Elle résulte de la consti-tution d’une plaque de démyélinisationau sein du nerf optique. Elle se manifeste par une baisse rapide d’acuité visuelle d’un œil (ou des deux yeux), souvent accompagnée d’une douleur orbitaire. Elle peut évoluer par poussées avec une récupération variable entre chaque épisode aigu, ou de manière progressive.
Cette dernière est un élément essentiel de la prise en charge et doit être adaptée et personnalisée. La sclérose en plaques est une affection neurologique dont les troubles nécessitent dans la plupart des cas le recours à la rééducation.
La rééducation fait partie intégrante du traitement de la sclérose en plaques en complément des traitements proposés par les Neurologues. BIBLIOGRAPHIE : Sultana R. Sclérose en plaques et. A proprement dit, la SEP n’est pas fatale, les poussées évolutives induisent rarement la mort de l’individu mais ce sont les complications liées au handicap neurologique qui expose le malade à de nombreuses complications.
Les lésions occasionnées au niveau de la myéline entraînent des trouble moteurs, sensitifs et cognitifs. Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ? Le texte complet de cet article est disponible en PDF. La majoration du dimanche s’applique à compter du samedi heures pour les appels d’urgence.
Depuis de nombreuses années, APF France handicap est engagé dans le champ de la sclérose en plaques : sensibilisation du grand public, groupe de parole, activité bien être, école de la SEP pour les personnes nouvellement diagnostiquées, accès aux droits. Ces actions sont portées principalement par les délégations. LA SCLÉROSE EN PLAQUES : SES EFFETS SUR VOUS ET SUR CEUX QUI VOUS SONT CHERS scleroseenplaques. INTRODUCTION À LA SP Qu’est-ce que la sclérose en plaques?
L’efficacité de la rééducation dans la sclérose en plaques (SEP) n’est plus à démontrer. Après un rappel sur les principales caractéristiques cliniques influençant la prise en charge, les principes de rééducation des patients sclérosés en plaques sont détaillés. Une large partie de ce propos est consacrée à la fatigue et à. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues. Pour faire suite à mon article sur la rééducation, les soins divers et la réadaptation, voici le fruit de mes recherches en vrac, mais cette page est amenée à. Diagnostiquer une sclérose en plaques (SEP).
Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Décrire les principes de la prise en charge au long cours. Ces troubles exposent à une altération de la qualité de vie et au risque de complications nutritionnelles et respiratoires.
Leur dépistage n’est pas systématique alors qu’il existe des signes simples qui peuvent alerter. Le tableau clinique est marqué par une hémiparésie gauche et une ataxie. Le patient fait part à son rééducateur de son ressenti sur la séance précédente.
Les troubles de l’équilibre sont une complication majeure dans la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque.
Quelles sont les manifestations de la SEP ? En général, la SEP se manifeste au début par un ou plusieurs symptômes simultanément. Les symptômes varient d’un. Rééducation fonctionnelle et sclérose en plaques : une vue d’ensemble C. Je voulais ouvrir ce post sur les centres de rééducation et la kiné, je n en ais pas vu, et je ne sais pas si il est à la bonne place, mais les modos et.
Les troubles orthopédiques sont très fréquents dans la sclérose en plaques, qu’il s’agisse de douleurs lombaires (lombalgies), cervicales (cervicalgies), ou encore de tendinites. Ils doivent faire l’objet d’une prise en charge spécifique de la part du kinésithérapeute, qui dispose pour cela d’un panel de techniques : des. Les conséquences peuvent être à la fois physiques, psychologiques et même socio-économiques. SEP, depuis combien de temps, dernière poussée. EDSS (échelle de Kurtzke) antécédents.
Cette habitante de Wimereux est aujourd’hui prise en charge, trois fois par semaine, en hospitalisation de jour au Centre J. Elle revient sur son parcours et sa rééducation. Elle se caractérise par des atteintes multifocales et diffuses du système nerveux entraînant de nombreuses affections. Le système immuni-taire, remplissant habituellement le rôle de défense contre les micro-organismes étrangers, s’attaque à son propre système nerveux central (SNC). L’un des rôles essentiels du SNC est de transmettre des informations à distance (influx nerveux) au reste du. Elle concerne plus souvent la femme que l’homme.
Compatible: Le format eBook PDF est compatible avec tous les lecteurs électroniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.