vendredi 14 octobre 2016

Cirrhose décompensée

Cirrhose décompensée Une cirrhose décompensée est une forme avancée de la cirrhose du foie. Une cirrhose décompensée est donc la complication de la cirrhose : ascite, varices oesophagiennes, encéphalopatie (troubles du langage ou tremblements), hypertension portale, anémie, oedèmes etc. Le diagnostic est souvent réalisé alors que le patient consulte pour un autre motif. A ce stade la cirrhose est dite compensée.


Il s’agit alors d’une cirrhose décompensée. Ce n’est pas au stade de cirrhose décompensée qu’il faut se réveiller.

Le dépistage est simple comme une prise de sang et peut sauver la vie du foie qui n’est pas un ingrat. L’évolution naturelle de la maladie du foie cirrhotique progresse d’une phase compensée à décompensée. Si la cirrhose est encore au stade primaire, le foie peut encore réparer les cellules agressées et continue de fonctionner correctement.


Par contre, si la cirrhose a atteint un stade avancé, c’est-à-dire si la formation de tissu cicatriciel est de plus en plus conséquente, les dommages seront irréparables. Quand l’exposition à l’agent étiologique persiste, elle évolue vers un état décompensé. Néanmoins, parmi les symptômes, de la fatigue, une perte de poids et d’appétit, des nausées, maux de ventre, et des symptômes cutanés (de petits points rouges sur la peau, à partir desquels des vaisseaux dessinent une étoile).


Une cirrhose compensée est évoqué si le foie est ferme à la palpation ou dysmorphique à l’imagerie dans un contexte évocateur. Toute cirrhose , même compensée, peut se compliquer d. Chez un faible nombre de personnes atteintes de cirrhose , le foie subit tellement de dommages qu’il n’arrive plus à fonctionner correctement.

On appelle ce genre de dommages graves la cirrhose décompensée. Même guérie, une hépatite virale peut donner naissance à une cirrhose ou à un cancer ! Les conséquences de la cirrhose. On parle de cirrhose “compensée” tant que celle-ci n’engendre aucune complication.


Une bonne hygiène de vie est également essentielle. Si le foie est un organe capable de se régénérer, suite aux agressions de l’alcool, des infections virales ou des auto-anticorps en cas de maladie auto-immune, etc. Cependant, il existe d’autres causes possibles de cirrhose. La plupart des cirrhotiques graves suivis sont traités par bêtabloquants non-cardiosélectifs.


La cirrhose, le stade ultime des maladies chroniques du foie. Une fois le diagnostic établit, surtout si patient suivi en hépatologie à Cochin, prévenir les médecins du service du Pr Pol. Circonstances de découverte. La discussion qui suit prendra cependant pour acquis le diagnostic de cirrhose.


Un traitement spécifique est mis en place pour les autres causes de cirrhoses (hémochromatose, maladie métabolique, maladie auto-immune…) La suppression des facteurs aggravant la cirrhose est primordiale : arrêt de la consommation de drogues ou de certains médicaments hépatotoxiques, arrêt du tabac. En cas de cirrhose compensée, la plupart des malades sont en classe A. Alcool, hépatites et obésité : les facteurs de risque de la cirrhose sont bien connus. Pourtant, il reste à ce jour impossible de prédire l’apparition de la maladie et de savoir comment elle va évoluer. Ces vaccins sont bien tolérés, mais leur efficacité, Ces vaccins sont bien tolérés, mais leur efficacité, en particulier celle du vaccin de l’hépatite B est moindre que chez les patients sans cirrhose.


Les patients atteints de cirrhose décompensée présentent des symptômes graves qui peuvent avoir des complications mortelles.

Elle est la conséquence d’une agression chronique du foie qui doit cicatriser (fibrose) et régénérer (nodules). La période asymptomatique peut durer plusieurs mois à plusieurs années. Décompensée: Lorsque votre cirrhose a progressé au point que le foie est d’ avoir du mal à fonctionner et vous commencez à avoir des symptômes de la maladie, vous êtes considéré comme ayant une cirrhose décompensée. Ce score ne prend pas en compte certaines complications de la cirrhose, telles que l’hémorragie digestive ou le carcinome hépatocellulaire. Aide au Codage pour K7Cirrhose alcoolique (du foie) - CCAM et CIMen Français.


Site gratuit de codes CIM-et CCAM, compatible AMELI, dédié au PMSI. Le terme de cirrhose est inapproprié. Au stade décompensé, la cirrhose se double souvent de la disparition des règles (aménorrhée). Sachez par ailleurs que le Viagra est contre-indiqué pour les personnes au stade Child C. Pour les autres, la posologie est normale.


Un traitement de l’infection par le VHB peut être requis avant l’introduction d’un traitement immunomodulateur même chez le porteur inactif 9. Et ce régime est de pour la cirrhose. Elle se développe sur une longue période de temps et endommage le foie, conduisant à la cicatrisation des tissus hépatiques et des complications médicales. Les deux tiers des hémorragies digestives chez les cirrhotiques, sont en rapport avec une rupture de varices oesophagiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés