La discipline n’a pas inventé quoi que ce soit : les techniques d’hypnose conversationnelle sont connues depuis longtemps. L’hypnose conversationnelle n’est pas un bullshit selon moi. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais je crois que personne ne prétend le contraire. Par exemple, un infirmier, à l’issu d’une formation adaptée, peut parfaitement décider d’utiliser l’hypnose conversationnelle pour améliorer le bien-être de ses patients au cours d’actes médicaux. Le maître de l’ hypnose conversationnelle (cela méritait bien un portrait à la Andy Warhol).
Aujourd’hui, dans cet article, j’inaugure une nouvelle thématique : les histoires de Milton Erickson – le fondateur de l’ hypnose conversationnelle. A travers des exemples pratiques, progressez dans votre maîtrise du langage hypnotique. Vous le savez probablement, l’inconscient de votre interlocuteur est assurément la partie de son mental que vous devez absolument apprendre à influencer si vous désirez progresser dans l’art de l’hypnose conversationnelle. Classique mais toujours amusant à revoir, comment payer vos achats avec du papier blanc.
La fluidité est importante. Elle peut se présenter sous plusieurs formes, l’exemple ci-dessus permet de se faire une idée de la force de l’hypnose conversationnelle. Exemple de de cette méthode ericksonienne par Milton Erickson dans le cadre thérapeutique : Milton Erickson, lors d’une thérapie sous d’hypnose, avait utilisé le paradoxe hypnotique afin d’aider une jeune femme a vaincre sa dépendance au chocolat. Les inductions utilisées sont faites soit de manière formelle (on sait que l’hypnothérapeute procède à l’induction) soit en hypnose conversationnelle (la structure de l’induction est la même, mais intégrée à la conversation ordinaire, souvent en questionnement).
Les deux façons de procéder amènent la personne à un. Champ d’appli ation vaste ( Exemples ). Importane d’avoir du personnel formé à l’ hypnose dans les soins de santé (formations sérieuses pour les professionnels de santé existantes, omme à L’Henallux ). Importane apitale d’être dans des intentions ienveillantes et de respe ter le adre éthique et déontologique. Durant une séance d’hypnose conversationnelle, le thérapeute adopte une écoute active. Mais cet exemple permet de comprendre comment fonctionne l’inconscient et, par la même occasion, l’ hypnose conversationnelle. Rappelez-vous, une réponse émotionnelle est une réponse inconsciente.
Exemple : une femme vivant mal l’approche de la retraite retrouve sous hypnose le souvenir d’autres changements du passé : entrée à l’école, mariage, enfants, etc. Avec le thérapeute, elle va refaire l’expérience positive de ces changements de vie passé et les bénéfices de ces changements, qui lui permettra d’effectuer une transformation intérieure positive. En hypnose, des principes de communications sont parfois dégagés afin de faciliter l’entrée dans l’hypnose (dont les diverses formes de suggestion verbales), ou le processus de changement (construction analogique de discours pour bâtir une métaphore, par exemple). Cet état pourra être maintenu soit en poursuivant l’ hypnose conversationnelle , soit en y ajoutant une dissociation du sujet, qui devient physiquement présent mais mentalement ailleurs ( hypnose formelle). Focalisation Des techniques linguistiques relatives à la focalisation feront appel à des métaphores à valeur de distraction et à. En ce sens je cherche à vous manipuler ! Hypnose ericksonienne ? Comment les différencier ? Lorsque l’on discute avec une personne qui maîtrise l’hypnose conversationnelle on se demande comment ce dernier va nous manger.
Car pratiquer cette forme d’hypnose c’est être un maître de l’influence sous toutes ses formes. En hypnose, on fait la différence entre hypnose dite formelle ou transe hypnotique (c’est-à-dire un protocole bien défini d’induction d’une hypnose profonde) et la conversation hypnotique ou hypnose conversationnelle. Avec le thérapeute, elle va analyser ses résistances, mais aussi les bénéfices de ces changements pour construire un scénario idéal qui lui permettra d’effectuer une transformation intérieure positive.
Quand on parle d’ hypnose conversationnelle , c’est parfois difficile de savoir de quoi il s’agit. Est-ce vraiment de l’ hypnose ? Est-il possible de créer une transe sans techniques d’ hypnose formelle? S’agit-il de techniques de manipulation consistant à envoyer des messages subliminaux? Avec l’ hypnose , de manière non pharmacologique, on peut obtenir ainsi un effet comparable aux analgésiques. Elle consiste simplement à mobiliser l’inconscient de la personne tout en discutant avec elle.
Ce type d’hypnose est aussi appelé hypnose indirecte. Barack Obama est un excellent praticien en hypnose conversationnelle. Je décortiquerai avec vous plus tar des exemples concrets allant dans ce sens. D’où le haut niveau de connaissances techniques que requiert sa pratique.
Il vous parle, vous fait parler, l’air de rien. Mais au fil de la conversation, l’hypnotiseur induit des suggestions à votre inconscient, permettant ainsi de changer définitivement certains de vos comportements. C’est une hypnose active et moderne.
Sur le plan de la communication, lors des entretiens infirmiers, l’ hypnose conversationnelle me permet d’aider le patient dans les moments complexes en étant dans une relation à l’autre plus taillée sur mesure. Le portrait chinois de l’ hypnose par Christine Berlemont Si l’ hypnose était une œuvre d’art, quelle serait-elle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.