mercredi 4 mars 2015

Sclérose en plaque origine

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Ce sont ces lésions qui caractérisent la Sclérose en Plaques. Grand observateur, c’est lui qui distingua le cancer de l’estomac de l’ulcère simple. J Cruveilhier a rapporté les premières observations sur les lésions caractéristiques de la sclérose en plaques.


Ces recherches ont donné lieu à la rédaction de son ouvrage le.

Quelles sont les causes de la sclérose en plaques ? Les causes de la sclérose en plaques ont longtemps été mystérieuses. Depuis quelques années, la recherche a soulevé une partie du voile et révélé une partie des mécanismes à l’ origine de cette maladie. Une origine multifactorielle. On ne connaît pas encore la cause exacte de la sclérose en plaques , comme c’est le cas pour de nombreuses maladies (maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, cancers, allergies…).


D’où vient la sclérose en plaques ? Neurologue et doyen de la faculté libre de médecine de l’Université catholique de Lille, le Pr Patrick Hautecœur est passionné par l’histoire de la sclérose en plaques.

D’une personne à une autre, on note le plus souvent une inégalité entre les mesures de défense de l’organisme contre les attaques bactériennes. C’est donc à juste titre que les symptômes de la sclérose en plaques changent selon la zone du système neurologique central. L’équipe de Christian Muchardt, à l’Institut Pasteur, à Paris, a mis le doigt sur un mécanisme qui pourrait être à l’ origine de l’inflammation qui mène à la sclérose en plaques. Ce mécanisme trouve sa source au cœur des cellules, dans la structure même du matériel génétique.


Une nouvelle étude allemande met en lumière le rôle de la protéine d’enveloppe d’un rétrovirus dans le déclenchement de la sclérose en plaques. La SEP est une maladie neurologique et évolutive. Elle est d’ origine auto-immune, c’est-à-dire que le système de défense de l’organisme appelé système immunitaire , normalement chargé de lutter.


La Sclérose En Plaques (SEP) est une ma-ladie auto-immune. Le système immuni- taire, remplissant habituellement le rôle de défense contre les micro-organismes étrangers, s’attaque à son propre système nerveux central (SNC). Protocol Wahls et sclérose en plaques. Les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Certains symptômes sont plus fréquents au début de la sclérose en plaques.


Les troubles sensitifs tels que picotements. Plaques de démyélinisation focales disséminées dans la substance blanche (principale zone myélinisée) du SNC (nerf optique, zones périventriculaires, corps calleux, cervelet, moelle épinière, etc.). Les symptômes cliniques sont liés à la localisation de la plaque , expliquant leur diversité.

L’une des atteintes possible de la maladie est la névrite optique qui se traduit par une cécité partielle ou totale, réversible dans la majorité des cas. Dans le cas d’une sclérose en plaques , le système immunitaire s’attaque par erreur à ses propres cellules au niveau du système nerveux central. C’est pourquoi, on parle de maladie auto-immune.


Il s’agit d’une femme deux fois plus. Ces symptômes ne sont pas propres à la SEP-PP mais ont tendance à devenir plus persistants et difficiles à prendre en charge 5. Les chercheurs ne savent pas encore ce qui déclenche une attaque autoimmune contre la myéline. Des milliers de discussions.


Maladie chronique qui atteint le système nerveux central (SNC), la sclérose en plaques (SEP), dans environ des cas, démarre par une poussée, c’est-à-dire une attaque inflammatoire qui provoque alors une destruction plus ou moins importante de la myéline. Susceptibilité génétique ne signifie pas maladie héréditaire. Les lésions de la sclérose en plaques sont visibles lors des examens d’imagerie IRM (imagerie par résonance magnétique) et donnent un aspect de plaques. La destruction de cette gaine de myéline modifie la transmission de l’influx nerveux, à l’ origine des symptômes. Je vous présente donc le chemin de Tiana, une lumineuse malgache sépienne, qui utilise les huiles essentielles ou l’aromathérapie pour soigner la sclérose en plaques.


Convaincue désormais de ses bienfaits, elle a fait de l’aromathérapie sa principale activité professionnelle pour accompagner les personnes aussi touchées par cette. La fatalité du diagnostic de sclérose en plaques n’en serait pas une ! Le docteur Olivier Soulier, associé à quelques spécialistes, l’a affirmé lors d’un récent congrès après l’analyse personnalisée de plus de 5cas. Le retour à son chemin de vie, par l’expression d’un soi authentique, est au coeur de ses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés