jeudi 17 octobre 2019

Splenectomie antibiotique

Le traitement antibiotique peut, suivant les protocoles et les praticiens, être poursuivi pendant plusieurs mois, voire quelques années. Le contrôle des plaquettes doit être régulier et la vaccination contre les infections à pneumocoques et les méningites est particulièrement recommandée. Question – Quelles sont les modalités de l’antibioprophylaxie après une splénectomie ? Question – Quand effectuer la vaccination après une splénectomie ? Question – Quand débuter un traitement anti-infectieux curatif ?

Question – Quelles informations donner au patient après une splénectomie ? Les traitements antibiotiques permettent alors de limiter l’ampleur de l’infection et d’espacer les rechutes, mais ils ne guérissent pas de la maladie. En tout état de cause, la durée du traitement antibiotique indiquée par le médecin doit être impérativement respectée, sans aucune interruption ni modification de la posologie. Ce site est à usage des professionnels de santé.


Son contenu suit les dernières recommandations françaises en vigueur. Le contenu du site ne se substitue pas à la responsabilité de prescription du médecin. La splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate.

Pour cette raison la splénectomie peut être indiquée dans différentes situations. Splénectomie Méningocoque Pneumocoque. Site Pharmacocinétique de l’ antibiotique Mécanisme de résistance au sein du site ex.


La voie orale doit être privilégiée quand elle est possible. ORACILLINE (Antibiotique) : fiche médicament du Vidal de la famille précisant la composition, la posologie, les interactions possibles, les effets indésirables éventuels. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Les antibiotiques sont associés à une augmentation des effets indésirables généralement légers et transitoires par rapport au placebo (RR (IC à à 59) P = 02) ce qui signifie que chez personne sur (plage 8-200) ayant reçu des antibiotiques, un effet indésirable est susceptible de survenir. Elle joue un rôle important dans la défense du système immunitaire en produisant des globules blancs (lymphocytes) et en éliminant les globules rouges vieux ou défaillants.


Si la splénectomie est élective, la vaccination contre le pneumocoque, le méningocoque et l’Haemophilus influenzae de type B devrait être complétée à jours avant la splénectomie. Il atteint un pic pendant l’année suivant la splénectomie, mais le risque demeure plus élevé tout au long de la vie par rapport à celui de la population générale. Le risque de septicémie est relativement plus faible chez les enfants qui subissent une splénectomie consécutive à un traumatisme. Puisque la plupart des sepsis se déclenchent dans les deux ou trois ans suivant la splénectomie , le comité des maladies infectieuses et d’immunisation de la Société canadienne de pédiatrie recommande une prophylaxie antibiotique pendant au moins deux ans après une splénectomie et chez tous les enfants de moins de cinq ans. Les questions et commentaires.


SOINS INFIRMIERS AUX PATIENTS SPLENECTOMISES SPLENECTOMIE = ABLATION DE LA RATE RAPPEL ANATOMIQUE La rate n’a aucun rôle digestif Organe lymphoïde périphérique Non accessible à la palpation Située en arrière du grill costal Partie gauche de l’abdomen, sous de diaphragme, prés de l’estomac et du pancréas RAPPEL ANATOMIQUE Poids. Une vaccination est donnée avant la chirurgie. Quel antibiotique utiliser ?

Le choix d’un antibiotique dépend de son activité prévisible sur les micro-organismes présumés (Tableau 2), de sa bonne diffusion dans le site infecté ainsi que sur les capacités d’absorption, d’élimination et de tolérance du sujet infecté. L’obtention de concentrations antibactériennes. Thème n° : Prescription des antibiotiques en pratique courante Population cible La prophylaxie des infections à pneumocoques chez les splénectomisés, les drépanocytaires majeurs et les autres aspléniques fonctionnels ne représente qu’une part relativement faible de la population cible d’ORACILLINE.


Vous faire vacciner L’efficacité des vaccins dans la prévention des infections varie d’une personne à l’autre et dépend de la condition de santé que vous aviez lors de la vaccination. Choix antibiotique initial à l’USI A. Les masses et abcès spléniques, les torsions de rate ou encore les traumatismes spléniques sont autant d’indications de splénectomie. Des études ont identifié une origine splénique dans des cas d’hémopéritoine aigu non traumatique.


Dans à des cas, un hémangiosarcome est présent sur l’organe. Les vaccins sont appelés Vaccins antihémophilus et pneumo (ACT – HIB ou HIBEST). Il se fait mordre par son chien, animal qu’il a acquis récemment. Le lendemain, il consulte son médecin traitant qui lui prescrit un antibiotique (pristinamycine).


Mais la fièvre persiste et. Cepen-dant, rapidité de prescription ne rime pas avec précipitation, en d’autres termes savoir poser les critères de prescription d’une antibiothérapie reste un élément indispensable dans la réflexion qui doit être de mise au SAU. L’ antibiotique peut être prescrit à des fins curatives (antibiothérapie curative) ou à des fins préventives (antibiothérapie prophylactique). Désescalade antibiotique et infection à Clostridium difficile au cours des infections à entérobactéries.


Les antibiothérapies à large spectre, en particulier celles couvrant Pseudomonas aeruginosa, sont de plus en plus utilisées, et pas toujours à bon. La diminution des éléments figurés du sang est liée à une séquestration des GR, des GB et des plaquettes dans la rate hypertrophiée. Des techniques de marquage de ces cellules par des isotopes radio-actifs peuvent confirmer cette hypothèse (en particulier pour les plaquettes).


Après prophylaxie (voir plus bas), l’intervention sera confiée à un chirurgien entraîné et doit comporter une exploration complète de l’abdomen, une biopsie hépatique et de toute adénopathie intra-abdominale. Aussi, votre médecin a choisi de vous prescrire cet antibiotique parce qu’il convient précisément à votre cas et à votre maladie actuelle. Ce phénomène est appelé résistance : il rend certains traitements antibiotiques inactifs.


Ca ne veut pas dire qu’il faut réserver ces antibiotiques en dernière intention, mais juste qu’il faut les connaître et les prescrire avec modération et réflexion… Quelque soit votre discipline médicale (actuelle ou future), vous devez avoir les idées les idées claires sur les antibiotiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés