Comme l’IMC, l’Indice de Masse Graisseuse a également des avantages et des inconvénients. Le calcul de l’Indice de Masse Graisseuse est assez simple en soi. Seuls quatre variantes sont à prendre en compte (la taille, le poids, l’âge et le sexe).
L’IMG, qu’est-ce que c’est ? C’est l’Indice de Masse Graisseuse. Grosso modo, cet indice, lié à l’IMC, nous permet de savoir si nous avons trop ou pas assez de graisse dans notre corps.
Attention, on peut être mince, avoir une masse musculaire faible et un IMG élevé… et inversement. Une rétention d’eau excessive peut également fausser le calcul de la masse graisseuse. Faites-le de préférence le matin, après être allé aux toilettes, et avant le petit-déjeuner.
Voici toutefois une présentation des différentes méthodes de calcul de la masse graisseuse. Cependant, prenez du recul par rapport aux résultats obtenus. Si pour certaines personnes les chiffres peuvent être cohérents, pour d’autres ils seront inexactes. L’IMC est juste une valeur liée à votre taille et votre poids.
Calcul de sa masse graisseuse. On mesure ainsi les plis.
L’indice de masse grasse permet de calculer la proportion entre la masse adipeuse ( masse de graisse) et la masse sèche ( masse des muscles ou masse musculaire). Cela permettra donc de connaître le taux de masse graisseuse contenu dans son organisme, et ainsi de définir si vous êtes trop maigre ou trop gras. Différentes méthodes pour évaluer votre taux de masse grasse 1. Utiliser une pince à plis cutanés. Le principe consiste à pincer trois plis de référence pour mesurer la moyenne de l’épaisseur de chaque pli et déterminer grâce aux valeurs affichées sur la pince la proportion de masse grasse présente dans le corps.
La façon de déterminer si vous avez une masse grasse idéale pour votre santé dépend d’un certain nombre de facteurs importants. La fourchette de masse grasse idéale est difficile à délimiter à l’aide d’un simple pourcentage. Il existe nombreux formules de calcul , nous utiliserons la formule la plus utilisé et la plus répandues nommé la formule de Deurenberg. La masse graisseuse idéale dépend du sexe et de l’âge. Comme ce calcul est à la fois simple et rapide, il est très vite devenu populaire, que ce soit auprès des professionnels de santé comme du grand public.
Comment calculer sa masse grasse ? Il permet de connaître la répartition entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Aussi plusieurs formules sont utilisées pour la calculer l’indice masse graisseuse dont celle YMCA et de l’US Navy. La formule YMCA plus simple prend en compte le tour de taille au niveau du nombril et le poids.
Voyons en détail comment calculer sa masse graisseuse ou masse grasse. Il permet de savoir si la graisse que vous stockez est excessive, si vous en manquez ou si vous êtes proche du poids idéal. La formule de Monnerot-Dumaine est une des formules les plus avancées pour connaître son poids de forme.
En effet, elle intègre la mesure du tour du poignet dans son calcul pour un résultat au plus juste.
Cela permet ainsi de tenir compte de l’ossature de l’individu, mais aussi dans une certaine mesure, de sa masse musculaire. Pour faire simple, l’IMG (Indice de Masse Graisseuse ), en lien avec l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de connaitre son pourcentage de masse grasse. Avant de calculer votre IMG, vous devrez donc connaitre votre IMC. Nous allons donc vous expliquer la méthode de calcul et le taux normal pour chaque indicateur. Voici un jeu de photographie accompagnée du taux de masse grasse estimé “à l’œil” d’après la photographie.
Dans la réalité, la répartition graisseuse diffère d’un individu à un autre, donc le “niveau de sèche” du buste n’est pas forcément représentatif de l’ensemble du corps. Tenez-vous droit contre un mur ou une autre surface plate. Ramenez les épaules en arrière, gardez la tête relevée et regardez droit devant vous. Grâce à la formule de Wilmore Behnke, nous pouvons également évaluer la masse grasse.
Elle montre la différence entre la masse de graisse et la masse musculaire du corps. Son calcul se fait en fonction de votre poids et de votre taille. Il existe toutefois des modèles qui vous donnent des informations plus poussées comme la masse musculaire, le taux de graisse viscérale ou encore la masse osseuse. En effet, il faut posséder une pince à plis cutanés précise, savoir faire de bonnes mesures et maîtriser la technique de calcul , pour arriver à un résultat correct.
De nombreuses manières de rater la mesure de la masse grasse, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.