Déterminer si la splénectomie (totale ou partielle), pour prévenir les crises aiguës de séquestration splénique chez les personnes atteintes de drépanocytose, améliore la survie et diminue la morbidité chez les personnes atteintes de drépanocytose, par rapport à des transfusions sanguines régulières. La splenectomie partielle peut être intéressante chez les très jeunes enfants, mais la totalisation secondaire peut être nécessaire. Prise en charge de la drépanocytose chez l’enfant et l’adolescent II.
En effet, le risque d’OPSI. La prophylaxie est à poursuivre au moins ans après la splénectomie. Utiliser la cuillère-mesure fournie graduée (ml) pour mesurer la quantité de produit à administrer.
Bien agiter avant chaque emploi. La drépanocytose bêta-zéro est le quatrième type de drépanocytose. Il implique également le gène de la bêta-globine. Il présente des symptômes semblables à ceux de l’anémie causée par l’Hb SS.
Cependant, les symptômes de la thalassémie bêta-zéro sont parfois plus graves. Elle est associée à un pronostic plus défavorable. Concernant la splénectomie post-traumatique, situation fréquemment rencontrée en réanimation, l’âge n’influence pas l’incidence des infections (~ ) ni celle des décès (~ ). La cardiomégalie et un souffle aortique (flux) fonctionnel sont fréquents.
La lithiase biliaire et les ulcérations chroniques. Les variations des moyennes des globules rouges étaient significativement plus importantes en post-opératoire immédiat ( p = 01), et ( p = 016) un mois après. Une asplénie est une absence de rate fonctionnelle. La splénectomie totale était effectuée dans huit cas contre trois splénectomies partielles. Principales étiologies des thrombocytoses réactionnelles.
Pour les patients encore sous l’effet de l’anti-TNF αlors de la splénectomie , on considérera qu’ils sont à haut risque infectieux. Définition Splenectomie. Elle contient de nombreux globules blancs spécialisés appelés “macrophages” qui agissent pour filtrer le sang et capturer aussi bien les germes que les cellules vieillies ou dégénérées en assurant ensuite l’élimination. Pas seulement après splénectomie Détection Scintigraphie Présence de corps de Jolly sur le frottis sanguin Erythrocytes avec des puits (microscopie à contraste interférentiel) Thrombocytose 4. Hyposplénisme Drépanocytose dès l’âge d. Si les complications sont rares, le principal risque de la splénectomie est infectieux car la rate est un organe immunitaire.
La rate se dilate et conduit à des crises de. Ce traitement oral agit dans la drépanocytose en stimulant de nouveau la fabrication de l’HbF, dont la présence dans le globule rouge a pour effet de diminuer très activement la polymérisation de l’HbS : ceci entraîne une diminution de l’hémolyse et une amélioration de l’anémie associée à une diminution des leucocytes et des. A l’inverse, l’allongement de la durée de vie des hématies (âge avancé, alcoolisme, splénectomie , carence en fer, folates ou vit.
B12) augmente de façon artificielle l’HbA1c. Hémolyse post-transfusionnelle et drépanocytose Hemolyse post-transfusionnelle et drépanocytose Allo-anticorps Différence entre le phénotype érythrocytaire des donneurs et des receveurs Pas d’anticorps détectables des drépanocytaires sont alloimmunisés En cas d’une nouvelle transfusion dans des cas un nouvel anticorps. Elles sont dues à une mutation du gène d’une des chaînes de la globine (β pour la drépanocytose, α ou β pour la thalassémie).
Depuis, et principalement suite aux mouvements de populations, cette pathologie est devenue particulièrement fréquente dans les populations d’origine antillaise et méditerranéenne. Il est l’ablation de la rate. D’autres cas de rupture de la rate après une grave blessure, où la splénectomie est la règle, la rate reste le traitement privilégié de la maladie MINKOWSKI Chauffard (qv), également appelée ictère hémolytique congénitale. SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes. Sepsis fulminant à germe encapsulé (OPSI) lié à une infection à Capnocytophaga canimorsus.
Archives de pédiatrie - Vol. Splénectomie : risque infectieux et prévention - Figure Figure. Sphérocytose héréditaire : recommandations pour le diagnostic et la prise en charge chez l’enfant - EM. La sphérocytose héréditaire est causée par une anomalie des globules rouges, et plus pré-cisément une anomalie de la membrane des. Drépanocytose Clinique Epidémiologie Forme homozygote : anémie hémolytique chronique, épisodes infectieux, accidents vaso-occlusifs (crises douloureuses), atteintes vasculaires évolutives … Splénomégalie dans l’enfance puis auto- splénectomie.
Immunodépression, éthylisme, splénectomie, drépanocytose infections à VIH au stade sida et âge avancé sont des facteurs favorisant les infections à pneumocoques sévères voire mortelles. Les méningites à pneumocoques du nourrisson surviennent le plus souvent chez des enfants sans facteur de risque. Une splénectomie est parfois justifiée dans les formes graves. L’effondrement du taux des rét. Les parents sont AS et ont donc pour chaque naissance un risque sur quatre d’avoir un enfant malade SS.
ITEM 3HEMOGRAMME : INDICATIONS ET INTERPRETATION - Argumenter les principales indications de l’hémogramme, discuter l’interprétation de s résultats et. Le tout peut ressembler à un début de grippe, mais la personne atteinte devient rapidement très malade. Des études animales ont prouvé un rôle dans la tolérance aux allogreffes et aux xénogreffes.
Seule la splénectomie pratiquée pour hypersplénisme a démontré un réel bénéfice dans ce contexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.