vendredi 27 septembre 2019

Sclérose en plaque maladie mortelle

Si on ne guérit pas encore la sclérose en plaques, cette maladie n’est pas mortelle. Quant à l’espérance de vie d’un patient atteint, elle est très faiblement diminuée comparée à celle de la population générale. Une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée limite le handicap.


La sclérose en plaques est une maladie dont on ignore l’origine exacte. La juxtaposition de plusieurs facteurs semble participer à son déclenchement : l’hérédité, l’alimentation, le mode de vie, les infections, le tabac et la vitamine D. Mais on ne sait pas exactement dans quelle mesure ces facteurs favorisent la survenue de la SEP.

Sclérose en taches ou en îles est la première dénomination de la maladie remplacée par le terme sclérose en plaques et utilisé pour la première fois par un médecin français, A. Les formes de la sclérose en plaques sont multiples. La maladie évolue par poussées ou de manière progressive. Soulignons enfin que la sclérose en plaques n’est pas mortelle. Comment traiter la sclérose en plaques ? Certains visent à traiter.


Dans des cas, la maladie débute par des poussées (forme rémittente) do. Récemment une étude française a été coordonnée par un groupe de Rennes.

Ce groupe a étudié la mortalité liée à la sclérose en plaques. Il faut retenir que la sclérose en plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques (SEP) souffre encore de nombreuses idées reçues.


L’âge moyen de début des symptômes est en effet ans. La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux. La plupart des experts estiment qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les tissus normaux de l’organisme. Son pronostique est souvent trés réservé avec une déchéance sur quelques mois. La SP est-elle une maladie mortelle ? On parle de maladie auto-immune, car le système immunitaire du malade attaque certaines cellules de son corps.


Les interventions y prennent la forme de conférence et tous les aspects de la maladie peuvent y être abordés : évolution, impact psychologique, impact social, vie familiale, etc. Les intervenants ont une connaissance approfondie de la sclérose en plaques – ils sont neurologues, psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle. Les troubles sont liés à des foyers.


Dans Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, le Dr Horowitz examine le lien entre la sclérose en plaques (SEP) et Lyme. Le diagnostic de sclérose en plaques représente un défi, souligne le chercheur. Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc.


La consommation abusive de gras animal, le tabagisme (passif et actif), les virus (Epstein-Barr, HTLV-1…), l’environnement et le déficit en vitamine D sont aussi des facteurs qui peuvent favoriser la Sclérose en plaques.

Les signes de cette maladie varient d’un patient à l’autre. Dans le cadre de la Journée mondiale de la SEP qui a lieu ce mercredi mai, encore beaucoup de personnes ont des idées fausses sur. Diagnostic de la Sclérose en Plaques. La SEP n’est pas une maladie mortelle.


La crainte de mourir de la sclérose en plaques date de l’époque à laquelle les traitements en matière d’invalidité ou d’infirmité étaient peu développés. Aujourd’hui, cependant, la SEP n’a pratiquement aucun impact sur l’espérance de vie. Pour les patients, il s’agit donc en. Du coup ça ouvre des voies pour une thérapeutique.


Les deux maladies attaquent les nerfs et les muscles du corps humain. Ces deux maladies sont similaires à bien des égards. Toutefois, leurs principales différences déterminent t. La Sclérose en Plaques est une maladie chronique c’est-à-dire une maladie de longue durée, évolutive et souvent invalidante qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années.


C’est une maladie neurologique qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques (le système nerveux central). Mais elle en ouvre d’autres. Elle provoque la destruction.


Ne pas s’isoler, se refermer sur soi ou sur sa maladie , voir du monde, contempler la vie autour de soi, reconnaître la richesse ou l’intérêt des personnes que l’on rencontre et communiquer, tel pourrait être le point commun de tous nos interlocuteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés