Varices pelviennes : les varices vulvaires et périnéales. On parle parfois de varices pelvi- périnéales. Elles ne sont pas le seul désagrément des femmes dans cette partie de leur intimité. Elles siègent très superficiellement en dedans du tronc saphène interne et apparaissent multiples, anastomosées entre elles et sinueuses. Les varices vulvaires font partie des varices périnéales.
Les pudentales remplacent les honteuses dans la nouvelle terminologie (Pudenduorganes génitaux externes).
Elles peuvent apparaître partout et sont très fréquentes sur les jambes. Lorsqu’elles sont issues de reflux situés sur les veines pelviennes, la prise en charge des varices est délicate. Le traitement de l’origine du reflux est fait le plus souvent par intervention chirurgicale.
Elle sont source de récidives après une cure de varices des membres inférieurs. Dans le traitement des varices périnéales , les méthodes chirurgicales et le traitement de la phlébosclérose (favorisant le collage des veines) revêtent une plus grande importance. La varicocèle est une transaction obligatoire. De plus, le plus tôt sera le mieux.
Pour les femmes, le processus de traitement est beaucoup plus compliqué.
Le patient est debout sur un escabeau. Les jambes sont examinées de face, de dos et de profil afin de préciser la topographie et le trajet des varices de jambes. On recherchera d’autres varices associées ( varices périnéales , vulvaires), un œdème, des troubles trophiques (pigmentation, eczéma….). Enfin, un trouble de la statique.
Il doit être complété par un doppler transpérinéal à la recherche de varices périnéales. Un tableau clinique typique. Les patientes étaient sélectionnées par des confrères (médecins vasculaires ou chirurgiens) à partir de critères cliniques précis : varices primitives dans des territoires évocateurs ( périnéales ) ou récidives de varices à partir de varices périnéales.
Répartition des varices périnéales ou sciatiques en fonction de l’origine pelvienne des reflux associés ovariens, hypogastriques ou mixtes. L’insuffisance veineuse pelvienne chez la femme est responsable soit d’un syndrome de congestion pelvienne, soit de varices périnéales. Certaines circonstances (notamment la grossesse) entrainent une augmentation importante du débit veineux dans le petit bassin. Il est indispensable quand il existe des varices périnéales ou vulvaires, des douleurs vulvaires. Rappel anatomique (4) : La région périnéale est limitée en avant, par le bord inférieur de la symphyse pubienne, en arrière par le sommet du coccyx et latéralement par les tubérosités ischiatiques.
Nous ne reviendrons pas sur la. Cette hyper pression dans le pelvis entraine des varices dans le vagin, les grandes lévres puis des varices des jambes. Phlébectomie ASVAL Traitements endovasculaires Opérations des varices Médicaments contre les varices Traiter des varices Traiter les varices naturellement Homéopathie Huiles essentielles varices Crèmes anti- varices Stripping Opération des varices au laser Adopter une alimentation anti- varices Sclérothérapie Soulager les varices Bas de. Les complications sont très rares.
Les résultats sont remarquables si les indications sont bien posées et le traitement complet.
Alors, comment soulager les douleurs des varices ? Souvent, la solution à ce problème de varices est de se faire opérer. Plus récemment, le laser se présente comme l’option favorite pour y remédier, mais malheureusement sans aucune garantie que d’autres varices ne puissent apparaître. Tout est dans le titre. En effet dans un premier temps on supprime toutes les varices et reflux sus-malléolaires puis on attend quelques mois sous compressothérapie (mi-bas classe 2) pour suivre l’évolution des varices du pied. Il a la faculté de resserrer les veines enflées et en plus de calmer la douleur.
Les douleurs périnéales chroniques sont parfois difficiles à prendre en charge compte tenu des incertitudes diagnostiques et des problèmes thérapeutiques rencontrés. Le tronc est exploré en coupe transversale (signe de l’œil égyptien) et longitudinale avec recherche de perforante au Scarpa, en cuisse, au canal fémoral. La maladie peut survenir chez les femmes et les hommes. Mais tout de même, les varices féminines prédominent de manière significative. Il existe différentes expressions cliniques de varices comme les télangiectasies (les fines veines violettes ou bleutées), les varices tronculaires (grande et petite saphène), et les autres comme les varices récidivantes, les varices vulvaires, ou périnéales lors d’une grossesse par exemple.
Il existe différents formes cliniques de varices comme les télangiectasies, les varices réticulaires, les varices tronculaires (grande et petite saphène), les varices accessoires tronculaires et les perforantes incompétentes et les autres comme les varices récidivantes , les varices vulvaires, périnéales etc. Dans les cas de varices vulvo- périnéales apparues au décours des grossesses et alimentant des varices des membres inférieurs, la sclérothérapie à la mousse est une excellente indication. Les techniques d’embolisation ou le traitement chirurgical seront proposées lorsque ces reflux pelviens sont importants. Fréquentes chez la femme au décours des.
Les phlébectomies sont particulièrement efficaces sur les branches variqueuses des saphènes, les varices périnéales , les veines sous-cutanées alimentant un bouquet de varicosités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.