lundi 29 décembre 2014

La maladie de la sclérose en plaque

La sclérose en plaques en questions. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues. Doctissimo fait le point sur les symptômes de la maladie et ses traitements. La biologie de la maladie est la même pour tous, mais son évolution et ses symptômes varient d’une personne à l’autre. La plupart des personnes atteintes de sclérose en plaques présentent dans un premier temps au moment du diagnostic une forme de sclérose en plaques récurrente-rémittente ou primaire progressive.


La maladie peut affecter la vie de couple, sa sexualité et son désir d’enfants.

Puisqu’elle touche principalement des femmes, la question de la grossesse va se poser très tôt après le diagnostic de la maladie. En cas de désir de grossesse, il est important d’en. Le diagnostic est difficile car il n’existe pas de test diagnostic spécifique. Ces derniers sont répartis sur toute la surface de la lésion aux phases précoces et se concentrent plus tard autour des veinules au sein et à proximité de la plaque.


Caractéristiques histopathologiques et immunohistochimiques de la sclérose en plaques (a-l) et de la sclérose concentrique de Balo (m, n). La rééducation est utile à tous les stades de la maladie. Afin de sensibiliser le public aux symptômes souvent très discrets au début de la maladie et tenter de renforcer la connaissance sur les mécanismes de déclenchement de la sclérose en plaques , a été organisée, le mai, la Journée mondiale de la SEP. La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux.


Cependant, ce sont des infections complètement différentes, mais qui sont constamment confondues lors des diagnostics et des traitements, à cause de leurs symptômes similaires.

D’après référence 6) DSS : périmètre de marche limité, mais supérieur à 5mètres sans aide et d’une traite. Chaque patient est un cas particulier avec une expression et une évolution. Elle évolue le plus souvent par poussées, mais peut aussi se manifester de manière plus progressive. Comment diagnostiquer une sclérose en plaque. La maladie se manifeste par un engourdissement ou un affaiblissement du corps, des problèmes de vue, un.


La douleur n’est pas un symptôme typique de la maladie , cependant plus de des patients sont sujets à des douleurs : aux mains, aux pieds, en position debout. Sclérose en Plaques et douleurs. Ces douleurs peuvent être de différents types. Dire que la SEP n’est pas une maladie douloureuse est donc une idée reçue. Les chercheurs ne savent pas encore ce qui déclenche une attaque autoimmune contre la myéline.


Elle a cette maladie depuis l’âge de ans. Est-ce que malgré tous les soins appropriés elle risque de mourir. A quoi la sclérose en plaques est-elle due ? Les causes de la sclérose en plaques sont encore mal connues, même si les recherches se poursuivent pour connaître davantage les mécanismes de la maladie. On pense aujourd’hui que la sclérose en plaques est une maladie multi-factorielle.


Il semble en effet que différents éléments entrent. Ainsi, ils peuvent correspondre à : des troubles de la sensibilité. Le médicament devrait être disponible sur le marché à court terme, ce qui est.


Un traitement améliore l’état de santé des patients.

Pourquoi a-t-on la SEP? Certaines personnes ne présentent donc pas ou peu de troubles de la marche. Tout au long du XIXe siècle, différents médecins ont décrit des cas évocateurs de sclérose en plaques , notamment en France et en Allemagne. Mais c’est Jean-Martin Charcot et son collègue Alfred Vulpian qui, les premiers, ont apporté une description précise, à la fois sur le plan clinique et anatomique, de la maladie à partir de. Ce petit manuel n’a pour unique but que d’aider à appréhender la maladie pour tous ceux et celles qui gravitent autour ou dans le monde mystérieux de la sclérose en plaques.


Ce manuel est dédié à tous ceux qui veulent savoir sans jargon médical parfois incompréhensible pour nous (spectateur ou acteur) pauvres athées en la matière. Que vous ayez reçu un diagnostic de sclérose en plaques tout récemment ou que vous soyez atteint de cette maladie depuis un certain temps, vous trouverez dans la présente section de l’information et des ressources conçues pour vous aider à composer avec les défis quotidiens ou à long terme qu’implique la vie avec la SP. Ma maladie m’avait permis de faire ce que mon cerveau inconscient avait toujours bloqué. La peur m’avait quittée et une profonde gratitude montait en moi lorsque je pensais à cette poussée.


Ce n’était pas l’impression de guérir de la sclérose en plaques , mais l’intime conviction qu’elle n’était pas mon ennemie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés