose en plaques va entraîner des changements dans la vie du malade et de son entourage. L’annonce de la maladie est donc une étape doublement complexe à passer, à la fois pour le malade et pour son entourage. Il est à noter que les femmes enceintes, grâce aux hormones, ont beaucoup moins de poussées voir même parfois aucune et une nette diminution des symptômes dus à la sclérose en plaques.


En effet, la SEP est une pathologie neurologique qui provoque des troubles variables d’une personne à l’autre. Cette maladie est fortement anxiogène et induit un sentiment important de. ILLUSTRATIONDELACOUVERTURE MaryG. Dunphy CalmSeas,acryliquesurtoile MaryG. Le retentissement des conséquences physiques, psychologiques et sociales de la sclérose en plaques est difficile à appréhender tant au niveau individuel que collectif.


Une démarche d’évaluation précise s’impose néanmoins à l’heure où des thérapeutiques spécifiques ayant un impact sur les paramètres évolutifs de la maladie. Au-delà des conséquences physiques et psychologiques de la maladie sur les personnes concernées, et de son impact économique pour la société, la sclérose en plaques a également un fort impact psycho-social pour les personnes atteintes, mais aussi pour leurs proches. Souvent, les mots sclérose en plaques font surgir l’image d’une personne handicapée. Sclérose en plaques et emploi.


Cette atteinte disséminée du SNC peut engendrer des dysfonctions touchant deux dimensions principales, outre la. Les conséquences sont différentes selon le degré de la sep. En recherchant sur le WEB des choses sur la sclérose en plaques, avec Coogle je mis dans le moteur de recherche directement causes de la SEP.

Je tombais directement sur un article ayant ce nom. Les symptômes psychologiques Symptômes psychologiques les plus fréquents. Le plus souvent, ces difficultés prennent la forme de sautes d’humeur, d. La fatalité du diagnostic de sclérose en plaques n’en serait pas une ! Le docteur Olivier Soulier, associé à quelques spécialistes, l’a affirmé lors d’un récent congrès après l’analyse personnalisée de plus de 5cas.


Le retour à son chemin de vie, par l’expression d’un soi authentique, est au coeur de ses. L’évolution de la sclérose en plaques est très variable d’un individu à l’autre. Dans l’évolution initiale, on distingue le début rémittent et le début progressif, chacune ayant différentes formes d’évolution.


Dans des cas, la sclérose en plaques a un début rémittent. La maladie ne dégénère pas, les poussées sont. Dans cette pathologie, certains globules blancs du système immunitaire se retournent. Avez-vous eut des conséquences psychologiques ? Une légère déprime Quelles ont été les différentes étapes et évolutions de la maladie ? Au début des poussées sensitives, et après des muscles tous mous qui répondent moins bien. Ils amènent souvent à une modification de la personnalité du patient et très souvent à un repli sur lui même.


Les troubles d’allure psychiatrique sont rares dans la SEP. Les capacités fonctionnelles des personnes atteintes risquent de s'altérer lors des poussées récidivantes, à plus ou moins long terme. Ils peuvent inaugurer la maladie.


Il n’y a donc pas de règle pour savoir quelles vont être les conséquences de la sclérose en plaque. Est-ce que c’est héréditaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés