jeudi 15 septembre 2016

Esperance vie sclerose plaque

Une espérance de vie légèrement réduite. Une équipe de chercheurs norvégienne a souhaité faire le point sur l’espérance de vie des patients souffrants de SEP. Ils ont également étudié les causes de décès des personnes atteintes.


Facteurs ayant une incidence sur l’espérance de vie. Comme mentionné précédemment, l’espérance de vie dans la SP s’améliore, pour des raisons telles que de meilleurs remèdes, à une meilleure adaptation à la santé et au mode de vie. Si on ne guérit pas encore la sclérose en plaques , cette maladie n’est pas mortelle.

Quant à l’ espérance de vie d’un patient atteint, elle est très faiblement diminuée comparée à celle de la population générale. Une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée limite le handicap. Ces symptômes peuvent affecter les activités quotidiennes et réduire la qualité de vie.


Espérance de vie dans la Sclérose en Plaques. La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Des accidents, des évènements liés au hasar imprévisibles, font que des gens plus jeunes partiront avant vous.


Diagnostic de la sclérose en plaques. Le diagnostic de la maladie est fait par un neurologue selon les symptômes.

Si le patient n’a pas de troubles ou s’ils sont très légers, le diagnostic peut être tardif. Il n’existe pas un examen spécifique permettant de diagnostiquer la sclérose en plaques. L’espérance de vie est très peu diminuée dans la SEP. C’est une maladie qui ne tue pas mais qui entraîne un handicap plus ou moins important. Certaines formes rares et très agressives de la maladie peuvent entraîner un handicap sévère et une grabatisation.


Mais le décès sera lié aux conséquences de ce handicap : maladies infectieuses grave, en particulier à point de départ rénal (pyélonéphrite), cutané (escarres), pulmonaire (fausses routes), etc. Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A. La juxtaposition de plusieurs facteurs semble participer à son déclenchement : l’hérédité, l’alimentation, le mode de vie, les infections, le tabac et la vitamine D. Mais on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces facteurs favorisent la survenue de la SEP. La forme récurrente-rémittente représente des cas de sclérose en plaques.


Comment évolue la SEP en fonction de sa forme ? Quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne et à long terme ? La durée de vie des patients souffrant de la sclérose en plaques est comparable à celle des personnes en bonne santé, mais généralement un peu plus courte, la qualité de vie ressentie subjectivement est toutefois entravée par les symptômes en partie violents. Le Canada affiche l’un des plus haut taux de sclérose en plaques du monde : selon les estimations, une personne sur 3est atteinte de SP dans notre pays. Alors qu’elle est le plus souvent diagnostiquée chez de jeunes adultes âgés de à ans, la SP se manifeste aussi chez des enfants et des adultes d’âge mûr.


Il est extrêmement difficile de savoir au départ comment la sclérose en plaques va évoluer. Cet effet pourrait être dû à la variation d’ensoleillement : une exposition régulière au soleil pendant l’enfance pourrait protéger contre le développement de la SEP.

La meilleure défense contre la sclérose en plaques reste tout de même de consulter votre médecin immédiatement lorsque vous rencontrez les tous premiers signaux d’alerte. Cela est particulièrement important si un membre de votre famille proche est atteint de la maladie, car il s’agit d’un des principaux facteurs de risque de SP. Les principales causes sont liées au reste à charge qui pèse au quotidien sur la vie des patients et à la vie professionnelle qui amène la personne à réorganiser son travail en fonction de ses priorités. Se pose alors la question de la prise en charge des patients lors du vieillissement.


Ces lésions sont à l’origine de la démyélinisation puis de la dégénérescence axonale. Commençons par les mauvaises nouvelles: il n’existe actuellement aucun remède à la SP. Selon la Fondation sclérose en plaques (MSF), MS ne est pas une maladie mortelle. En fait, les patients atteints de SEP ont essentiellement la même durée de vie que la population générale.


Elle se caractérise par une destruction progressive de la myéline, qui constitue la gaine protectrice des neurones. Cette maladie touche les neurones – et donc le cerveau –, les nerfs optiques et la moelle épinière. L' espérance de vie d'une personne avec la sclérose tubéreuse de bourneville dépend de la gravité de la gravité des symptômes.


La sclérose en plaques, communément appelée SEP, est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés