Les hormones peuvent souvent accélérer une prise de poids. Par exemple, certaines femmes accumulent les kilos pendant la grossesse, et les gardent après l’accouchement. Pour d’autres, c’est le fait de prendre la pilule ou d’arrêter la pilule (ou tout autre traitement hormonal substitutif ) qui déclenche la prise de poids. Intérêt de la prise en charge de l’obésité Il est recommandé que le médecin mette en garde les patients contre des régimes successifs à l’origine de fluctuations de poids qui peuvent être dangereuses pour la santé.
Le régime hormonal est basé sur la différence des besoins nutritionnels en fonction de son activité hormonale. Améliorer son alimentation permet de surveiller la prise de poids et de limiter les risques pour la santé. L’ hormone de croissance. Pour perdre du poids plus facilement, il faut augmenter le taux de cette hormone. Son activité interagit avec les cellules graisseuses, et favorise leur transformation en énergie.
Pour la stimuler, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique et de dormir au moins heures par jour. Un bilan hormonal complet permet d’évaluer la qualité de chaque phase du cycle ovarien et d’apprécier la réserve ovarienne, c’est-à-dire l’âge “ovarien” de la femme. La plupart de ces dosages hormonaux se font entre le 2ème et le 4ème jour du cycle, en dehors de tout traitement.
C’est un cercle vicieux car la prise de poids encourage le corps à produire encore plus d’insuline. Les androgènes présents dans le corps peuvent aussi favoriser la prise de poids autour de la taille, qui augmente le risque de problèmes de santé tels que le développement de maladies cardiaques ou de diabète de type 2. De manière générale, un bilan hormonal avec prise de sang ou scanner n’a rien d’obligatoire et n’est pas nécessaire pour identifier ou pour confirmer la ménopause. En effet les signes de la ménopause sont assez parlant d’eux-mêmes : absence de menstruations, bouffées de chaleur , sautes d’humeur ou encore sécheresse vaginale sont des symptômes qui suffisent au diagnostic. Il s’agit d’une prise en charge à long terme. Pour pallier cette insuffisance, votre médecin vous a peut être prescrit des hormones de substitution, le but étant de rééquilibrer votre bilan hormonal.
La ménopause et la prise de poids sont-elles liées ? Lors de la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours, à plus faible dose. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses. Au lieu de se loger dans les cuisses. En naturopathie, nous cherchons toujours la cause aux symptômes afin de retrouver un équilibre pour chacun. Voici quelques points important à souligner.
Lors de votre première consultation anti-âge réalisée au Centre de Médecine Esthétique du Grand Besançon, le Dr Saint-Hillier pourra être amené à vous proposer un un bilan sanguin anti-âge pour doser de multiples hormones et dépister des carences ou des excès. Lorsque les niveaux d’oestrogène sont trop élevés ou faibles, le gain de poids peut se produire. Cela dépend de l’âge et d’autres facteurs hormonaux. Une fois le diagnostic de grossesse éliminé, se pose la question de savoir si cette période d’aménorrhée (absence de règle) est due à un simple dérèglement hormonal transitoire ou bien si c’est un début de ménopause.
Une prise de sang permettra de trancher. Douleurs mammaires, légère prise de poids , métrorragies, maux de tête, nausées. En général, une adaptation du traitement permet de supprimer ces désagréments.
Cancer du sein : le risque de développer cette maladie augmente légèrement avec certains traitements hormonaux de la ménopause. Cette augmentation est réellement minime si. Réalisez un bilan de santé chez votre médecin. Ce professionnel de la santé vous posera toutes ces questions afin de réaliser un diagnostic, mais ces renseignements ne sont pas toujours suffisants, il faut alors un bilan de santé complet avec notamment une prise de sang. Cette dernière est importante pour un cancer et une perte de poids.
Prise de poids et ménopause , pour gérer de manière optimale la situation, une bonne compréhension des différents symptômes de la ménopause permettra au naturopathe d’utiliser tout le panel de thérapies naturelles à sa disposition, la phytothérapie sera l’alliée principale de la femme ménopausée, suivront la gemmothérapie et l. Règles hémorragiques (pendant fibrome et après) et non stop, le bas ventre qui augmente (enfin on sentait bien la grosseur) avec prise de poids (dü au poids du fibrome). Quand on veut perdre du poids , les premières questions qui viennent à l’esprit sont : est-on victime de son métabolisme ? Quels sont les aliments qui font grossir ? Y en-a-t-il qui font maigrir ? Le bilan hormonal féminin a pour but d’explorer le fonctionnement du système hormonal qui intervient dans le mécanisme de la reproduction. Il permet d’établir dans un premier temps un profil hormonal de base. Au contraire il prévient la prise pondérale et les modifications de masse grasse.
Les craintes de nombreuses femmes, qui les conduisaient à ne pas adhérer au traitement, sont donc infondées. En cas de persistance et sans cause évidente on réalisera un bilan complémentaire biologique (NFS, TSH, Ferritinémie) pour préciser un effluvium chronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.