vendredi 4 mars 2016

Veine saphène pied

La marginale latérale passe en dessous et en arrière de la malléole et donne la petite saphène (PVS). Il y en à d’autre plus variable tout au long du trajet veineux. Le drainage veineux du membre inférieur se fait grace à la marche : c’est en appuyant sur la plante des pieds que l’on comprime le réseau veineux plantaire. Par ailleurs, il peut exister une veine saphène accessoire ou veine de Giacomini reliant la veine saphène interne et la veine saphène externe.


La thrombose veineuse profonde est une maladie relativement fréquente. Elle survient dans des cas au niveau des membres inférieurs avec une fréquence plus élevée pour le.

Pour avoir une idée de la vitesse il faut compter 40secondes pour bruler 7cm de saphène. Celui-ci devient ensuite le nerf saphène externe qui plongera avec la saphène externe à travers l’aponévrose jambière au tiers moyen de la jambe. Plus tôt vous agissez, plus vite vous serez soulagé.


Les symptômes des veines gonflées ne surviennent que dans les zones où les veines sont gonflées. Voici des symptômes courants : des jambes lourdes ou douloureuses, un gonflement moyen dans les pieds ou les chevilles et des démangeaisons. Vous verrez probablement aussi des veines. Il se dirige, toujours accompagnéde la veine, en bas et en dehors, en arrière de la malléole externe et se termine sur lebord externe du pied.


Il ne faut surtout pas mettre un garrot, ce qui ne ferait qu’aggraver le saignement. Il faut plutôt appliquer un pansement compressif sur l’origine.

Le principe de l’intervention la plus souvent réalisée consiste à ligaturer les veines incontinentes (crossectomies) et à enlever la veine saphène (stripping) ainsi que les paquets variqueux (phlébectomies). La veine petite saphènenaît de la veine marginale externe. L’intervention est adaptée à chaque cas en fonction des résultats de l’examen écho-doppler. C’est la plus longue veine du corps.


Quatrième segment de l’aor. Ordinairement les veines interdigitales, arrivées sur le dos du pied , reçoivent elles- mêmes les veines dorsales des orteils et constituent alors les veines métacarpiennes ou interosseuses superficielles. En dehors, l’arcade veineuse dorsale est prolongée par la veine marginale externe dans laquelle s’abouchent les veines perforantes de la face externe du pied.


Figure 106: Réseau veineux du dos du pied. Elle reçoit au niveau de cette jonction saphéno-fémorale ,de nombreuses collatérales (branches) ,qu’il faudra ligaturer une a une lors de l’intervention afin d’éviter les récidives. En cas de TVS sur veines variqueuses, il est parfois difficile d’évaluer cliniquement avec précision l’extension proximale du thrombus. Celui-ci peut s’étendre dans la grande veine saphène au niveau intrafascial bien plus proximalement que la limite, visible cliniquement, relative aux trajets variqueux sus-fasciaux. Elle chemine sur la face médiale du membre inférieur.


Elle correspond au drainage du réseau veineux du dos du pied où elle prolonge la veine marginale médiale et passe en avant de la malléole médiale. Ce type de chirurgie est le moins traumatique et se fait sous anesthésie locale lorsqu’elle est réalisée seule. Cette chirurgie est réalisée pour des veines variqueuses collatérales des veines grandes et petites saphènes.


Lorsqu’un éveinage est nécessaire, les deux types de chirurgie sont le plus souvent associées. Origine: à l’extrémité médiale de l’arc veineux dorsal du pie Trajet: ventrale à la malléole médiale, monte sur le bord médial de la jambe, passe dorsalement aux condyles tibial et fémoral médiaux, revient au bord médial de cuisse puis à sa face ventrale pour gagner le trigone fémoral. Veine superficielle du membre inférieur.

Du réseau plantaire se détache encore de chaque côté une série de troncs collecteurs qui contournent le bord du pied et se jettent dans la veine marginale dorsale correspondante. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées au niveau de la veine saphène interne et externe sont les varices. Il innerve les téguments de la face médiale de la jambe jusqu’à la Il innerve les téguments de la face médiale de la jambe jusqu’à la malléole médiale, il s’étend rarement au bord médial du pied jusqu’au gros orteil. Il existe de nombreuses veines collatérales se jetant dans le réseau superficiel.


Son sommeil est perturbé par ces douleurs qui deviennent plus intenses si la personne surélève ses pieds. On parle alors d’ischémie permanente chronique. Parfois, la personne réalise qu’un de ses pieds est en permanence plus froid que l’autre et que les poils et les ongles poussent moins vite sur la jambe et le pied atteints.


En effet, il peut y avoir un enlèvement de la veine saphène qui est la principale veine des membres inférieurs si les varices sont très développées, comme il peut y avoir un enlèvement de quelques petites veines qui dérivent de cette dernière. Cette opération des varices se fait sous anesthésie générale et nécessite une courte hospitalisation (maximum jours). Sur la face supérieure (dos du pied) par les nerfs fibulaires superficiel (n. musculo-cutané) (en ordre principal) et profond (n. tibial antérieur).


Rythme des séances: une par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés