jeudi 26 mai 2016

Sep et hérédité

La sclérose en plaques ( SEP ) est une maladie auto-immune du système nerveux central. Elle entraîne la destruction de gaines de myéline qui entourent les axones (fibres nerveuses issues du corps des neurones). Ces gaines assurent la transmission rapide des influx nerveux. Leur destruction provoque les symptômes moteurs, sensitifs, cognitifs.


Les probabilités auraient été largement surestimées.

Il existe cependant une susceptibilité (survenue d’une réaction inflammatoire contre les gaines de myéline) d’origine génétique : la famille d’un malade a un risque plus important de développer la sclérose en. Le premier facteur de risque héréditaire pour la. Les indications de la congélation du sperme sont strictes et la SEP n’en fait pas partie car il n’y a aucun risque de modification de la spermatogenèse.


C’est à dire, la SEP est une maladie neurologique que ne modifie pas la production des spermatozoïdes ni les organes impliqués dans la procréation. Ainsi, comme il n’y a pas de. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques ( SEP ) souffre encore de nombreuses idées reçues. Personne ne sait pourquoi et comment on attrape et on guérie la SEP.


Fait ce que veux ton cœur mais en connaissance de cause.

Les réponses avec le Pr Catherine Lubetsky, neurologue au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière : On fait de bonnes avancées sur la connaissance du facteur génétique. L’adhésion fanatique aux règles familiales et l’oubli de soi sont des conditions fondamentales pour déclencher une SEP. Les facteurs hormonaux sont aussi importants. Nous savons qu’un taux élevé de testostérone et à moindre titre un taux élevé d’oestrogènes empêchent le développement de la SEP. On ne peut toutefois pas le démontrer sur la base d’anomalies génétiques directement transmissibles et détectables.


Des études nombreuses et confirmées ont montré, chez les patients atteints de SEP , une sur-représentation (une présence excessive par rapport aux témoins comparables) des allèles Aet B et surtout de DRW1 DQ(correspondant au groupe DWen culture lymphocytaire mixte). Ces résultats, retrouvés dans les. SEP , l’ hérédité pèse moins lourd que prévu. Dr Roseline Péluchon JIM Actualités médicales févr.


Pour des raisons inconnues, la SEP affecte deux fois plus de femmes que d’hommes, mais l’ hérédité est la principale cause de la vulnérabilité de cette maladie chronique et ses symptômes. SEP et les différents gènes qui encodent les diverses protéines constituantes de la myéline. Les patients porteurs de l’haplotype HLA DWavaient plus fréquemment la SEP que les sujets contrôles.


Quels sont les symptômes de la SEP ? Cette attestation a vocation à remplacer le. Les lésions de SEP sont généralement multiples, touchent les deux hémisphères de manière le plus souvent asymétrique. Elles ont des limites relativement nettes, des formes plutôt arrondies ou ovalaires, leurs tailles varient de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Des lésions plus irrégulières et plus étendues sont. Heureusement, aucun patient ne présente tous les symptômes à la fois. Se comparer à un autre malade est donc inutile. Une maladie héréditaire est une maldie présente dans le génome à la naissance et qui se transmet à la descendance. La SEP peut commencer à tout âge, mais les premiers symptômes apparaissent.


On estime à au moins 10. Durant de nombreuses années, le Maire de la commune où résidait la personne défunte a pu rédiger un certificat d’ hérédité aux héritiers en faisant la demande. Cette pratique tend à disparaître au profit d’une attestation d’ hérédité , qui devra être signée par l’intégralité des héritiers. Dans la SEP , dans des conditions imparfaitement élucidées, ils peuvent être activés , pénétrer dans le tissu cérébral et devenir pathogènes.


La SEP est également fréquente en Europe du Nord et au Japon. Le lieu habité pendant les premières années de la vie joue un rôle crucial en ce qui concerne le risque de SEP. Le risque est faible dans les régions tropicales ou méridionales.


Les nathuropathes sont persuadés que la SEP a pour origine un déséquilibre des échanges nutritifs. Ces échanges sont, pour la plupart, sous la dépendance du foie. CRC SEP à Toulouse membre du CMS ARSEP Il faut d’abord rappeler que dans la sclérose en plaques, il existe plusieurs gènes impliqués dans le déclenchement de la maladie et, génétique n’est pas synonyme d’ hérédité.


Plusieurs facteurs ont été impliqués dans le déclenchement des poussées, comme les infections virales, bactériennes, les traumatismes physiques et le stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés