lundi 29 mai 2017

Sclérose en plaque enfance

Toutefois, des enfants débutent une sclérose en plaques avant ans et avant ans. Ainsi, à des personnes atteintes de SEP ont débuté la maladie avant ans et 0. Avant l’âge de ans, autant de garçons que de filles sont touchés par la sclérose en plaques. La sclérose en plaques de l’enfant est également spécifique par la multiplicité de ses symptômes initiaux.


Des céphalées (maux de tête), des problèmes psychologiques comme des troubles du comportement, de la fièvre, la nausée ou encore des crises d’épilepsie pourront signaler un début de sclérose en plaques dans l’ enfance.

Néanmoins, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire : pour un enfant dont l’un des parents est atteint, le risque de développer une sclérose en plaques est très proche de celui d’un enfant dont les deux parents sont indemnes de la maladie. Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A. L’âge moyen de début des symptômes est en effet ans. La maladie touche davantage de femmes, avec un sex-ratio de homme pour femmes environ. Cest justement de ce tissu cicatriciel ( sclérose ) présent à divers endroits (plaques) du SNC que la sclérose en plaques tire son nom.


Chez l’enfant la sclérose en plaques est assez rare mais peut entrainer un handicap. Sa cause n’est pas claire et plusieurs mécanismes ont été signalés. Parmi eux, on retrouve des facteurs immunitaires, héréditaires et des infections.

Le rôle exact de l’infection virale au début et le maintien de la sclérose en plaques sont inconnus. Plusieurs virus ont été. Sclérose en Plaques et, tout particulièrement ici, des 7enfants atteints par cette maladie en France. De façon populationnelle, il semble qu’une hygiène excessive durant l’ enfance augmenterait le risque.


Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne. La SEP de l’enfant, définie par un début avant ans, a ses particularités. Un débat a eu lieu sur son existence même dans cette tranche d’âge, mais l’étude.


SCLÉROSE EN PLAQUES CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT De nombreuses études montrent que la SEP peut également toucher les adolescents, les enfants, voire les nourrissons. Malgré plusieurs points communs avec la SEP chez l’adulte, cette forme de SEP se différencie en termes d’apparition et d’évolution. Dans des cas, la maladie débute par des poussées (forme rémittente) do.


Il est toutefois conseillé d’anticiper la grossesse avec son neurologue. Suivez les conseils du Pr Sandra Vukusic, neurologue. En s’appuyant sur le registre national de patients suédois atteints de sclérose en plaques, le Pr Scott Montgomery, spécialiste d’origine britannique rattaché à l’université suédoise d’Örebro, a récolté de nombreuses données sur les facteurs pouvant favoriser le développement de la pathologie. Peut-on guérir de la sclérose en plaques ? On ne sait en effet pas re-régler le système immunitaire déréglé.


En revanche, il existe des traitements permettant de prévenir les poussées dans les formes récurrentes-rémittentes de la maladie.

Comment vivre avec une sclérose en plaques ? Elle constitue la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes. La SEP est une maladie touchant davantage les femmes qui représentent cas sur 4. La maladie peut également, mais dans de rares cas, apparaître dès l’ enfance (3). Ainsi, il a été observé que la fréquence de la SEP reste celle du pays d’origine pour les populations ayant migré après l’ enfance (après ans), alors que les enfants migrant très jeunes vont acquérir le risque théorique de développer la maladie correspondant à celui du pays d’accueil.


Les causes exactes de la sclérose en plaques restent inconnues à ce jour. Maladie chronique qui atteint le système nerveux central (SNC), la sclérose en plaques (SEP), dans environ des cas, démarre par une poussée, c’est-à-dire une attaque inflammatoire qui provoque alors une destruction plus ou moins importante de la myéline. Une origine infectieuse à la sclérose en plaques a été aussi évoquée qui provoquerait un dérèglement du système immuni-taire avec attaque des gaines de myéline.


Et s’exposer (raisonnablement) dès l’ enfance serait le plus bénéfique. Il est d’ailleurs possible que la rencontre de plusieurs virus, durant l’ enfance par exemple, soit nécessaire pour déclencher cette déviation de la réponse immunitaire. Mais ces données ne sont pas encore établies scientifiquement. Le virus EBV (Epstein-Barr Virus) est fortement suspect.


J’te plaque ma sclérose : Témoignage coloré sur une maladie sombre. Dans ce beau témoignage sur l’expérience cruelle et courageuse de la maladie, Arnaud Gautelier nous montre la réalité d’un. Les personnes dont un proche parent est atteint de sclérose en plaques ont un risque accru de faire la maladie. Pourtant, la sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire. Mais la présence de certains gènes augmente le risque de la développer.


Quelles sont les causes de la SEP ? Les signes cliniques sont variables selon la localisation de la (des) plaque (s). Pas d’atteinte en dehors du SNC ! L’infection peut être aussi virale. Certains virus qui sont contractés durant l’ enfance , comme le virus de la rougeole, pourraient être une cause de développement de la sclérose en plaque. Vient ensuite le tabagisme. On estime que le risque est deux fois plus élevé.


On admet des facteurs favorisants génétiques peut être transmis par les Vikings (expliquant en partie une prédominance dans les régions nordiques), des facteurs environnementaux (contact avec certains virus comme EBV Epstein Barr virus (mononucléose infectieuse) en dehors de la petite enfance et carence en vitamine D (manque de soleil). Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux dans les neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. A la place de la myéline se forme un tissu cicatriciel, ou sclérose , qui finit par paralyser des millions de fibres nerveuses du système nerveux central, en plaques, d’où le nom de cette pathologie : la sclérose en plaques , explique le Professeur Patrick Vermersch, du CHU de Lille. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle. Vivre avec une sclérose en plaque est lourd au quotidien.


L’apparition inopinée de crise peut être très invalidante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés