jeudi 28 février 2019

Les causes de la sclérose en plaque

Peut-on prévenir la sclérose en plaques ? Les causes de la sclérose en plaques n’étant pas suffisamment connues, aucun moyen de prévention n’a été identifié. Lorsque la maladie a été diagnostiquée, les traitements de fond par immunomodulateurs ou immunosuppresseurs peuvent réduire la fréquence des poussées et prévenir les. De nombreuses recherches ont été faites pour identifier le virus de la sclérose en plaques.


La cause de la sclérose en plaques demeure encore inconnue. La prédisposition génétique paraît claire.

Dans des études à propos des jumeaux univitellins, il a été démontré que le risque de souffrir de sclérose en plaques est de , alors que chez les dizygotes, ce risque est de environ. Le diagnostic de sclérose en plaques est toujours une épreuve pour les patients et leur médecin. La relation de confiance qui va s’installer tout au long de la prise en charge de cette maladie chronique est primordiale pour le patient mais aussi son entourage.


L’écoute, la compliance au traitement de fond instauré le plus tôt. Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection. En parallèle aux traitements médicamenteux, la rééducation est un aspect important de la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques.


Quels sont les premiers symptomes de la sclérose en plaque ? C’est ce que nous allons tenter de vous dire tout au long de ce paragraphe qui est consacré à cette question. Mais une fois encore, pas de panique face à la sclérose en plaque symptômes, certains d’entre eux peuvent correspondre à des problèmes bien moins graves évidemment.

Causes de la sclérose en plaque. Elle est considérée comme une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus. Rien ne permet de prévenir une sclérose en plaques, explique le Dr Morin. Vivre avec une sclérose en plaque est lourd au quotidien. L’apparition inopinée de crise peut être très invalidante.


De ce fait, une consommation riche en acides gras oméga-peut apporter un certain soulagement dans. Les causes exactes de la sclérose en plaque (SEP) restent encore inconnues. Il est encore supposé que divers facteurs se combinent comme les prédispositions héréditaires et les facteurs environnementaux. Cela peut être par exemple, certains virus en tant qu’agents infectieux, un manque de vitamine D ou des particularités géographiques. Son nom fait peur, même si on sait peu de choses sur elle.


La sclérose en plaques (SEP) est cette maladie auto-immune. On parle de maladie polygénique car plusieurs gènes doivent être réunis pour acquérir une prédisposition. En cas de poussée de sclérose en plaques, des corticoïdes sont prescrits, en perfusion, sous forme de bolus. Beaucoup de patients atteints de SEP ont une intolérance à la chaleur et notent que la chaleur aggrave les symptômes.


Complications et conséquences de la sclérose en plaques. Les femmes sont davantage concernées par la maladie. Egalement des personnes qui ont des problèmes de thyroide. L’infection peut être aussi virale.


Certains virus qui sont contractés durant l’enfance, comme le virus de la rougeole, pourraient être une cause de développement de la sclérose en plaque.

La destruction progressive des gaines de myéline ralentit la transmission des influx nerveux. Elle peut être parfois très grave et très invalidante pour certains malades, quand d’autres observent une stabilisation de leur état avec de très longues périodes de rémission et peuvent mener une vie quasiment normale. Malgré de nombreuses recherches, les causes de la sclérose en plaques ne sont pas encore connues avec certitude.


Une maladie auto-immune ? Ces signes peuvent apparaître en quelques heures. On sait cependant que la SP s’attaque à la gaine de myéline qui recouvre les fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Au cours des dernières années, les chercheurs ont mis l accent sur les troubles du système immunitaire et la génétique pour obtenir des explications.


Le système immunitaire est le défenseur de l organisme et est très bien organisé. Les premiers symptômes de la sclérose en plaques. Certains symptômes sont plus fréquents au début de la sclérose en plaques. Explication de causes de la sclérose en plaques selon les travaux du Dr Seignalet.


Les problèmes d’équilibre peuvent devenir gênants alors que la SEP dégrade les cellules nerveuses et rend la coordination de la mobilité de plus en plus difficile. C’est ce qui explique pourquoi de nombreux patients atteints de SEP souffrent de vertige et marchent à l’aide d’une canne pour le soutien. Mais on pense qu’une combinaison de susceptibilité génétique et de causes environnementales est nécessaire pour déclencher la maladie. Pour plus de la moitié des décès (soit 5), il existait un lien avec la maladie. Les autres causes de mort étaient vasculaires ou cardiovasculaires (1) ou dues à un cancer (1).


Plaques de démyélinisation focales disséminées dans la substance blanche (principale zone myélinisée) du SNC (nerf optique, zones périventriculaires, corps calleux, cervelet, moelle épinière, etc.). Les symptômes cliniques sont liés à la localisation de la plaque , expliquant leur diversité. Diagnostic de la sclérose en plaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés