lundi 11 juillet 2016

Sang dans le cerveau consequence

Cependant, toutes les hémorragies ne se propagent pas jusqu’au cerveau. La conséquence peut être : La perte des capacités ou des abilités motrices et cognitives, Le décès. L’hématome cérébral est une masse de sang qui peut se former dans le cerveau suite à une lésion ou la rupture de vaisseaux sanguins. Avoir des difficultés à prendre des décisions ou à raisonner.


C’est souvent la conséquence d’un choc sur le crâne (traumatisme crânien), entraînant parfois, une complication à type de lésions de l’encéphale.

Les zones mal irriguées ne reçoivent plus assez d’oxygène et leurs cellules sont en danger de mort. Le but de la prise en charge est alors double: il faut d’une part diminuer la pression à l’intérieur du crâne et d’autre part préserver un bon apport d’oxygène au cerveau. Puisque le cerveau ne peut pas emmagasiner l’oxygène, il utilise un réseau de vaisseux sanguins pour recevoir : L’oxygène, Les substances nutritives. En cas d’hémorragie importante, l’hématome intra-crânien provoque une pression sur le cerveau qui arrête la circulation du sang artériel. L’accident vasculaire cérébral ischémique (causé par l’obstruction, par un caillot sanguin, d’une artère qui transporte le sang jusqu’au cerveau ) peut être dû à un caillot de sang qui s’est formé dans le cœur à cause de troubles du rythme appelés fibrillation auriculaire et flutter auriculaire.


Ces mouvements du cerveau dans la boîte crânienne sont aussi à l’origine d’une déchirure ou d’un arrachement des veines qui passent en pont de la convexité cérébrale aux sinus veineux duraux. Ces lésions veineuses sont une source d’hémorragie dans l’espace sous-dural, entre le cerveau et la dure-mère.

Mais quand le stress se prolonge, le corps se trouve dans un état continue d’activation qui se transforme en anxiété et qui peut entraîner des pathologies variées : ulcères, vieillissement prématuré, colites, affections du système immunitaire ou même embolies. Conséquence du stress chronique sur le cerveau ? Au bout de quelques semaines. Les échanges de gaz respiratoires, à savoir l’oxygène et le dioxyde de carbone (CO gaz carbonique), sont essentiels au fonctionnement de l’organisme. Un caillot de sang est une masse solide composée de fibrine (une protéine du sang ). Il peut se former dans les veines profondes (surtout dans les veines des jambes) et obstruer la circulation du sang.


On parle alors de thrombose veineuse profonde (TVP) lorsque le caillot de sang n’a rien à voir avec une blessure ou une quelconque coupure. Alimentation saine: manger sainement est essentiel afin de nous sentir bien et pour renforcer notre cerveau. B et en minéraux comme le magnésium, le chrome ou le zinc, qui peuvent aider à réguler les niveaux de cortisol dans le sang. Les résultats sont plus bas dans le sang veineux que dans le sang artériel. Les données peuvent également varier en fonction du sexe et de l’âge (chez le nouveau-né).


Dans ce dernier cas, le dommage. Le cerveau est particulièrement sensible aux modifications du taux de sodium dans le sang. Par conséquent, les premiers symptômes sont la léthargie ou la confusion mentale, des signes de dysfonction cérébrale.


Si la natrémie diminue soudainement, les symptômes se manifestent rapidement et sont en général plus graves.

Les symptômes sont plus susceptibles d’être graves chez les personnes âgées. Sur le plan intellectuel, la personne déprimée devient, dans les cas sévères, moins vive et moins réactive. Elle a du mal à se concentrer, devient distraite. En conséquence , sa capacité de mémorisation diminue.


Pourtant, le cerveau ne fonctionne pas au ralenti. Deux interventions permettent alors de faire baisser la pression dans le cerveau. Soit, lorsque l’hémorragie est bien localisée, on draine le sang hors de la cavité qu’il a remplie. La thérapie par perfusion est effectuée dans le volume des besoins quotidiens en liquide.


Pour améliorer la microcirculation dans le cerveau par voie intraveineuse goutte pentoxifylline (trental). L’encéphalopathie est due en partie à la présence d’ammoniaque dans le sang , provenant de la dégradation des protéines par des bactéries dans le colon. Le foie ne pouvant plus intégrer cet ammoniaque dans le cycle de l’urée pour le neutraliser, ce dernier, avec d’autres toxines non filtrées par le foie, arrivent donc au cerveau et perturbent son fonctionnement. L’hématome peut occuper un lobe du cerveau (lobe frontal ou temporal, ou pariétal, ou occipital). L’hémorragie peut être aussi dans le ventricule cérébral (exemple de l’hémorragie intra-ventriculaire accompagnant les hémorragies des noyaux gris centraux).


La gravité de l’obstruction dépend de la partie du corps de l’artère irrigue. Si l’embolie arrête le sang, permettant d’entrer dans le cerveau, les tissus du cerveau sont privés d’oxygène et meurent. Cela peut causer des dommages permanents au cerveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés