mercredi 4 septembre 2019

Thrombose veineuse superficielle 2018

Elle se caractérise par la formation d’un caillot sanguin dans le réseau veineux superficiel , situé juste sous la peau. Contrairement à la thrombose veineuse. La Phlébite superficielle (thrombose veineuse superficielle) est un caillot qui se forme dans une ou plusieurs veines superficielles (sous la peau). Il s’agit de la complication la plus fréquente des varices.


Le traitement optimal de la thrombophlébite superficielle (TS) des jambes reste mal défini. Enquête auprès des médecins généralistes de Midi-Pyrénées.

Les facteurs de risque asso-ciés à ces complications sont : sexe mas-culin, antécédent de thrombose veineuse profonde, absence de veine variqueuse et antécédent de cancer. Une voie veineuse centrale était présente chez patients () et aucune n’a pas été retirée en raison de la thrombose. Au cours du suivi, un seul patient a développé une récidive de thrombose : il s’agissait d’un patient avec un cancer du colon métastatique qui a présenté une thrombose veineuse splanchnique plus de deux ans après l’arrêt de l’anticoagulation.


Une suspicion clinique de thrombose veineuse superficielle (TVS) chez des patients à risque devrait faire rechercher une thrombose veineuse profonde (TVP) sous-jacente. Ces recommandations, notamment celles relatives à la surveillance des traitements, ne concernent que les indications médicales et ne sauraient être extrapolées à d’autres situations cliniques. Les experts retiennent un aléa thérapeutique. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.


Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue. Dans un territoire donne, la localisation peut être une thrombose veineuse profonde = TVP ou une thrombose veineuse superficielle = TVS.

La sévérité potentielle de la thrombose veineuse superficielle (TVS) des membres inférieurs a récemment été documentée par des études réalisées en soins secondaires et tertiaires. Son épidémiologie reste cependant inconnue en soins primaires. Le premier objectif de ce travail était de mesurer la prévalence de la TVS en soins. En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux).


Le caractère isolé permet donc cette différenciation. Ce caillot est généralement la conséquence d’un flux sanguin perturbé suite à une longue immobilisation due à une maladie aiguë ou un traumatisme. Dans tous les cas, un traitement médical est requis immédiatement.


Les maladies veineuses aiguës comprennent la thrombophlébite superficielle , la thrombose veineuse profonde (TVP), l’embolie pulmonaire, le syndrome post-thrombotique (SPT) et les saignements variqueux. Ce problème est souvent observé dans les jambes et les cuisses. La thrombose veineuse profonde = atteinte d’une veine profonde (dans les muscles), il s’agit ici d’une urgence médicale. La dégradation de la paroi veineuse et la détérioration des valvules augmente la pression veineuse et tendent à dilater la veine, laissant s’installer un reflux et une stagnation du sang, ce qui déforme la veine (varices, oedèmes…) et peut engendrer des complications graves (ulcères, thrombose veineuse superficielle ou profonde…).


Thrombose veineuse superficielle Elle réalise un cordon induré et douloureux sur le trajet d’une veine superficielle. Elle est par elle-même sans danger (sauf en cas de thrombose saphène interne s’étendant jusqu’à la crosse) mais peut être associée à une thrombose veineuse profonde. Notez que ceci est très différent de la thrombose veineuse profonde (TVP). La bonne nouvelle est qu’une thrombose de la veine basilique ne risque pas de se détacher et de s’emboliser dans une autre partie du corps.


Dans beaucoup de cas, le corps sait le résoudre lui-même et dissout le caillot complètement ou partiellement. Une thrombose ne conduit pas toujours à des complications. Dans ce cas, il n’y a souvent pas de symptômes, de manière à ce que la personne ne remarque pas le caillot sanguin.


La phlébite superficielle ou paraphlébite.

La revue de médecine interne - Vol. Les thromboses veineuses superficielles (TVS) sont fréquentes et décrites depuis toujours. Néanmoins, elles restent très mal explorées d’un point de vue épidémiologique et thérapeutique.


Dans un tiers des cas, elles provoquent des embolies pulmonaires dont plus de sont mortelles. Traitement de thrombose veineuse superficielle. D) Stratégie diagnostique.


Les examens paracliniques sont guidés par la clinique. On résonne en terme de probabilité clinique à l’aide : – de la présomption clinique (FdR, anamnèse, examen clinique) – de scores : Score de Wells de. L’incidence de la thrombose veineuse (TV) du membre supérieur (MS) semble actuellement en augmentation en raison de l’utilisation plus large des cathéters veineux centraux. La gravité potentielle est liée à l’évolution possible vers une embolie pulmonaire ou un syndrome post-thrombotique. Notre objectif est d’analyser les aspects.


Tous les patients ont bénéficié d’un traitement anticoagulant. Quinze patients ( ) ont été traités par cytoréducteur. Aucune récidive de thrombose n’a été observée dans la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés