mercredi 5 avril 2017

Sclérose en plaque conséquences physiques

La sclérose en plaques a des conséquences , aussi bien physiques que psychologiques. Pour de nombreux patients, leur maladie est associée à de l’anxiété ou une dépression et met parfois en péril leur carrière et leur vie de couple. Cette affection a un impact sur la vie familiale (annonce difficile vis-à-vis des proches).


La qualité de vie s’altère au fil des années mais le plus grand souci vient de l. La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux.

Une fois le diagnostic établi, la sclérose en plaques va entraîner des changements dans la vie du malade et de son entourage. L’annonce de la maladie est donc une étape doublement complexe à passer, à la fois pour le malade et pour son entourage. Quelles sont les causes de la sclérose en plaques ? Les causes de la sclérose en plaques ont longtemps été mystérieuses. Depuis quelques années, la recherche a soulevé une partie du voile et révélé une partie des mécanismes à l’origine de cette maladie.


Suivre : financement d’un accompagnement psychologique dédié à des patients atteints de sclérose en plaques. Le décembre à heures, conférence SEP et Travail à Bordeaux.

Groupe d’activité physique adaptée. Il proposa de poser le diagnostic de sclérose en plaques chez des malades qui présentaient l’association de ces trois symptômes, appelée triade de Charcot. Il a constaté rapidement que la sclérose en plaques pouvait se manifester par d’autres signes, notamment sur des formes bénignes, qu’il appelait formes frustes.


A quoi la sclérose en plaques est-elle due ? On pense aujourd’hui que la sclérose en plaques est une maladie multi-factorielle. Il semble en effet que différents éléments entrent. L’évolution de la sclérose en plaques n’est pas certaine, même si sa tendance va vers une aggravation avec une grande incapacité physique ainsi qu’une affectation psychique et cognitive.


Il est à noter que les femmes enceintes, grâce aux hormones, ont beaucoup moins de poussées voir même parfois aucune et une nette diminution des symptômes dus à la sclérose en plaques. L’imprévisibilité de la sclérose en plaques perturbe la famille dans ses capacités à s’adapter à un changement quasi quotidien du fait du caractère évolutif de cette affection. Conséquences émotionnelles. Celles-ci peuvent causer plus de douleurs et de souffrance que les conséquences physiques de la maladie. Sclérose en plaques et emploi.


Les douleurs dans la sclérose en plaques La douleur est fréquemment évoquée par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Selon les études menées sur ce sujet, la fréquence avec laquelle la douleur est rapportée par les malades varie de à. Cette variabilité résulte des objectifs, des biais, de la définition de la.

Contrairement à ce qui a été pendant très longtemps dit aux malades atteints d’une sclérose en plaques , la pratique régulière d’activités physiques leur est particulièrement recommandée. Les bénéfices sont en effet nombreux : amélioration des capacités cardio-respiratoires et du tonus musculaire. Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Elle a pour conséquence d’abîmer la myéline, soit la gaine protectrice des fibres nerveuses qui est indispensable au bon fonctionnement de vos nerfs. Pourtant, cette maladie peut entraîner un éventail vaste de symptômes, dont les manifestations au plan psychologique et cognitif ont. Le retentissement des conséquences physiques , psychologiques et sociales de la sclérose en plaques est difficile à appréhender tant au niveau individuel que collectif.


Une démarche d’évaluation précise s’impose néanmoins à l’heure où des thérapeutiques spécifiques ayant un impact sur les paramètres évolutifs de la maladie. Au-delà des conséquences physiques et psychologiques de la maladie sur les personnes concernées, et de son impact économique pour la société, la sclérose en plaques a également un fort impact psycho-social pour les personnes atteintes, mais aussi pour leurs proches. En outre, les thérapies complémentaires sont souvent utilisées pour traiter la sclérose en plaques. Handicap lourd: impact majeur sur la vie des personnes atteintes de la SEP.


Malgré de nombreuses thérapies, la sclérose en plaques reste lourde de conséquences pour les personnes atteintes. La progression de la maladie peut être. Les conséquences peuvent être à la fois physiques , psychologiques et même socio-économiques.


Comme le disent parfois les patients, leur maladie les prive autant de leurs jambes que de leurs rêves. Le médecin de Médecine Physique de Réadaptation (MPR) coordonne l’action des différents rééducateurs et acteurs de la prise en charge globale. Vivre avec la sclérose en plaques peut représenter un défi quotidien.


Découvrez tous nos conseils bien-être, travail, déplacements, vie sociale et familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés