Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A. Les chercheurs ont pu estimer à 7ans pour une femme et 8ans pour un homme, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte de sclérose en plaques. Les auteurs précisent qu’il faut bien entendu tenir compte des diverses formes évolutives de la maladie. Ainsi l’espérance de vie mixte est plus élevée pour les formes.
L’évolution de la sclérose en plaques est très variable d’un individu à l’autre.
Dans l’évolution initiale, on distingue le début rémittent et le début progressif, chacune ayant différentes formes d’évolution. Dans des cas, la sclérose en plaques a un début rémittent. La maladie ne dégénère pas, les poussées sont. La sclérose en plaques (SEP) est connue pour son polymorphisme clinique et son pronostic variable, tant sur le plan fonctionnel que vital. Le processus de la maladie entraîne surtout l’inflammation et l’endommagement de la myéline (de l’isolation des fibres nerveuses) et cellules dans le système nerveux.
Appelée SEP ou multiple sclerosis en anglais, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui détruit la gaine de myéline.