mercredi 1 août 2018

Myéline sclérose en plaque

La myéline et la sclérose en plaques. Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, la gaine de myéline est attaquée par des processus inflammatoires. Ces lésions sont à l’origine de la démyélinisation puis de la dégénérescence axonale.


Pour mémoire, un axone est le prolongement unique par lequel un neurone communique avec sa cellule cible. Lors de sclérose en plaques (SEP), c’est cette enveloppe qui est attaquée par le système immunitaire. Nous nous intéressons aux molécules et aux voies de signalisations qui régissent ces processus en condition normale, mais aussi en condition pathologique, lorsque la myéline est affectée par une maladie ( sclérose en plaques, Charcot-Marie Tooth.) mais aussi par une lésion (pincement de nerf, traumatisme cérébral).

Sclérose en plaques : quand les globules blancs aident à réparer la myéline. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Les lésions occasionnées au niveau de la myéline entraînent des trouble moteurs, sensitifs et cognitifs. Les traitements sont lourds.


Pour le moment, il n’existe pas de traitement qui permet de favoriser la réparation de la myéline détruite. Appelée SEP ou multiple sclerosis en anglais, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui détruit la gaine de myéline. Des chercheurs révèlent un mécanisme jusque.


Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection. Plus précisément, il attaque les nerfs dans le cerveau, la moelle épinière, les nerfs optiques et endommage les revêtements protecteurs autour des nerfs (les gaines de myéline ).

Elle évolue le plus souvent par poussées, mais peut aussi se manifester de manière plus progressive. Lymphocytes B, qui produisent des anticorps, molécules complexes qui reconnaissent de façon spécifique des antigènes (dans le cas de la sclérose en plaques, ils reconnaissent des antigènes de la myéline ). Il s’agit d’une affection neurologique démyélinisante car la réaction auto-immune est dirigée contre la myéline. Dans le cas de la sclérose en plaques, la myéline se perd dans différentes aires, laissant parfois des cicatrices (scléroses).


Ces aires abîmées sont aussi connues sous le nom de plaques de démyélinisation. Quels sont les premiers symptomes de la sclérose en plaque ? C’est ce que nous allons tenter de vous dire tout au long de ce paragraphe qui est consacré à cette question. Mais une fois encore, pas de panique face à la sclérose en plaque symptômes, certains d’entre eux peuvent correspondre à des problèmes bien moins graves évidemment. Vous avez un probléme avec ces pathologies ? Avantages de la curcumine du curcuma pour la sclérose en plaques.


Si vous pensez que la sclérose en plaques (SEP) est une maladie rare, détrompez-vous. Plus de millions de personnes dans le monde sont atteintes de SEP. Fait intéressant ici est que cette maladie n’est pas aussi courante sur le continent indien que dans les pays.


Dans la sclérose en plaques, les lymphocytes T attaquent la myéline comme s’il s’agissait d’un virus, ce qui est anormal, mais ce sont également eux qui organisent, plus ou moins bien, la réparation de celle-ci. Les lymphocytes activent les macrophages et la microglie, (d’autres cellules du système immunitaire), qui elles-mêmes. Ces couches forment la gaine de myéline. Très semblable à la gaine isolante qui enveloppe un fil électrique, la gaine de myéline permet la conduction des signaux nerveux (impulsions électriques) le long de la fibre nerveuse, de manière rapide et efficace.


Mais si la gaine de myéline est lésée, les nerfs ne conduisent pas correctement. En effet, il existe une réaction inflammatoire.

Lorsque les médecins soupçonnent un cas de SP, il importe qu’ils puissent écarter les autres troubles pouvant expliquer les symptômes du patient. Elle se caractérise par la destruction progressive de la myéline , la gaine protectrice des nerfs du cerveau et de. Il s’agit d’une maladie auto-immune, où des anticorps s’attaquent à la myéline , chez un sujet génétiquement prédisposé à la maladie. Signes cliniques de la sclérose en plaques. Dans sa forme classique, la sclérose en plaques évolue par poussées et le patient présente des troubles neurologiques.


Cette maladie neurologique progressive, invalidante, atteint de jeunes adultes. L’hormone sexuelle masculine est importante pour le cerveau. La testostérone aide à réparer efficacement la myéline , qui protège les fibres nerveuses de l’organe.


Ces troubles invisibles sont cette année le thème de la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), qui a lieu jeudi. Le terme sclérose en plaques se rapporte aux nombreuses zones de cicatrisation ( sclérose ) générées par la destruction des tissus enveloppant les nerfs (gaine de myéline ). Cette destruction est appelée démyélinisation. Les fibres nerveuses qui transmettent des messages (axones) sont parfois aussi lésées. L’attaque de ces cellules engendre l’apparition de lésions de formes scléreuses (épais et dur), éparpillées un peu.


Ces cellules produites en laboratoire pourraient représenter un intérêt majeur pour la compréhension des maladies de la myéline comme la sclérose en plaque ou les leucodystrophies mais également pour le développement de nouvelles options thérapeutiques. La maladie provoque une inflammation qui détruit la myéline. Lorsque l`inflammation disparaît, la myéline recommence à se former autour des fibres nerveuses et les traces laissées s’appellent plaques, d’où son nom de sclérose en plaques.


La gaine de myéline est la cible du système immunitaire, mais il existe également une atteinte de l’axone (primitive ou secondaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés