mardi 14 avril 2015

Hypertension portale etiologies

Il est à noter que l’HTP peut être au premier plan avec un haut risque hémorragique. Le traitement par anastomose portocave est mieux toléré que chez les patients cirrhotiques mais favorise la survenue de nodules hépatocellulaires. Certains auteurs toutefois, ainsi Sher­lock, n’individualisent que deux grands grou­pes d’hypertension portale : les blocs pré­sinusoïdaux (intra ou extra-hépatiques) et les blocs intra-hépatiques.


Elle devient généralement symptomatique pour un gradient supérieur à mmHg. Dans d’autres cas, les premiers symptômes de l’hypertension portale sont ceux de la cause qui l’a provoqué, dans la plupart des cas les symptômes de la cirrhose du foie. L’HTP est l’une des principales complications de la cirrhose, mais toutes les hépa-topathies qui influencent la circulation portale peuvent entraî-ner une HTP. En cas d’ hypertension portale sévère, le flux sanguin peut être inversé dans la veine porte (flux hépatofuge). La tomodensitométrie et l’Imagerie par résonance magnétique sont des examens de seconde intention.


Ils n’ont pas d’intérêt majeur pour le simple diagnostic de la cirrhose. Il s’agit du meilleur signe clinique d’ hypertension portale. Les dilatations veineuses prédominent dans la région sous-ombilicale mais. Lorsque le volume de la rate augmente, le nombre (taux) de globules blancs peut diminuer (augmentant ainsi le risque d’infections) et le nombre (taux) de plaquettes peut diminuer (augmentant ainsi le risque de saignement).


Tant les vasodilatateurs que les vasoconstricteurs peuvent diminuer la pression portale. Objectifs pédagogiques terminaux définis par le Collège des Enseignants de Pneumologie : 1. Connaitre les principaux éléments de la physiopathologie d’une hypertension pulmonaire 2. Savoir faire la distinction entre les hypertensions pulmonaires pré et. Etiologies des cirrhoses, insuffisance hépato cellulaire, hypertension portale , ascite, alcool, hépatite B et C. Plus rarement, la présence d’une hypertension portale extra-hépatique peut entraîner un épaississement isolé des parois biliaires sans image de compression extrinsèque 〚29〛. Ces anomalies radiologiques sont surtout nettes au niveau de la portion moyenne et haute de la voie biliaire principale.


Il existe de nombreuses substances capables de diminuer la pression porte. Le plus dangereux est une hémorragie variqueuse grave. Les patients présentent généralement une soudaine hémorragie gastro-intestinale supérieure indolore, souvent massive.


Les saignements dus à une gastropathie hypertensive portale sont souvent subaigus ou chronique. Une ascite, une splénomégalie, ou une encéphalopathie portosystémique peut être présente. Définir les différents types d¶ hypertension portale.


Par définition, on parle d’hypertension portale quand le gradient de pression entre la veine porte et la veine cave inférieure est supérieur à mmHg. Le gradient normal est ≤ mmHg. DEFINITION de la veinopathie portale oblitérante (VPO) – Terminologie – Clinique – Évolution clinique – Diagnostic histologique – Étiologies 2. ETUDE rétrospective de patients atteints de VPO, suiv.


HYPERTENSION PORTALE NON-CIRRHOTIQUE 1. L’ hypertension portale (HTP) est une pathologie à laquelle les praticiens sont régulièrement confrontés et qui peut être grevée de complications pouvant mettre en péril le pronostic vital du patient. Elle se définit comme une augmentation pathologique de la pression du réseau veineux porte, dépendant directement de la résistance et. L’ascite complique la cirrhose lorsque deux conditions sont réunies : une hypertension portale et une rétention hydrosodée.


Les principales complications sont les infections spontanées du liquide d’ascite. L’infection survient chez des cirrhotiques ascitiques. Elle est la cause directe d’hémorragies digestives. L’hypertension portale est responsable des principales complications de la cirrhose.


Hypertension portale etiologies

La biliopathie portale (BP) correspond aux anomalies des voies biliaires chez les patients présentant une hypertension portale extrahépatique. Bien que la majorité des patients soit asymptomatique, environ présentent des symptômes biliaires (douleur, prurit, ictère, angiocholite). TRAORÉ (1) (1) Service de Médecine. Objectifs Détecter et confirmer l’hypertension artérielle pulmonaire.


Classer l’hypertension artérielle pulmonaire en recherchant une éventuelle pathologie associée. Splénomégalie d’ hypertension portale. Lésion post-hépatique : thrombose sus hépatique (Budd-Chiari) Etiologies rares non hématologique.


Hypertension portale etiologies

Ascite : épanchement liquidien dans la cavité péritonéale. L’ascite peut être associée à des oedèmes des membres inférieurs. Elle peut être volumineuse, importante et se compliquer.


La consommation d’alcool doit être proscrite quelle que soit l’origine de la cirrhose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés