jeudi 12 novembre 2015

Hypertension portale hepatomegalie

Une hypertension portale avec hypertrophie du lobe caudé ou lobe de Spiegel parfois pseudo-tumorale est caractéristique. La biopsie hépatique montre une suffusion hémorragique et une nécrose hépatocytaire prédominant dans la région centro-lobulaire. Le foie est dense, parfois douloureux, son tranchant. Avec la cirrhose du foie, elle est tubéreuse, les ganglions de régénération sont sondés (ces cas doivent être différenciés avec le cancer du foie). L’hépatomégalie est diffuse et homogène.


Les données cliniques, biologiques et échographiques permettent habituellement de suspecter fortement certains diagnostics : – cirrhose parce qu’il existe des signes cliniques, biologiques et échographiques indiscutables d’insuffisance hépatique et d’hypertension portale.

Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez. Investigations complémentaires. Ses causes sont très différentes.


Les signes d’hypertension portale à l’échographie sont un tronc porte de calibre dépassant mm, la disparition des variations respiratoires de son calibre, une splénomégalie associée, la mise en évidence de voies de dérivation, la présence d’ascite. Syndrome hépato-pulmonaire. Toucherait 5- des cirrhotiques. Mortalité de à mois. L’hypertension portale (HTP) est définie par une augmentation de la pression portale.


Il peut s’agir également de l’évolution d’une pathologie connue.

Le fonctionnement hépatique est généralement normal, sans signe d’ hypertension portale intrahépatique ni d’insuffisance hépatocellulaire mais l’ hépatomégalie peut entraîner une compression cave inférieure et les kystes une compression portale , sus-hépatique ou biliaire. Le bilan biologique s’accompagne alors d’une cholestase. HYPERTENSION PORTALE CHEZ L’ENFANT E. Cette maladie est donc également importante à différencier. La cirrhose provoque une hypertension portale , une déficience fonctionnelle et un épaississement du foie.


Kala-Azar, kyste hydatique, kystes congénitaux, fibromes, angiomes, maladie de Gaucher, de Niemann-Pick). Le terme hépatosplénomégalie regroupe ces deux symptômes. Une infection, une maladie du sang ou une hypertension portale (associée à une cirrhose) peut entraîner une hépatosplénomégalie. Le traitement dépend de la cause responsable. Dans certains cas, les nodules de régénération peuvent être visibles en déformant les contours du foie.


Orientation diagnostique devant une hépatomégalie. Résumé : Les ictères se différencient en ictères à bilirubine non conjugués représentés essentiellement par la Maladie de Gilbert dues à un déficit. Hypertension portale les étiologies et les complications - Hépatologie. Elle est due, principalement, au barrage dans le foie, lié à la cirrhose, qui en empêche la traversée.


Classe B = 7-rien n’est perdu mais le patient va devoir se battre. Charline Classe A = 5-on peut intervenir. Hépatomégalie , masse abdominale, douleurs abdominales, hypertension portale et ictère 12. Un foie hypertrophié est le symptôme de nombreux troubles possibles, et nécessite un examen médical rapide.


Il existe de nombreux types de douleur , qui peuvent être ressentis à de nombreux endroits.

Signes cliniques d’ hypertension portale : circulation collatérale sous-cutanée abdominale, splénomégalie. L’existence d’une ascite associée à ces autres signes permet d’attribuer celle-ci à une hypertension portale (généralement associée à des signes d’insuffisance hépato-cellulaire). Pas d’anomalie parenchymateuse pulmonaire Pasd’adénopathies.


HISTOIRE DE LA MALADIE Mr B, ans Consultation en Gastro‐Entérologie pour rectorragies terminales dans un contexte de pathologie hémorroïdaire c. Signes d’ hypertension portale ou d’insuffisance hépatocellulaire. Cet aspect essentiel du traitement vise à corriger l’hypertension sinusoïdale et portale et, ce faisant, à contrôler l’ascite et à prévenir les hémorragies digestives. Un second objectif est de réduire l’ischémie hépatique et donc la sévérité de l’insuffisance hépatique. Remarque : absence d’ADP ( des cas).


Il existe une hépatomégalie , une ascite, des oedèmes et un épanchement pleural droit. Plusieurs causes peuvent être responsables de cette anomalie : une hypertension portale (haute pression de la veine porte), une maladie infectieuse (mononucléose, hépatite virale ou alcoolique, syphilis, paludisme), une maladie du sang (hémopathie), un cancer ou une affection inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés