dimanche 10 février 2019

Pathologie sep

Pathologie sep

La cause de la maladie est inconnue. Enfin, l’exploration des influx nerveux (flux nerveux visuel, auditif et sensitifs) peut aussi conforter le diagnostic de SEP. Quel est le traitement de la sclérose en plaques ? Traitement des poussées de sclérose en plaques. Le traitement majeur d’une poussée est la corticothérapie à fortes doses administrée en perfusions. Mal connue du grand public, la sclérose en plaques ( SEP ) souffre encore de nombreuses idées reçues.


La distribution géographique est hétérogène : prévalence forte dans les régions tempérées, faible dans les régions inter tropicales. SEP à ans But IRrechercher des anomalie cérébrales en faveur de SEP Moins de risque de SEP si absence douleur, œdème papillaire, exsudats F d’O. Le nom de cette pathologie s’explique par le fait que la myéline se durcit (sclérose) par plaques disséminées au niveau du système nerveux. Causes Pour l’heure, la cause exacte de la sclérose en plaque n’est pas encore élucidée. Type de pathologie : la sclérose en plaques est une maladie auto-immune diagnostiquée chez l’adulte jeune, avec une plus forte prévalence chez la femme.


Or la myéline est justement la substance qui protège les fibres nerveuses et qui permet la transmission des messages nerveux. Peu à peu, la myéline est remplacée, en plusieurs endroits (les plaques) par un tissu cicatriciel appelé sclérose. Elle est due à une réaction auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire réagit de façon anormale et reconnaît la myéline comme un corps étranger. C’est donc un grand espoir de traitement pour tous les malades souffrant de pathologie démyélinisante comme la SEP.


La SEP est une maladie neurologique. Les chercheurs américains envisagent maintenant de tester l’inhibiteur d’HDACsur des primates, avant les essais sur l’homme. Hôpital universitaire de recours et de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il prend en charge des pathologies lourdes nécessitant un plateau médico-technique de pointe et une expertise médicale spécialisée. CHU de Lille de développer une expertise à la fois pour ses activités de recours et pour celles de proximité. Elle est plus fréquente dans les pays tempérés et froids avec un gradient de prévalence décroissant.


Le traitement des poussées sévères repose essentiellement sur les corticoïdes (méthylprednisolone en intraveineuse) tandis que le traitement de fond est à base d’immuno-modulateurs et d’immunosuppresseurs. L’AP-HP est le CHU d’Ile-de-France. Ses hôpitaux accueillent chaque année millions de patients. Le diagnostic de SEP repose sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques (voir tableau 4), et n’est donc pas toujours facile à faire puisqu’il n’existe pas pour l’instant de marqueur biologique ou radiologique de certitude. Fiches descriptives des caractéristiques des patients atteints par certaines pathologies : profil socio-démographique, taux de décès, distribution géographique, comorbidités etc.


Pathologie sep

Les fiches par pathologie sont réparties en grands groupes de pathologies. Un des fondateurs de la chiropractie moderne, Palmer pensait que de nombreuses pathologies neuromusculaires provenaient de cette vertebre spécifique. Au total, vivre mieux avec la SEP supposerait un changement radical du comportement des autres à l’égard de ces patients. Perceptions des survivants au cancer et des employeurs concernant le travail après un traitement pour cancer.


Elle concerne plus souvent la femme que l’homme. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire Elle touche l’ensemble du système nerveux central (cerveau, moelle épinière, nerfs optiques). Quels sont les traitements existants?


Comment se diagnostique la SEP ? Qui est touché par la SEP ? Cette pathologie évolutive peut conduire suivant les patients à l’apparition de handicaps lourds qui peuvent grandement affecter leur vie quotidienne. Si des progrès ont été réalisés dans la prise en charge de la maladie, elle reste encore à ce jour incurable, mais la recherche avance pour en venir un jour à bout. Appelée SEP ou multiple sclerosis en anglais, la sclérose en plaques est une maladie neurologique qui détruit la gaine de myéline. Qu’elle soit de forme rémittente (à poussées) ou de forme progressive, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de cette affection.


Il n’existe pas -ou pas encore - de programmes ou de techniques de rééducation cognitive propres à la SEP mais les procédures utilisées dans d’autres pathologies neurologiques sont tout à fait utilisables. On peut ainsi se référer aux programmes proposés pour les traumatisés crâniens. La Journée Mondiale de la SEP est coordonnée par la Fédération internationale de la SEP (MSIF) et ses associations membres.


Pathologie sep

Des événements et des campagnes ont lieu tout au long de ce mois. Localisation Ma position Entrez un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés