mardi 18 septembre 2018

Hématémèse conduite à tenir

Conduite à tenir Monitoring ECG TA SaO2. Poser de voies veineuses périphériques de gros calibre (1 1 gauges). Prélever : NFS plaquettes groupe RAI TP TCA iono bilirubine enzymes hépatiques ammoniémie alcoolémie selon le contexte. Répéter la NFS si l’hémorragie persiste heures après la première pour suivre l’évolution.


LES HÉMORRAGIES DIGESTIVES HAUTES, CONDUITE À TENIR AUX URGENCES Le phénomène d’hémodilution impose d’interpréter l’hémoglobinémie en fonc-tion du temps écoulé depuis le début de l’hémorragie ou d’un remplissage vas-culaire initial. Prise en charge des hémorragies digestives aux urgences Épidémiologie en France Incidence hémorragie digest. La gravité de l’ hématémèse est évaluée par la recherche de symptômes secondaires à l’hypovolémie : pâleur, sueurs, angoisse, tachycardie, allongement du temps de recoloration, plus tardivement, chute de la tension artérielle.


Il est difficile d’évaluer le volume de sang perdu, parce qu’il est surestimé par des parents. Le diagnostic est en règle facile. La conduite à tenir vise en premier lieu à maintenir ou restaurer un état hémodynamique correct par des mesures générales de réanimation.


Hématémèse conduite à tenir

La gravité de l’hématémèse est évaluée par la recherche de symptômes secondaires à l’hypovolémie : pâleur, sueurs, angoisse, tachycardie, allongement du temps de recoloration, plus tardivement, chute de la tension artérielle. Néanmoins, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’ascite. AmPlie-Raba-lkon, DCfinie par un rejet de sang rouge ou noir par la bouche lors dn effort de vomissement, lematemese exterio- rise un.


La palpation hypogastrique est indispensable à la recherche d’un globe vésical (rétention aiguë sur caillotage). Il faut être vigilant vis- à -vis des signes d’anémie (en cas d’hématurie chronique) : pâleur cutanéo-muqueuse. Secondaire à la prise de médicaments gastrotoxiques ou d’alcool, à des lésions de stress chez les patients hospitalisés en réanimation (polytraumatisés, grands brûlés). Le traitement est étiologique à base de pansements gastriques et d’anti-H2. Respecter les délais de cicatrisation (ligament, muscles, os).


L’hématémèse est le rejet de sang d’origine digestive par la bouche, le plus souvent au cours d’un vomissement. Causes et facteurs de risque Les causes de l’hémorr. Mots-clés conduite a tenir devant une hemorragie digestive hématémèse conduite à tenir hémorragie digestive alcool hémorragie digestive basse hémorragie digestive définition hémorragie digestive haute causes hémorragie digestive haute complications hémorragie digestive haute pdf hémorragie digestive haute traitement hémorragie.


Les épistaxis représentent l’urgence ORL la plus fréquente. Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative. La loi apporte sa protection à toute oeuvre sans distinction du genre, de la forme d’expression, du mérite ou destination (article L 112-CPI). Lafitte pour le Collège des Professeurs de Pneumologie CH.


Il s’agit de sang sombre, NON AERE, mêlé à des caillots et parfois à du liquide gastrique 33. Méléna Signes: Prodromes: pâleur, lipothymie, vertiges, sensation de chaleur abdominale Émission de sang fétide, poisseux, gluant et collant, ressemblant à du goudron liquide, de volume variable. AINS) ou à des situations d’hypersécrétion acide (gastrite antrale à H. pylori). Maladie ulcéreuse gastro-duodénale liée à l’infection à Helicobacter pylori H. Bon à savoir : certains aliments tels que la betterave, les mûres ou le boudin noir, peuvent donner des selles foncées. Des selles noires peuvent apparaître suite à l’ingestion de médicaments contenant du fer, du bismuth ou du charbon.


Plan du cours I-INTRODUCTION II-RECONNAITRE LES VOMISSEMENTS III-DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL IV-COMPLICATIONS V-DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE VI. L' hématémèse est le rejet de sang d'origine digestive par la bouche, le plus souvent au cours d'un vomissement. CONDUITE A TENIR DEVANT DES VOMISSEMENTS Service d’hepatogastroenterologie de Constantine Dr N. Si le patient est traité en salle , la surveillance doit être très rapprochée pour pouvoir le transférer en urgence dans une structure plus adaptée.


Apprécier la gravité de l’hémorragie. Faire les premiers gestes urgents. Commencer la réanimation si besoin. Surveiller les constantes vitales (pouls, tension). Rechercher la cause de l’hémorragie.


DONC, POUR LE TRANSPORT, UN SMUR SYSTEMATIQUEMENT. MISE EN CONDITION EN ATTENDANT LE SMUR : - Bilan fonctionnel complet, puis surveillance du patient… - P. Les selles des enfants constipés sont parfois très foncées. Réaliser au moindre doute une recherche de sang dans les selles. Le sang observé dans les selles peut être chez le nouveau né d’origine maternelle (sang déglutit à l’accouchement ou saignement du mamelon).


La valeur prédictive positive de la VCE pour permettre une indication correcte à l’EDB est de 9 et la valeur prédictive négative est de 9. Le taux de détection est supérieur à la VCE en comparaison de l’EDB, mais actuellement ces deux examens sont considérés comme étant complémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés